Classique Pif Portes Mackie 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  De nouveaux panneaux de signalisation dans la MRC du Haut-St-François
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
SPORTS / Régionaux
Robert Legault Par Robert Legault

Jeudi, 2 mai 2019

Quelle 40ème saison des Cantonniers!


Ce qui faut retenir de cette saison historique? La fiche incroyable de la troupe dirigée de main de maître par Félix Potvin et son personnel.

 Imprimer   Envoyer 
photo gracieuseté Patrick Mahony

La 40ème saison des Cantonniers de Magog est terminée. Enfin presque car il reste le brunch de fin de saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ce dimanche à Laval.

Tout comme mon prédécesseur, Vincent Lambert, j'ai eu le privilège de vivre cette incroyable saison de l'intérieur puisque je suis un bénévole de l'organisation. Comme relationniste de l'équipe, j'ai rapporté les victoires et les défaites de l'équipe... même celles qui sont plus difficiles à avaler, comme ce revers en deuxième période de prolongation contre les Young Nationals de Toronto en grande finale de la coupe Telus, dimanche soir.

Ce qui faut retenir de cette saison historique? La fiche incroyable de la troupe dirigée de main de maître par Félix Potvin et son personnel. 34 victoires en 42 matchs, des statistiques incroyables à tous les niveaux et le deuxième rang au classement général du circuit.

Oui, les Chevaliers de Lévis n'ont subi qu'un seul revers en saison régulière, mais, au bout du compte, on se souvient des gagnants et ce sont les Cantonniers de Magog. L'art de gagner le dernier match dans la LHMAAAQ, ils l'ont les Cantos.

Reste que tous les amateurs de hockey du Québec auraient aimé voir une finale entre la formation magogoise et les Chevaliers. Les Lions du Lac St-Louis en ont décidé autrement. En saison régulière, les Cantonniers ont signé un gain à Charny au début de la nouvelle année. Le match à Magog avait attiré près de 900 amateurs.

Cette 40ème saison aura permis de réunir plus de 200 anciens lors d'un match d'ouverture que les gens vont se souvenir longtemps. L'ancien directeur général, Michel Champigny, a accompli tout un travail pour réunir toutes ces personnes. De Stéphane Robidas à Stéphane Waite, de Jacques Grégoire à Daniel Bissonnette et on pourrait en nommer pendant plusieurs lignes.

Le 10 000ème match de la LHMAAAQ a été présenté à Magog en septembre dernier. Cette page d'histoire a été soulignée en grand le dimanche 16 septembre dernier lors d'un match contre les Lions du Lac St-Louis. Un match que les Cantonniers ont gagné au grand plaisir des amateurs présents.

Il y a eu, aussi, des moments où la famille s'est resserrée suite aux décès de personnes grandement appréciées par l'organisation. En début de saison, le président du circuit, Denis Baillairgé, est décédé suivi, quelques mois plus tard, de l'ancien président des Cantonniers, Olivier Tremblay.

Le premier a toujours apprécié le travail fait par les dirigeants passés et présents de la formation et c'est réciproque chez les Cantonniers.

Le décès du second a fait très mal à la famille. Oui la famille des Cantonniers car Olivier Tremblay faisait partie de cette famille depuis de nombreuses années. Il a été président du conseil d'administration de l'équipe de 1999 à 2009.

Quelques semaines avant son décès, il s'occupait avec soin de la salle des visiteurs où les parents des joueurs, les dépisteurs et les invités spéciaux de l'équipe se retrouvaient devant un café ou un petit breuvage pour fraterniser.

Les Cantonniers ont souligné avec respect et amour le départ de monsieur Tremblay avec une cérémonie remplie d'émotions. La famille de celui-ci a été touchée de voir l'amour que tous et toutes avaient pour ce grand bénévole. Jusqu'au dernier match de la saison à Thunder Bay, les joueurs portaient les initiales O.T. sur leurs casques.

Que réserve la 41ème saison des Cantonniers? Il est déjà le temps d'en parler car l'entraîneur Félix Potvin était déjà au travail avec des entraînements depuis mardi à l'aréna de Magog. Il y aura également un tournoi dans les prochains jours afin d'évaluer les joueurs qui seront invités au vrai camp en août prochain.

Le président, Renaud Légaré, a laissé entendre dans les médias sociaux qu'il était en période de réflexion. Ses collègues membres du conseil d'administration sont, peut-être, en train de réfléchir eux aussi. Monsieur Légaré et ses collègues ont effectué un travail colossal au cours des dernières années afin que le nom des Cantonniers soit synonyme d'excellence à tous les niveaux.

Souhaitons qu'il y ait une relève pour succéder à Renaud Légaré et ses collègues car on sait que ce n'est pas facile de recruter des bénévoles près à s'impliquer à temps plein dans un projet comme celui d'opérer une équipe de hockey midget AAA.

Et il y a Félix Potvin! Est-ce que Félix sera de retour avec les Cantonniers? L'ancien gardien de but de la LNH a une grande complicité avec les dirigeants en place, particulièrement Renaud Légaré. Et tout le monde sait que des équipes de la LHJMQ aimeraient bien avoir les services de monsieur Potvin comme entraîneur. Connaissant bien Félix, il n'ira pas n'importe où et à n'importe quelle condition. Il tient à une qualité de vie et le hockey de la LHMAAAQ lui permet cette qualité de vie.

En attendant la suite des choses, on peut résumer cette 40ème saison en deux mots : mission accomplie! Et la 41ème saison pourrait être intéressante aussi selon ce que l'alignement de l'équipe nous réservera.

 

photos dans le texte: La Gang des Multis, Matthew Murnaghan, Hockey Canada


Karting Orford
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Retour de Sylvain Loiseau avec l’équipe féminine de volleyball des Volontaires

Retour de Sylvain Loiseau avec l’équipe féminine de volleyball des Volontaires
La coupe Stanley viendra à Sherbrooke!

La coupe Stanley viendra à Sherbrooke!
NOS RECOMMANDATIONS
Pour mieux comprendre le diabète de type 2...

Pour mieux comprendre le diabète de type 2...
Vibrante programmation au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke cet été

Vibrante programmation au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Le Golf Royal Bromont été 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 juin 2019
Québec-Canada 2019

Sarah Beaudoin
Mercredi, 19 juin 2019
C’est quoi, déjà, un vêtement féminin ?

Jérôme Blais
Mardi, 18 juin 2019
Le pire ennemi du golf c’est qui?

François Fouquet
Lundi, 17 juin 2019
Fascinant comportement humain

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Les emplois d’été étudiants et le salaire : peut-on payer un étudiant moins cher ? Par Me Karine Bourassa Jeudi, 13 juin 2019
Les emplois d’été étudiants et le salaire : peut-on payer un étudiant moins cher ?
Réformer le mode de scrutin Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 juin 2019
Réformer le mode de scrutin
Vibrante programmation au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke cet été Par Anita Lessard Lundi, 17 juin 2019
Vibrante programmation au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous