Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Quelle 40ème saison des Cantonniers!


Ce qui faut retenir de cette saison historique? La fiche incroyable de la troupe dirigée de main de maître par Félix Potvin et son personnel.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Patrick Mahony
Robert Legault Par Robert Legault
Jeudi 2 mai 2019

La 40ème saison des Cantonniers de Magog est terminée. Enfin presque car il reste le brunch de fin de saison de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ce dimanche à Laval.

Tout comme mon prédécesseur, Vincent Lambert, j'ai eu le privilège de vivre cette incroyable saison de l'intérieur puisque je suis un bénévole de l'organisation. Comme relationniste de l'équipe, j'ai rapporté les victoires et les défaites de l'équipe... même celles qui sont plus difficiles à avaler, comme ce revers en deuxième période de prolongation contre les Young Nationals de Toronto en grande finale de la coupe Telus, dimanche soir.

Ce qui faut retenir de cette saison historique? La fiche incroyable de la troupe dirigée de main de maître par Félix Potvin et son personnel. 34 victoires en 42 matchs, des statistiques incroyables à tous les niveaux et le deuxième rang au classement général du circuit.

Oui, les Chevaliers de Lévis n'ont subi qu'un seul revers en saison régulière, mais, au bout du compte, on se souvient des gagnants et ce sont les Cantonniers de Magog. L'art de gagner le dernier match dans la LHMAAAQ, ils l'ont les Cantos.

Reste que tous les amateurs de hockey du Québec auraient aimé voir une finale entre la formation magogoise et les Chevaliers. Les Lions du Lac St-Louis en ont décidé autrement. En saison régulière, les Cantonniers ont signé un gain à Charny au début de la nouvelle année. Le match à Magog avait attiré près de 900 amateurs.

Cette 40ème saison aura permis de réunir plus de 200 anciens lors d'un match d'ouverture que les gens vont se souvenir longtemps. L'ancien directeur général, Michel Champigny, a accompli tout un travail pour réunir toutes ces personnes. De Stéphane Robidas à Stéphane Waite, de Jacques Grégoire à Daniel Bissonnette et on pourrait en nommer pendant plusieurs lignes.

Le 10 000ème match de la LHMAAAQ a été présenté à Magog en septembre dernier. Cette page d'histoire a été soulignée en grand le dimanche 16 septembre dernier lors d'un match contre les Lions du Lac St-Louis. Un match que les Cantonniers ont gagné au grand plaisir des amateurs présents.

Il y a eu, aussi, des moments où la famille s'est resserrée suite aux décès de personnes grandement appréciées par l'organisation. En début de saison, le président du circuit, Denis Baillairgé, est décédé suivi, quelques mois plus tard, de l'ancien président des Cantonniers, Olivier Tremblay.

Le premier a toujours apprécié le travail fait par les dirigeants passés et présents de la formation et c'est réciproque chez les Cantonniers.

Le décès du second a fait très mal à la famille. Oui la famille des Cantonniers car Olivier Tremblay faisait partie de cette famille depuis de nombreuses années. Il a été président du conseil d'administration de l'équipe de 1999 à 2009.

Quelques semaines avant son décès, il s'occupait avec soin de la salle des visiteurs où les parents des joueurs, les dépisteurs et les invités spéciaux de l'équipe se retrouvaient devant un café ou un petit breuvage pour fraterniser.

Les Cantonniers ont souligné avec respect et amour le départ de monsieur Tremblay avec une cérémonie remplie d'émotions. La famille de celui-ci a été touchée de voir l'amour que tous et toutes avaient pour ce grand bénévole. Jusqu'au dernier match de la saison à Thunder Bay, les joueurs portaient les initiales O.T. sur leurs casques.

Que réserve la 41ème saison des Cantonniers? Il est déjà le temps d'en parler car l'entraîneur Félix Potvin était déjà au travail avec des entraînements depuis mardi à l'aréna de Magog. Il y aura également un tournoi dans les prochains jours afin d'évaluer les joueurs qui seront invités au vrai camp en août prochain.

Le président, Renaud Légaré, a laissé entendre dans les médias sociaux qu'il était en période de réflexion. Ses collègues membres du conseil d'administration sont, peut-être, en train de réfléchir eux aussi. Monsieur Légaré et ses collègues ont effectué un travail colossal au cours des dernières années afin que le nom des Cantonniers soit synonyme d'excellence à tous les niveaux.

Souhaitons qu'il y ait une relève pour succéder à Renaud Légaré et ses collègues car on sait que ce n'est pas facile de recruter des bénévoles près à s'impliquer à temps plein dans un projet comme celui d'opérer une équipe de hockey midget AAA.

Et il y a Félix Potvin! Est-ce que Félix sera de retour avec les Cantonniers? L'ancien gardien de but de la LNH a une grande complicité avec les dirigeants en place, particulièrement Renaud Légaré. Et tout le monde sait que des équipes de la LHJMQ aimeraient bien avoir les services de monsieur Potvin comme entraîneur. Connaissant bien Félix, il n'ira pas n'importe où et à n'importe quelle condition. Il tient à une qualité de vie et le hockey de la LHMAAAQ lui permet cette qualité de vie.

En attendant la suite des choses, on peut résumer cette 40ème saison en deux mots : mission accomplie! Et la 41ème saison pourrait être intéressante aussi selon ce que l'alignement de l'équipe nous réservera.

 

photos dans le texte: La Gang des Multis, Matthew Murnaghan, Hockey Canada


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous