Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 février 2021

En Estrie, un seul cas de variant de la COVID-19 a été confirmé. Or, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS a observé quelques cas présomptifs au sein de deux écoles du territoire cette semaine.

Les établissements scolaires touchés par cette situation sont l'école Sacré-Cœur, située à Coaticook, ainsi que le Collège Rivier. Aucune éclosion n'est déclarée à ces endroits. Ainsi, pour limiter sa propagation, puisqu'il pourrait être potentiellement plus transmissible, les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été resserrées. La santé publique a notamment retiré tous les contacts potentiels pendant l'évaluation du risque. Seulement les individus considérés à risque faible pourront réintégrer les milieux lorsque l'évaluation sera complétée.

Pour ce qui est des personnes à risques modérés, elles devront se soumettre à un isolement pour une période de 14 jours, et ce, même si le résultat de leur test est négatif. Un suivi plus étroit envers ces personnes sera fait pour s'assurer que le variant ne se transmette pas. Deux tests de dépistages seront requis pendant l'isolement et les gens vivant sous le même toit devront également rester à la maison en attendant le résultat de leur premier test de dépistage. Si le test est négatif, leurs contacts domiciliaires pourront reprendre leurs activités essentielles.

« Nous rappelons que lorsqu'un cas présomptif d'un variant de la COVID-19 survient, les tests sont envoyés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour analyse et confirmation des cas. Ces résultats sont obtenus en quelques jours. Dans l'attente de la confirmation, les mesures de prévention sont rehaussées afin de freiner rapidement la propagation du virus », explique l'organisation de santé via un communiqué.

Les individus, qui fréquentent ces endroits et qui n'ont pas été contactés par la santé publique, ont peu de risque d'avoir contracté la maladie selon le CIUSSS. Ils peuvent ainsi continuer à se rendre sur les lieux et poursuivre leurs activités habituelles. De plus, ils ne sont pas obligés de se faire dépister s'ils n'ont aucun symptôme.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS tient à rappeler qu'il suit de près l'évolution de la situation dans tous les établissements scolaires et également dans tous les milieux de travail ou autres.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous