Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 26 février 2021

En Estrie, un seul cas de variant de la COVID-19 a été confirmé. Or, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS a observé quelques cas présomptifs au sein de deux écoles du territoire cette semaine.

Les établissements scolaires touchés par cette situation sont l'école Sacré-Cœur, située à Coaticook, ainsi que le Collège Rivier. Aucune éclosion n'est déclarée à ces endroits. Ainsi, pour limiter sa propagation, puisqu'il pourrait être potentiellement plus transmissible, les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été resserrées. La santé publique a notamment retiré tous les contacts potentiels pendant l'évaluation du risque. Seulement les individus considérés à risque faible pourront réintégrer les milieux lorsque l'évaluation sera complétée.

Pour ce qui est des personnes à risques modérés, elles devront se soumettre à un isolement pour une période de 14 jours, et ce, même si le résultat de leur test est négatif. Un suivi plus étroit envers ces personnes sera fait pour s'assurer que le variant ne se transmette pas. Deux tests de dépistages seront requis pendant l'isolement et les gens vivant sous le même toit devront également rester à la maison en attendant le résultat de leur premier test de dépistage. Si le test est négatif, leurs contacts domiciliaires pourront reprendre leurs activités essentielles.

« Nous rappelons que lorsqu'un cas présomptif d'un variant de la COVID-19 survient, les tests sont envoyés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour analyse et confirmation des cas. Ces résultats sont obtenus en quelques jours. Dans l'attente de la confirmation, les mesures de prévention sont rehaussées afin de freiner rapidement la propagation du virus », explique l'organisation de santé via un communiqué.

Les individus, qui fréquentent ces endroits et qui n'ont pas été contactés par la santé publique, ont peu de risque d'avoir contracté la maladie selon le CIUSSS. Ils peuvent ainsi continuer à se rendre sur les lieux et poursuivre leurs activités habituelles. De plus, ils ne sont pas obligés de se faire dépister s'ils n'ont aucun symptôme.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS tient à rappeler qu'il suit de près l'évolution de la situation dans tous les établissements scolaires et également dans tous les milieux de travail ou autres.



  A LIRE AUSSI ...

Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés

Mercredi 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
NOS RECOMMANDATIONS
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel

Mercredi 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke

Jeudi 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
La poutre et la paille

Mercredi 24 septembre 2025
La poutre et la paille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous