Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 février 2021

En Estrie, un seul cas de variant de la COVID-19 a été confirmé. Or, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS a observé quelques cas présomptifs au sein de deux écoles du territoire cette semaine.

Les établissements scolaires touchés par cette situation sont l'école Sacré-Cœur, située à Coaticook, ainsi que le Collège Rivier. Aucune éclosion n'est déclarée à ces endroits. Ainsi, pour limiter sa propagation, puisqu'il pourrait être potentiellement plus transmissible, les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été resserrées. La santé publique a notamment retiré tous les contacts potentiels pendant l'évaluation du risque. Seulement les individus considérés à risque faible pourront réintégrer les milieux lorsque l'évaluation sera complétée.

Pour ce qui est des personnes à risques modérés, elles devront se soumettre à un isolement pour une période de 14 jours, et ce, même si le résultat de leur test est négatif. Un suivi plus étroit envers ces personnes sera fait pour s'assurer que le variant ne se transmette pas. Deux tests de dépistages seront requis pendant l'isolement et les gens vivant sous le même toit devront également rester à la maison en attendant le résultat de leur premier test de dépistage. Si le test est négatif, leurs contacts domiciliaires pourront reprendre leurs activités essentielles.

« Nous rappelons que lorsqu'un cas présomptif d'un variant de la COVID-19 survient, les tests sont envoyés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour analyse et confirmation des cas. Ces résultats sont obtenus en quelques jours. Dans l'attente de la confirmation, les mesures de prévention sont rehaussées afin de freiner rapidement la propagation du virus », explique l'organisation de santé via un communiqué.

Les individus, qui fréquentent ces endroits et qui n'ont pas été contactés par la santé publique, ont peu de risque d'avoir contracté la maladie selon le CIUSSS. Ils peuvent ainsi continuer à se rendre sur les lieux et poursuivre leurs activités habituelles. De plus, ils ne sont pas obligés de se faire dépister s'ils n'ont aucun symptôme.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS tient à rappeler qu'il suit de près l'évolution de la situation dans tous les établissements scolaires et également dans tous les milieux de travail ou autres.



  A LIRE AUSSI ...

Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous