1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Diex recherche Par Diex recherche

Mercredi, 28 octobre 2015

Les 5 commandements du cancer du sein



 Imprimer   Envoyer 

Le mois d'octobre est celui de la sensibilisation au cancer du sein. L'équipe de Diex Recherche a donc trouvé pertinent de vous concocter une liste des 5 actions qu'une femme doit prendre afin d'être à l'affut des symptômes du cancer du sein.

Commandement 1 : Ta poitrine, tu connaitras. Cela peut sembler farfelu, mais il est en fait bien important de toucher, palper et observer souvent vos seins. Vous serez ainsi en mesure de détecter le moindre changement dans leur apparence ou texture.

Commandement 2 : Une observation mensuelle des seins, tu pratiqueras. La détection précoce du cancer du sein est cruciale dans le traitement efficace de la maladie. Pour vous assurer d'une observation efficace, examinez vos seins quelques jours après la fin de vos règles. Ils seront moins enflés et moins sensibles. Pour les femmes qui n'ont plus de cycles menstruels, voici un petit truc : choisissez une date qui vous sera facile de retenir, par exemple le premier du mois.

L'observation ne se limite pas à la poitrine, bien au contraire. Chaque mois, vous devez faire un examen de votre poitrine, mais aussi de vos clavicules, de vos mamelons, de même que de vos aisselles.

Vous sentez une petite bosse? Pas de panique! Ce n'est pas toujours synonyme de cancer du sein. En effet, cela peut être dû à une cicatrice, des changements fibrokystiques (épaississement des tissus mammaires, apparition de kystes ou de masses), de la mastalgie (douleur mammaire) ou d'autres affections bénignes n'ayant rien à voir avec le cancer.

Commandement 3 : La détection des anomalies, tu sauras. Il faut savoir quoi chercher avant d'effectuer l'observation. Comment? Grâce au commandement 1! Si vous êtes familière avec vos seins, mamelons, clavicules et aisselles, le moindre changement sera plus facilement détectable.

Les symptômes d'un cancer du sein sont :

  • L'enflure du sein; 
  • Une modification de sa forme; 
  • De la rougeur; 
  • Une douleur; 
  • Un écoulement autre que le lait maternel; 
  • Un changement dans la texture (peau rugueuse, bosses, etc.).

Commandement 4 : À une mammographie annuelle, tu te soumettras. Vers l'âge de 40 ans, une femme devrait en effet subir une mammographie chaque année. Avant cet âge, demandez à votre médecin de faire un examen clinique durant votre rendez-vous annuel. Il est aussi bien important que celui-ci soit au courant de votre historique familial : si des membres de votre famille ont souffert d'une forme de cancer, vous êtes alors plus à risque. Le professionnel de la santé vous suggérera peut-être de commencer la mammographie plus tôt que prévu.

Commandement 5 : Les facteurs de risques, tu connaitras. Certaines prédispositions sont hors de notre contrôle : le sexe, l'âge, l'hérédité, etc. Ces facteurs sont biologiques, et ne sont donc pas modifiables. D'autres, par contre, dépendent de nos habitudes de vie. Par exemple, en évitant de fumer, une personne peut réduire les chances de développer un cancer. Il est tout aussi important de surveiller son alimentation de même que de pratiquer des activités physiques. En adoptant ce style de vie, vous ne vous immunisez toutefois pas complètement au cancer du sein. À ce jour, la science n'est pas en mesure de déterminer les causes exactes de l'apparition du cancer, et certaines patientes en sont atteintes sans même s'être exposées à ces facteurs.

Pour conclure cette liste aux allures bibliques, il faut savoir qu'une détection précoce du cancer du sein est l'élément clé d'un traitement efficace. En d'autres mots, si vous pensez ressentir un changement au niveau de votre poitrine, n'en minimisez pas l'importance; allez consulter un médecin!


1077 Printemps 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus
Es-tu trop occupé pour t’entraîner?

Es-tu trop occupé pour t’entraîner?
Recup Estrie mars20
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie Aide ferme temporairement son centre de dons

Estrie Aide ferme temporairement son centre de dons
L’occasion fait le larron…

L’occasion fait le larron…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BM2_mars20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 6 mars 2020
Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?

William Lafleur
Vendredi, 28 février 2020
Es-tu trop occupé pour t’entraîner?

1077 Printemps 20
L’occasion fait le larron… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2020
L’occasion fait le larron…
Le SANC bien présent pour les immigrants en ces temps incertains Par Anita Lessard Jeudi, 26 mars 2020
Le SANC bien présent pour les immigrants en ces temps incertains
Le SPS en état d'urgence Mercredi, 25 mars 2020
Le SPS en état d'urgence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous