Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le cannabis dans certains lieux publics?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet de loi no 2 veut resserrer l’encadrement du cannabis en interdisant notamment de fumer du cannabis dans les lieux suivants : voies publiques, abribus, tentes, chapiteaux, terrasses et aires extérieures.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 6 décembre 2018

Le gouvernement du Québec a déposé mercredi son projet de loi sur l'encadrement du cannabis, lequel interdit entre autres la consommation sur les voies publiques et sur les terrains de lieux fermés. Pour le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives (RPHL), « cela pose une problématique particulière », explique le président, Martin Messier.

Le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives estime qu'avant d'interdire la fumée de cannabis dans les lieux publics, il faut étudier les impacts sur les logements. Sa principale question : est-ce que cette décision ne risque pas de pousser les locataires qui ont une clause interdisant la fumée à enfreindre le bail ?

Le projet de loi no 2 déposé par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux Lionel Carmant, veut resserrer l'encadrement du cannabis en interdisant notamment de fumer du cannabis dans les lieux suivants : voies publiques, abribus, tentes, chapiteaux, terrasses et aires extérieures.

« Entre être arrêté́ dans la rue ou fumer dans son logement et avoir des mois de répit avant d'avoir un dossier à la Régie du logement, que vont choisir les locataires ? Contrairement à un parc, un locataire et sa famille ne peuvent pas se déplacer pour éviter la fumée, commente Martin Messier, président du RPHL. Dans un espace public, on peut simplement se déplacer, mais on ne peut pas en faire autant à chaque fois que la fumée de cannabis se propage à travers les murs. »

Le RPHL compte revendiquer ses points lors des consultations qui auront lieu sur ledit projet de loi. Il rappelle également que si le tout est adopté et que les locataires enfreignent le règlement interdisant de fumer, les propriétaires devront jongler entre les fumeurs et les locataires mécontents pendant plusieurs mois.

« En résumé́, les fumeurs de cannabis ne peuvent plus fumer sur les voies publiques et sur les terrains de lieux fermés où il est actuellement interdit de fumer, souligne M. Messier. Nous comprenons les enjeux que cela représente, mais pour la clientèle qui est locataire, nous croyons que cela pose une problématique particulière et que nous devons permettre la fumée de cannabis dans certains lieux publics. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous