Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grand défoulement contre le cancer

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 29 mai 2015

La Fondation québécoise du cancer donne le coup d'envoi en fin de semaine à la 2e édition du Grand défoulement contre le cancer. Jusqu'au 30 juin, une multitude d'activités et de rassemblements inciteront les gens à se défouler contre le cancer, à évacuer leur frustration causée par la maladie.

Évidemment, ce défoulement se fait avec un esprit positif, dans la bonne humeur, et le plus souvent en groupe lors d'activités organisées.

Les différents événements sont regroupés dans quatre catégories représentées par autant d'ambassadeurs provinciaux.

Bruno Pelletier représente le défoulement artistique et culturel; Josée Lavigueur s'associe à celui sportif; Pascale Wilhelmy chapeaute le défoulement social et Patricia Paquin, celui sous l'égide Famille et amis.

Ainsi, quelque 80 activités sont au programme à travers la province d'ici le 30 juin, dont une quinzaine en Estrie. On peut donc choisir le jour et le défoulement qui nous plaît et s'inscrire sur le site du Grand défoulement.

En Estrie, l'activité équestre La Chevauchée pour la vie ouvrira le bal le samedi 30 mai à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. À Sherbrooke, les défoulements Bénéfique et convivial, Nouveau look et Plaisir en bouche auront lieu les 1er et 2 juin.

Par ailleurs, un Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tient au parc Laurence de Coaticook samedi 30 mai à compter de 19 h. 

Statistiques

La Société canadienne du cancer a publié cette semaine des statistiques et des prévisions concernant le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès reliés à la maladie.

Si la hausse semble alarmante, l'organisme  nuance ses chiffres en attribuant cette augmentation prévisible à des facteurs démographiques.

Voici quelques statistiques provenant du rapport de la Société canadienne du cancer :

- Il y aura 50 100 nouveaux cas de cancer au Québec - exclusion faite de quelque 30 000 cas de cancer de la peau autre que le mélanome;

- On estime qu'il y aura 20 900 décès causés par le cancer;

- Plus de la moitié (51 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectaux;

- Au Canada, la grande totalité des cas de cancer (89 %) et 96 % des décès par cancer surviendront chez des personnes de plus de 50 ans.

Cancer de la prostate

- Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens (24 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les hommes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 4600 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et qu'environ 890 mourront de cette maladie.

Cancer du sein

- Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes canadiennes (26 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 6100 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu'environ 1350 mourront de cette maladie.

Cancer du poumon

- Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès imputables à cette maladie, tant chez les hommes que chez les femmes;

- Près du tiers des décès par cancer au Québec, soit 31 %, sont imputables à eux seuls à ce type de cancer.

Vous trouverez le rapport complet et davantage de statistiques sur le site de la Société canadienne du cancer.


  A LIRE AUSSI ...

Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous