Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Nouvelle année, nouvelles résolutions !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo Courtoisie Catherine Côté styliste
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 4 janvier 2017

Les débuts d'année sont souvent synonymes de remises en questions et de mises au point. C'est l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs...Ces bonnes vieilles résolutions qui, la plus part du temps, ne tiennent malheureusement pas le coup jusqu'au mois de mars !

Dans notre société actuelle où la consommation et la surconsommation sont omniprésentes, je vous propose, en cette première chronique de 2017, cinq grands commandements pour vous aider à magasiner de façon plus intelligente et efficace. De belles résolutions à ajouter à votre liste et à tenir !

1 - DANS MON GARDE-ROBE LE MÉNAGE JE FERAI

Dans notre garde-robe s'accumule un nombre faramineux de vêtements au cours des années. On néglige de faire le ménage par paresse ou par manque de temps et finalement on se retrouve avec plusieurs vêtements non portés depuis des années qui encombrent pour rien notre penderie. On se fixe l'objectif de faire le tri au moins une fois par an. L'idéal est de le faire deux fois par année, aux changements de saison.

Exit les vêtements non portés depuis plus de deux ans car faibles sont les chances qu'on les reporte. On classe dans un autre endroit (garde-robe ou bac) les vêtements hors saison ou ceux dont on est incapable de se départir pour des raisons sentimentales. On fait réparer les vêtements brisés ou ajuster ceux qui sont trop grands ou trop petits. Parfois, il ne suffit que d'une petite retouche pour leur redonner une deuxième vie à faible coût.

On offre les vêtements dont on veut se débarrasser à des organismes qui les récupèrent et qui les revaloriseront. Entre autres, les friperies et le comptoir familial pour les plus beaux vêtements et récupex pour ceux qui ne sont plus vraiment portables. La maison Aube-Lumière tient deux fois par an une friperie spéciale dont tous les profits vont directement à la Maison. Une belle façon de faire un don pour une bonne cause tout en faisant de la place dans sa garde-robe.

https://www.facebook.com/aubelumiere/

2 - AVANT D'ACHETER, UNE LISTE DE MES BESOINS JE DRESSERAI

Le tri de la garde-robe permet de faire un bon inventaire de ce qu'on a et ce dont on a besoin. Avant d'aller magasiner, on tient compte de nos acquis, on regarde un peu les tendances de saison, on dresse une liste de nos besoins, et on essaie de s'en tenir à cela. Parfois il suffit seulement de quelques items mode pour actualiser sa garde-robe. En fonctionnant ainsi on évite les achats impulsifs, inutiles et superflus.

3 - À MA GARDE-ROBE DES ACCESSOIRES J'AJOUTERAI

Dans mon travail, je me rends régulièrement dans la garde-robe des clientes et ce que je remarque le plus souvent est le manque d'accessoires. Pourtant, les accessoires ont un pouvoir incroyable, soit celui de compléter une tenue et lui donner du style....votre style, et ce, souvent à petit prix. Un simple accessoire, tel un foulard coloré, un gros collier ou une chaussure « punchée » suffit à transformer un look ennuyeux en une tenue éclatante. On s'assure d'en avoir plusieurs et on les tient bien à la vue dans son garde-robe. Ils sauvent la vie les matins pressés où on est en panne d'idées !

4 - AVANT D'ACHETER, LA RÈGLE DE 3 J'APPLIQUERAI

La règle d'or à appliquer avant d'acheter un vêtement : Trouver 3 façons différentes de le porter. Si on est incapable, il y a de forte chance qu'on ne le portera pas ou qu'on le portera toujours de la même façon, ce que l'on veut éviter. Faire des achats intelligents, c'est s'assurer que nos vêtements soient polyvalents et cette façon de faire s'avère très efficace!

5 - LE PLUS SOUVENT POSSIBLE LOCALEMENT J'ACHÈTERAI

Avant de se précipiter sur Internet, on se donne comme objectif d'essayer de trouver ce dont on a besoin d'abord localement. Les boutiques et magasins locaux, particulièrement les boutiques indépendantes, sont tenues par des gens passionnés qui ont à cœur le service à la clientèle. Ce sont des petites entreprises qui font travailler et vivre des familles de notre région et qui offrent une variété de marques permettant de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles lignes ou designers.

Pensons également à nos créateurs locaux (québécois et canadiens). De plus en plus de boutiques offrent leurs produits, entre autres, Belle et rebelle au centre-ville de Sherbrooke de même que la boutique Tribu à Magog. Informez-vous sur la provenance ou le pays de fabrication des vêtements que vous achetez. Parfois la différence de prix n'est pas si énorme et en vaut la peine pour encourager les entrepreneurs de chez nous.

 

Photo Boutique Tribu 

https://belleetrebelle.ca/

http://boutiquetribu.com/shopping/
https://www.facebook.com/mode.ccmq/

Je vous souhaite à tous une excellente année 2017 en espérant que ces conseils pourront vous aider à magasiner plus intelligemment !

www.catherinecotestyliste.com 


  A LIRE AUSSI ...

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous