Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 février 2021

En Estrie, un seul cas de variant de la COVID-19 a été confirmé. Or, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS a observé quelques cas présomptifs au sein de deux écoles du territoire cette semaine.

Les établissements scolaires touchés par cette situation sont l'école Sacré-Cœur, située à Coaticook, ainsi que le Collège Rivier. Aucune éclosion n'est déclarée à ces endroits. Ainsi, pour limiter sa propagation, puisqu'il pourrait être potentiellement plus transmissible, les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été resserrées. La santé publique a notamment retiré tous les contacts potentiels pendant l'évaluation du risque. Seulement les individus considérés à risque faible pourront réintégrer les milieux lorsque l'évaluation sera complétée.

Pour ce qui est des personnes à risques modérés, elles devront se soumettre à un isolement pour une période de 14 jours, et ce, même si le résultat de leur test est négatif. Un suivi plus étroit envers ces personnes sera fait pour s'assurer que le variant ne se transmette pas. Deux tests de dépistages seront requis pendant l'isolement et les gens vivant sous le même toit devront également rester à la maison en attendant le résultat de leur premier test de dépistage. Si le test est négatif, leurs contacts domiciliaires pourront reprendre leurs activités essentielles.

« Nous rappelons que lorsqu'un cas présomptif d'un variant de la COVID-19 survient, les tests sont envoyés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour analyse et confirmation des cas. Ces résultats sont obtenus en quelques jours. Dans l'attente de la confirmation, les mesures de prévention sont rehaussées afin de freiner rapidement la propagation du virus », explique l'organisation de santé via un communiqué.

Les individus, qui fréquentent ces endroits et qui n'ont pas été contactés par la santé publique, ont peu de risque d'avoir contracté la maladie selon le CIUSSS. Ils peuvent ainsi continuer à se rendre sur les lieux et poursuivre leurs activités habituelles. De plus, ils ne sont pas obligés de se faire dépister s'ils n'ont aucun symptôme.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS tient à rappeler qu'il suit de près l'évolution de la situation dans tous les établissements scolaires et également dans tous les milieux de travail ou autres.



  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous