Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Cantons-de-l’Est séduiront les familles et travailleurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs personnes étaient réunies ce matin à l’OTL Gouverneur dans le cadre du lancement de la démarche collaborative 2018-2020 « Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie ».
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 1 mai 2018

L'Estrie et les Cantons-de-l'Est doivent surmonter depuis plusieurs années un défi démographique important, comme dans plusieurs autres régions du Québec. Pour attirer, accueillir et retenir les travailleurs, résidents et visiteurs, un projet a été lancé pour faire de la région un milieu de vie attractif.

Plusieurs personnes étaient réunies ce matin à l'OTL Gouverneur dans le cadre du lancement de la démarche collaborative 2018-2020 « Vision attractivité Cantons-de-l'Est/Estrie ». L'engouement était bien présent pour ce projet, qui souhaite voir les travailleurs, résidents et visiteurs faire de la région leur milieu de vie.

« Il y a un an, on avait approché de multiples partenaires pour voir la pertinence de se doter d'une vision régionale, a indiqué Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l'Est. Aujourd'hui, c'est un peu l'aboutissement de la première étape. »

Chaque année, la région attire 9 millions de visiteurs. « Plusieurs viennent chez nous pour la qualité de nos paysages, l'art de vivre, nos lacs et nos montagnes ainsi que nos petits villages pittoresques, a rappelé M. Ryan. Nous avons la chance de vivre et de travailler dans une région exceptionnelle. Elle doit être mise en valeur pour attirer plus de travailleurs et de résidents. »

Jusqu'en 2020, « Vision attractivité Cantons-de-l'Est/Estrie », qui est piloté par un comité aviseur représentatif des territoires, clientèles et enjeux régionaux, mettra en place des actions collectives pour mieux se positionner face à la concurrence. Initié par Tourisme Cantons-de-l'Est, ce projet est financé par le Fonds d'appui au rayonnement des régions-Estrie.


Quatre étapes qui mèneront à une meilleure attractivité

Au cours des deux prochaines années, les membres du comité aviseur travailleront à avoir une vision commune pour attirer des résidents, des travailleurs et des visiteurs dans la région de l'Estrie et des Cantons-de-l'Est.

« Cette démarche n'est pas un projet uniquement touristique, a assuré M. Ryan. L'expérience des 30 dernières années de notre organisation nous démontre que des visiteurs se transforment parfois en résidents et en travailleurs. Il faut reconnaitre que les travailleurs, résidents et visiteurs sont d'exceptionnels ambassadeurs qui permettront le développement économique  et social de notre région. »

« Pour cela, nous devons travailler ensemble et identifier quelles actions peuvent être mises [ensemble] ou mutualisées pour être plus performantes au niveau régional en renforçant du même coup les stratégies locales, organisationnelles et corporatives qui doivent demeurer », a-t-il ajouté.

Le projet « Vision attractivité Cantons-de-l'Est/Estrie » misera sur quatre étapes. D'abord, il y aura de la sensibilisation et des rencontres avec différents intervenants pour mobiliser le plus de gens possible. Ensuite, le 19 juin, un colloque impliquant près de 150 personnes aura lieu pour par la suite y dresser un bilan. Dès 2019, des actions concrètes seront mises de l'avant pour améliorer l'attractivité de la région.

Une démarche approuvée par Luc Fortin

Présent à l'annonce de ce matin, le député de Sherbrooke et ministre de la Famille, Luc Fortin, a approuvé à 150 % cette démarche qu'il qualifie de pertinente et nécessaire.

«Cette démarche vise à surmonter ce grand défi que nous avons dans la région qui est justement la pénurie de main-d'œuvre, d'attirer et de retenir de jeunes familles ici, a-t-il indiqué. On a une qualité de vie exceptionnelle. Souvent, c'est un secret trop bien gardé en Estrie et dans les Cantons-de-l'Est. Il faut vendre notre région et en même temps, on devra faire plus qu'ailleurs parce qu'on est en compétition avec les autres régions.»

Afin d'appuyer ce projet, M. Fortin a affirmé que le gouvernement du Québec posera également des gestes pour améliorer l'attractivité de la région. « Ça va nous aider à attirer ces jeunes familles parce que oui les jeunes sont à la recherche de belles perspectives professionnelles, a-t-il rappelé. On en a ici des emplois de qualité qui sont disponibles et il faut les faire connaitre. »

Lors des derniers mois, le gouvernement du Québec a fait plusieurs annonces qui contribueront à l'amélioration de l'attractivité. Il est question notamment du centre mère-enfant, du développement de terrains synthétique de soccer ou bien des investissements dans les écoles et universités. « Ça fait partie des gestes que nous pouvons poser comme gouvernement pour attirer les jeunes familles, a-t-il insisté. Pour amener de jeunes travailleurs ici, on pourrait également parler des questions qui touchent la mobilité. »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous