Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les 5 soins dentaires les plus courants chez les enfants

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 octobre 2016

Une hygiène buccale correcte et des examens dentaires périodiques peuvent aider à prévenir certains des problèmes dentaires les plus communs auxquels les enfants sont confrontés. Mais ces problèmes ne peuvent pas être en tout temps évités et, dans ce cas, il sera obligatoire de les soigner. Ce qui nous amène aux 5 soins dentaires les plus courants chez les enfants.

Le nettoyage des dents

Le nettoyage des dents consiste à éliminer la plaque dentaire, le tartre et les taches sur la surface des dents, de telle sorte que les dents deviennent propres et lisses. Cela aide à prévenir les maladies des gencives. C'est donc la façon non chirurgicale la plus courante pour traiter ce genre de maladies, notamment la parodontite.

Normalement, les enfants ne sont pas beaucoup sujets aux plaques dentaires ou aux taches, mais si tel est le cas, le nettoyage des dents est indispensable. Par ailleurs, celui-ci ne cause pas de douleur. Une visite chez le dentiste tous les 6 mois au minimum est nécessaire pour s'assurer que l'enfant a besoin ou non de soins.

Les plombages

Le plombage est un type très courant de soins dentaires. C'est un moyen de restaurer une dent endommagée par la pourriture. Quand un dentiste fait un plombage, il ou elle enlève d'abord les déchets sur la dent cariée, nettoie la zone touchée, puis remplit la cavité nettoyée avec un matériau de remplissage.

Cela peut être utilisé sur les dents de lait et les dents permanentes des enfants. Si votre enfant a besoin d'un plombage, votre dentiste vous le fera savoir au cours de votre inspection semestrielle. La plupart des plombages sur des dents de lait peuvent se faire sans une anesthésie locale. Mais si votre dentiste décide d'en utiliser une, il utilisera généralement un gel anesthésiant.

L'extraction

Lors de l'extraction, le dentiste enlève la dent endommagée de la prise de l'os. Normalement, le dentiste décidera de procéder à l'extraction dentaire si la pourriture s'étend jusqu'à la racine de la dent de l'enfant et que celle-ci ne peut plus être guérie avec d'autres méthodes de soins. Les dents victimes de fractures peuvent également subir des extractions, et il en va de même avec les dents en trop, qui pourraient gêner la zone buccale et empêcher de nouvelles dents à faire leur apparition. Le dentiste ou l'orthodontiste peut aussi prendre la décision d'extraire la ou les dents inutiles afin de mieux placer les dents essentielles de l'enfant.

L'extraction dentaire peut être une expérience traumatisante pour les enfants. C'est pourquoi il est conseillé de les rassurer sur le sujet. Mais n'oublions pas que la chose la plus importante est de consulter régulièrement un dentiste pour prévenir les caries dentaires.

Les mastics dentaires

Les mastics dentaires ou les scellants dentaires sont des revêtements plastiques qui sont habituellement placés sur la surface à mâcher des dents postérieures permanentes (les molaires et prémolaires) des enfants pour les aider à être protégées contre la carie. Les surfaces de mastication des molaires et prémolaires ont des rainures et fissures qui les rendent vulnérables à la carie. Ces fissures peuvent être profondes, difficiles à nettoyer et peuvent être plus étroites qu'un poil d'une brosse à dents. Pour éviter que des particules de nourritures entrent et abîment les dents, on y place des mastics dentaires.

Le fluorure

Les recherches ont montré que le fluorure réduit les cavités chez les enfants et les adultes. Il contribue également à réparer les premiers stades de la carie dentaire avant même que la désintégration ne devienne visible. Le fluorure est comme tout autre élément nutritif ; il est sûr et efficace lorsqu'il est utilisé de manière appropriée. Le fluor est un minéral se retrouvant dans bon nombre de sources d'eau, et c'est l'élément qui constitue essentiellement le fluorure. L'utilisation de ce produit ne nécessite pas forcément la consultation d'un dentiste, mais il est toujours plus prudent de demander son avis.

Quels que soient les problèmes dentaires de vos enfants, emmenez-les régulièrement chez votre dentiste pour savoir quels seraient les soins adaptés à leurs problèmes. Chez un enfant sujet à des problèmes de dents fréquents, les contrôles dentaires doivent être faits trimestriellement.


  A LIRE AUSSI ...

Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs

Mercredi 3 septembre 2025
Magog baisse la taxe de bienvenue pour les acheteurs
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford

Mardi 12 août 2025
La Fête des Vendanges 2025 approche à grand pas dans Magog Orford
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »

Mardi 19 août 2025
Grandes-Fourches Nord : Vincent Boutin veut garantir la place de « nos donneurs d’ouvrage locaux »
NOS RECOMMANDATIONS
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke

Mercredi 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$ Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous