Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le cannabis : les enjeux de la légalisation

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La légalisation du cannabis est un sujet qui sème plusieurs opinions divergentes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 17 novembre 2016

La légalisation du cannabis est un sujet qui sème plusieurs opinions divergentes. Certains disent qu'une éventuelle légalisation réduirait les infractions tandis que d'autres déplorent les impacts qu'il pourrait y avoir sur la route. Pour Mme Julie-Soleil Meeson, directrice de l'organisme Élixir, la légalisation du cannabis « favoriserait le discours, l'ouverture et la possibilité d'en parler ».

Élixir, organisme de prévention des dépendances auprès des femmes, tenait hier une conférence afin d'informer et de sensibiliser les gens sur la légalisation du cannabis. Pour l'organisme sherbrookois, une légalisation du cannabis pourrait être bénéfique.

«La légalisation favorise le discours, l'ouverture et la possibilité d'en parler. Quand quelque chose est illégal, on n'en parle pas. Si on ne fait pas de prévention, on peut avoir des dérapages comme avec l'alcool. Il faut bien informer», signale Mme Meeson.

Beaucoup d'enjeux sur la table

Les enjeux concernant la légalisation sont nombreux. Pour Mme Meeson, il s'agit d'un phénomène assez complexe. «Il y a beaucoup de types de joueurs. Il va falloir faire attention à l'hyper commercialisation par rapport aux grandes compagnies», avoue-t-elle.

«Beaucoup d'enjeux sont aussi en lien avec les jeunes. On veut les protéger. C'est sûr que l'aspect de l'âge légal qui sera décidé pour consommer sera important. Des politiques devront être présentées pour ne pas nuire aux jeunes. Il va donc falloir décriminaliser le tout. Il va falloir mettre en place des programmes de prévention pour les aider», ajoute la directrice. L'autre peur réside dans le facteur de la conduite.

Si le cannabis devient légal, la possession ne sera plus un crime, fait valoir Mme Meeson. «Beaucoup de gens n'auront plus de casier judiciaire. On a quand même un demi-million de personne au Canada qui a un casier judiciaire par rapport à la possession simple de cannabis. Il pourrait y avoir encore des accusations pour, par exemple, du trafic sans licence. Ce serait un crime dans ce cas», signale-t-elle.

Conférenciers

Lors de la conférence d'hier, un panel de cinq invités a pu répondre aux questions des gens. D'entrée de jeu, Jean-Sébastien Fallu a présenté l'aspect de la prohibition et le contexte qui s'y rattache.

«Le but était d'amener un peu sur les réflexions et les craintes de la légalisation du cannabis», explique Mme Meeson. La perspective des jeunes a aussi été abordée par Amélie Roulet, puis Adam Greenblatt de Santé cannabis a quant à lui abordé l'aspect médical. La prévention a aussi été présentée aux visiteurs par Jessica Turmel. Line Beauchesne a illustré la direction du gouvernement à ce sujet.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
NOS RECOMMANDATIONS
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke

Mardi 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous