Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Cégep célébrera ses 50 ans aux pas de course

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La course sera à l’honneur lors du Grand rassemblement du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke (GR50). Sur la photo: les coprésidents d'honneur Mary-Lou Butterfield et Joël Saint-Louis ainsi que la coordonnatrice des Affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Sherbrooke, Amélie Tremblay (centre).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 14 mai 2018

C'est aux pas de course que le Cégep de Sherbrooke célébrera son 50e anniversaire en septembre prochain dans le cadre de son Grand rassemblement. Quelque 300 participants sont attendus pour l'occasion.

La course sera à l'honneur lors du Grand rassemblement du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke (GR50), lequel aura lieu le 16 septembre. Pour l'occasion, les gens souhaitant bouger pourront réaliser des parcours de 10 km, 5 km et 1 km. Le départ se fera sur le site de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) afin de rappeler le lieu qui a accueilli le premier pavillon du Cégep en 1968. L'arrivée se fera au Cégep même.

« On cherchait une activité rassembleuse pour fêter les 50 ans du Cégep de Sherbrooke, a indiqué ce matin en conférence de presse Amélie Tremblay, coordonnatrice aux Affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Sherbrooke. On s'est dit pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable. La course est quelque chose de très rassembleur ces temps-ci. On a donc décidé d'offrir des parcours accessibles pour tous. »

Le Grand rassemblement du 50e - courses et festivités permettra également aux gens de réseauter et de partager des souvenirs même s'ils ne prennent pas part aux différentes courses. « Ils peuvent aussi tout simplement festoyer sur le site extérieur du Cégep, a précisé Mme Tremblay. Il y en aura pour tous les goûts et tous les publics. Nous voulons que toute la population en profite pour se retrouver et célébrer les 50 ans du Cégep. »

Parmi les activités qui seront offertes gratuitement à tous, notons des jeux gonflables, de l'animation, du maquillage pour enfants, et la liste s'étire encore. À noter que contrairement aux courses, aucune inscription n'est requise pour participer aux festivités.

Une nouvelle collaboration

Pour son Grand rassemblement, le Cégep de Sherbrooke a décidé de s'associer à deux anciens diplômés bien engagés dans la communauté. Il s'agit de Joël Saint-Louis, propriétaire de la boutique Le Coureur, et de Mary-Lou Butterfield, entraîneuse privée et fondatrice de Courir pour se découvrir. Ils agiront à titre de coprésidents d'honneur.

« Quand on m'a parlé du projet de course dans le cadre du 50e anniversaire, c'est le côté festif en premier qui m'a attiré et le fait que ce soit un rassemblement, a confié M. Saint-Louis, qui a mis en place il y a quelques années la première équipe de cross-country des Volontaires. Je trouve l'idée très intéressante de jumeler la course à un tel rassemblement. Je vais en profiter pour inviter mes camarades de classe du Cégep, et j'invite tout le monde à en faire de même. »

« Comme le Cégep, qui fut pour moi une période riche en découvertes, le sport peut aussi amener les gens à se découvrir comme individu, à se réaliser, a poursuivi Mme Butterfield. Le fait de permettre aux gens de pratiquer un sport et de voir tout ce que cela peut leur apporter me donne le goût de m'investir dans des mouvements positifs et au cœur de la communauté. Pour moi, la course est un véhicule de communication extraordinaire. »

Jusqu'au 14 septembre, les gens qui veulent prendre part à l'une des courses peuvent s'inscrire en ligne au cegepsherbrooke.qc.ca. Les profits amassés iront par ailleurs à la Fondation Cégep de Sherbrooke. « Les sommes qui vont être amassées lors de ce grand rassemblement soutiendront financièrement les étudiants qui ont plus de difficulté à joindre les deux bouts pendant leur parcours d'étude, a affirmé Josée Mailloux, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke. On s'assure ainsi que l'argent n'est pas un élément de décrochage dans leur parcours. »


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
NOS RECOMMANDATIONS
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous