Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grand défoulement contre le cancer

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 29 mai 2015

La Fondation québécoise du cancer donne le coup d'envoi en fin de semaine à la 2e édition du Grand défoulement contre le cancer. Jusqu'au 30 juin, une multitude d'activités et de rassemblements inciteront les gens à se défouler contre le cancer, à évacuer leur frustration causée par la maladie.

Évidemment, ce défoulement se fait avec un esprit positif, dans la bonne humeur, et le plus souvent en groupe lors d'activités organisées.

Les différents événements sont regroupés dans quatre catégories représentées par autant d'ambassadeurs provinciaux.

Bruno Pelletier représente le défoulement artistique et culturel; Josée Lavigueur s'associe à celui sportif; Pascale Wilhelmy chapeaute le défoulement social et Patricia Paquin, celui sous l'égide Famille et amis.

Ainsi, quelque 80 activités sont au programme à travers la province d'ici le 30 juin, dont une quinzaine en Estrie. On peut donc choisir le jour et le défoulement qui nous plaît et s'inscrire sur le site du Grand défoulement.

En Estrie, l'activité équestre La Chevauchée pour la vie ouvrira le bal le samedi 30 mai à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. À Sherbrooke, les défoulements Bénéfique et convivial, Nouveau look et Plaisir en bouche auront lieu les 1er et 2 juin.

Par ailleurs, un Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tient au parc Laurence de Coaticook samedi 30 mai à compter de 19 h. 

Statistiques

La Société canadienne du cancer a publié cette semaine des statistiques et des prévisions concernant le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès reliés à la maladie.

Si la hausse semble alarmante, l'organisme  nuance ses chiffres en attribuant cette augmentation prévisible à des facteurs démographiques.

Voici quelques statistiques provenant du rapport de la Société canadienne du cancer :

- Il y aura 50 100 nouveaux cas de cancer au Québec - exclusion faite de quelque 30 000 cas de cancer de la peau autre que le mélanome;

- On estime qu'il y aura 20 900 décès causés par le cancer;

- Plus de la moitié (51 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectaux;

- Au Canada, la grande totalité des cas de cancer (89 %) et 96 % des décès par cancer surviendront chez des personnes de plus de 50 ans.

Cancer de la prostate

- Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens (24 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les hommes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 4600 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et qu'environ 890 mourront de cette maladie.

Cancer du sein

- Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes canadiennes (26 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 6100 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu'environ 1350 mourront de cette maladie.

Cancer du poumon

- Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès imputables à cette maladie, tant chez les hommes que chez les femmes;

- Près du tiers des décès par cancer au Québec, soit 31 %, sont imputables à eux seuls à ce type de cancer.

Vous trouverez le rapport complet et davantage de statistiques sur le site de la Société canadienne du cancer.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous