Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke craint des changements dans sa mission

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Samedi 15 novembre 2014

Le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke martèle que le maintien de la mission des Carrefours jeunesse-emploi du Québec est essentiel.

Il s'inquiète notamment du fait qu'Emploi-Québec imposera au Carrefour Jeunesse Emploi de Sherbrooke d'accueillir uniquement les jeunes prestataires de l'aide financière de dernier recours et les jeunes admissibles à l'assurance emploi de 18 à 35 ans, et exclura totalement les jeunes de 16 et 17 ans et tous autres types de jeunes.  

« Ce sera catastrophique comme impact sur les jeunes du comté. Il s'est perdu plus de 82 000 emplois au Québec et le taux de chômage est à 14,1% chez les jeunes de moins de 24 ans. Avec la désorganisation du ministre Blais, ce sera encore plus difficile pour un jeune de se trouver un emploi, et ce, malgré les perspectives favorables à long terme du marché de l'emploi pour les jeunes. Nous avons besoin de tous les jeunes sans exception. Nous n'avons pas le luxe d'en exclure un seul », a affirmé Pascal Cloutier, directeur général intérimaire du CJE de Sherbrooke.

Selon lui, des impacts majeurs sont à prévoir. « Le personnel d'Emploi-Québec est déjà débordé et le ministre Blais prévoit même des coupures dans le budget d'Emploi-Québec. Des délais substantiels sont envisagés dans l'intervention effectuée avec le jeune de même qu'un alourdissement de la bureaucratie. Aussi, le personnel des centres locaux d'emploi, qui foncièrement est bienveillant et dévoué, n'est pas outillé pour intervenir auprès de la clientèle jeunesse comme le sont les CJE. Cette situation est intenable. Nous demandons à notre député, Luc Fortin d'intervenir auprès de son collègue le ministre François Blais, afin que l'universalité de la clientèle soit préservée et que le financement à la mission soit maintenu pour qu'aucun jeune ne soit exclu de son CJE ».


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous