Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke craint des changements dans sa mission

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Samedi 15 novembre 2014

Le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke martèle que le maintien de la mission des Carrefours jeunesse-emploi du Québec est essentiel.

Il s'inquiète notamment du fait qu'Emploi-Québec imposera au Carrefour Jeunesse Emploi de Sherbrooke d'accueillir uniquement les jeunes prestataires de l'aide financière de dernier recours et les jeunes admissibles à l'assurance emploi de 18 à 35 ans, et exclura totalement les jeunes de 16 et 17 ans et tous autres types de jeunes.  

« Ce sera catastrophique comme impact sur les jeunes du comté. Il s'est perdu plus de 82 000 emplois au Québec et le taux de chômage est à 14,1% chez les jeunes de moins de 24 ans. Avec la désorganisation du ministre Blais, ce sera encore plus difficile pour un jeune de se trouver un emploi, et ce, malgré les perspectives favorables à long terme du marché de l'emploi pour les jeunes. Nous avons besoin de tous les jeunes sans exception. Nous n'avons pas le luxe d'en exclure un seul », a affirmé Pascal Cloutier, directeur général intérimaire du CJE de Sherbrooke.

Selon lui, des impacts majeurs sont à prévoir. « Le personnel d'Emploi-Québec est déjà débordé et le ministre Blais prévoit même des coupures dans le budget d'Emploi-Québec. Des délais substantiels sont envisagés dans l'intervention effectuée avec le jeune de même qu'un alourdissement de la bureaucratie. Aussi, le personnel des centres locaux d'emploi, qui foncièrement est bienveillant et dévoué, n'est pas outillé pour intervenir auprès de la clientèle jeunesse comme le sont les CJE. Cette situation est intenable. Nous demandons à notre député, Luc Fortin d'intervenir auprès de son collègue le ministre François Blais, afin que l'universalité de la clientèle soit préservée et que le financement à la mission soit maintenu pour qu'aucun jeune ne soit exclu de son CJE ».


  A LIRE AUSSI ...

Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke

Mercredi 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous