Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le cannabis : les enjeux de la légalisation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La légalisation du cannabis est un sujet qui sème plusieurs opinions divergentes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 17 novembre 2016

La légalisation du cannabis est un sujet qui sème plusieurs opinions divergentes. Certains disent qu'une éventuelle légalisation réduirait les infractions tandis que d'autres déplorent les impacts qu'il pourrait y avoir sur la route. Pour Mme Julie-Soleil Meeson, directrice de l'organisme Élixir, la légalisation du cannabis « favoriserait le discours, l'ouverture et la possibilité d'en parler ».

Élixir, organisme de prévention des dépendances auprès des femmes, tenait hier une conférence afin d'informer et de sensibiliser les gens sur la légalisation du cannabis. Pour l'organisme sherbrookois, une légalisation du cannabis pourrait être bénéfique.

«La légalisation favorise le discours, l'ouverture et la possibilité d'en parler. Quand quelque chose est illégal, on n'en parle pas. Si on ne fait pas de prévention, on peut avoir des dérapages comme avec l'alcool. Il faut bien informer», signale Mme Meeson.

Beaucoup d'enjeux sur la table

Les enjeux concernant la légalisation sont nombreux. Pour Mme Meeson, il s'agit d'un phénomène assez complexe. «Il y a beaucoup de types de joueurs. Il va falloir faire attention à l'hyper commercialisation par rapport aux grandes compagnies», avoue-t-elle.

«Beaucoup d'enjeux sont aussi en lien avec les jeunes. On veut les protéger. C'est sûr que l'aspect de l'âge légal qui sera décidé pour consommer sera important. Des politiques devront être présentées pour ne pas nuire aux jeunes. Il va donc falloir décriminaliser le tout. Il va falloir mettre en place des programmes de prévention pour les aider», ajoute la directrice. L'autre peur réside dans le facteur de la conduite.

Si le cannabis devient légal, la possession ne sera plus un crime, fait valoir Mme Meeson. «Beaucoup de gens n'auront plus de casier judiciaire. On a quand même un demi-million de personne au Canada qui a un casier judiciaire par rapport à la possession simple de cannabis. Il pourrait y avoir encore des accusations pour, par exemple, du trafic sans licence. Ce serait un crime dans ce cas», signale-t-elle.

Conférenciers

Lors de la conférence d'hier, un panel de cinq invités a pu répondre aux questions des gens. D'entrée de jeu, Jean-Sébastien Fallu a présenté l'aspect de la prohibition et le contexte qui s'y rattache.

«Le but était d'amener un peu sur les réflexions et les craintes de la légalisation du cannabis», explique Mme Meeson. La perspective des jeunes a aussi été abordée par Amélie Roulet, puis Adam Greenblatt de Santé cannabis a quant à lui abordé l'aspect médical. La prévention a aussi été présentée aux visiteurs par Jessica Turmel. Line Beauchesne a illustré la direction du gouvernement à ce sujet.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous