SAQ_Mondial_des_cidres_2102
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 24 février
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 1 mai 2018

Les Cantons-de-l’Est séduiront les familles et travailleurs



 Imprimer   Envoyer 
Plusieurs personnes étaient réunies ce matin à l’OTL Gouverneur dans le cadre du lancement de la démarche collaborative 2018-2020 « Vision attractivité Cantons-de-l’Est/Estrie ».

L'Estrie et les Cantons-de-l'Est doivent surmonter depuis plusieurs années un défi démographique important, comme dans plusieurs autres régions du Québec. Pour attirer, accueillir et retenir les travailleurs, résidents et visiteurs, un projet a été lancé pour faire de la région un milieu de vie attractif.

Plusieurs personnes étaient réunies ce matin à l'OTL Gouverneur dans le cadre du lancement de la démarche collaborative 2018-2020 « Vision attractivité Cantons-de-l'Est/Estrie ». L'engouement était bien présent pour ce projet, qui souhaite voir les travailleurs, résidents et visiteurs faire de la région leur milieu de vie.

« Il y a un an, on avait approché de multiples partenaires pour voir la pertinence de se doter d'une vision régionale, a indiqué Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l'Est. Aujourd'hui, c'est un peu l'aboutissement de la première étape. »

Chaque année, la région attire 9 millions de visiteurs. « Plusieurs viennent chez nous pour la qualité de nos paysages, l'art de vivre, nos lacs et nos montagnes ainsi que nos petits villages pittoresques, a rappelé M. Ryan. Nous avons la chance de vivre et de travailler dans une région exceptionnelle. Elle doit être mise en valeur pour attirer plus de travailleurs et de résidents. »

Jusqu'en 2020, « Vision attractivité Cantons-de-l'Est/Estrie », qui est piloté par un comité aviseur représentatif des territoires, clientèles et enjeux régionaux, mettra en place des actions collectives pour mieux se positionner face à la concurrence. Initié par Tourisme Cantons-de-l'Est, ce projet est financé par le Fonds d'appui au rayonnement des régions-Estrie.


Quatre étapes qui mèneront à une meilleure attractivité

Au cours des deux prochaines années, les membres du comité aviseur travailleront à avoir une vision commune pour attirer des résidents, des travailleurs et des visiteurs dans la région de l'Estrie et des Cantons-de-l'Est.

« Cette démarche n'est pas un projet uniquement touristique, a assuré M. Ryan. L'expérience des 30 dernières années de notre organisation nous démontre que des visiteurs se transforment parfois en résidents et en travailleurs. Il faut reconnaitre que les travailleurs, résidents et visiteurs sont d'exceptionnels ambassadeurs qui permettront le développement économique  et social de notre région. »

« Pour cela, nous devons travailler ensemble et identifier quelles actions peuvent être mises [ensemble] ou mutualisées pour être plus performantes au niveau régional en renforçant du même coup les stratégies locales, organisationnelles et corporatives qui doivent demeurer », a-t-il ajouté.

Le projet « Vision attractivité Cantons-de-l'Est/Estrie » misera sur quatre étapes. D'abord, il y aura de la sensibilisation et des rencontres avec différents intervenants pour mobiliser le plus de gens possible. Ensuite, le 19 juin, un colloque impliquant près de 150 personnes aura lieu pour par la suite y dresser un bilan. Dès 2019, des actions concrètes seront mises de l'avant pour améliorer l'attractivité de la région.

Une démarche approuvée par Luc Fortin

Présent à l'annonce de ce matin, le député de Sherbrooke et ministre de la Famille, Luc Fortin, a approuvé à 150 % cette démarche qu'il qualifie de pertinente et nécessaire.

«Cette démarche vise à surmonter ce grand défi que nous avons dans la région qui est justement la pénurie de main-d'œuvre, d'attirer et de retenir de jeunes familles ici, a-t-il indiqué. On a une qualité de vie exceptionnelle. Souvent, c'est un secret trop bien gardé en Estrie et dans les Cantons-de-l'Est. Il faut vendre notre région et en même temps, on devra faire plus qu'ailleurs parce qu'on est en compétition avec les autres régions.»

Afin d'appuyer ce projet, M. Fortin a affirmé que le gouvernement du Québec posera également des gestes pour améliorer l'attractivité de la région. « Ça va nous aider à attirer ces jeunes familles parce que oui les jeunes sont à la recherche de belles perspectives professionnelles, a-t-il rappelé. On en a ici des emplois de qualité qui sont disponibles et il faut les faire connaitre. »

Lors des derniers mois, le gouvernement du Québec a fait plusieurs annonces qui contribueront à l'amélioration de l'attractivité. Il est question notamment du centre mère-enfant, du développement de terrains synthétique de soccer ou bien des investissements dans les écoles et universités. « Ça fait partie des gestes que nous pouvons poser comme gouvernement pour attirer les jeunes familles, a-t-il insisté. Pour amener de jeunes travailleurs ici, on pourrait également parler des questions qui touchent la mobilité. »


Carnaval de Sherbrooke 2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le gouvernement veut plus d’activités pour les aînés

Le gouvernement veut plus d’activités pour les aînés
Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte

Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte
SAQ_Mondial_des_cidres_2102
NOS RECOMMANDATIONS
Deux parcs de Coaticook offrent des billets gratuits

Deux parcs de Coaticook offrent des billets gratuits
Bilan COVID-19 du 23 février

Bilan COVID-19 du 23 février
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Les Becs fev 2021
 
Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

François Fouquet
Lundi, 22 février 2021
Entre Woke et Ward

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 février 2021
Stressé ? Respire par le nez !

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
SAQ_Mondial_des_cidres_2102
L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu Par Maxime Grondin Samedi, 20 février 2021
L’apport d’un mentor en entrepreneuriat de Sherbrooke reconnu
Le procès du psychopathe Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 février 2021
Le procès du psychopathe
La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement Par Maxime Grondin Jeudi, 18 février 2021
La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut