Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le bronzage c’est « out »!

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Mercredi 15 avril 2015

La campagne de sensibilisation « Tu ne gagnes rien à bronzer » de la Société canadienne du cancer est présentement en tournée, à travers une quarantaine d'écoles. Elle sera d'ailleurs de passage, le 30 avril prochain, au Cégep de Sherbrooke.

Cette tournée cible particulièrement le bronzage, et ses nombreux mythes, qui cause des dommages corporels permanents.

Dans le but de rendre l'expérience encore plus percutante, un photomaton UV est à la disposition des élèves.

« Les jeunes se font prendre en photo. Ensuite, on imprime l'originale et la version modifiée par les rayons. Nous avons également des spécialistes sur place qui peuvent analyser les résultats. De cette façon, on espère sensibiliser en démontrant que même si on ne voit pas les dommages, ils existent quand même », précise Marie-Michèle Dorais, responsable du projet en Estrie.

Le bronzage est un fléau qui touche de plus en plus de gens par son accessibilité et sa banalisation.

À ce sujet, Mme Dorais ajoute que trop souvent, les gens associent, à tort, qu'un beau teint bronzé est synonyme de santé. En réalité, il n'y a pas de bronzage sécuritaire, et une crème solaire doit avoir un minimum de 30 FPS et être appliquée toutes les deux heures.

L'évaluation de la campagne de l'an passé démontre une réduction de 14 % de l'exposition volontaire au soleil, preuve que le photomaton à un impact direct sur la prise de conscience des gens et qu'il peut carrément sauver des vies.

Projet de sensibilisation qui ne pourrait pas être possible sans la participation d'une grande équipe de bénévoles, tant chez les élèves que chez les professionnels.

Un cancer 100 % évitable

Malheureusement, le cancer de la peau est le plus répandu au Canada. En contrepartie, c'est le seul cancer qui peut être évité à 100 % puisque son principal facteur de risque est la surexposition aux rayons UV du soleil ou les lits de bronzage.

Depuis 1990, les cas de mélanome, le cancer de la peau le plus meurtrier, ont plus que doublé au Canada.

Il est important de rappeler que l'ADN des cellules, une fois atteinte, ne fait que se désagréger, ce qui provoque des dommages cumulatifs irréversibles.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke

Vendredi 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?

Jeudi 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous