Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grand défoulement contre le cancer

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 29 mai 2015

La Fondation québécoise du cancer donne le coup d'envoi en fin de semaine à la 2e édition du Grand défoulement contre le cancer. Jusqu'au 30 juin, une multitude d'activités et de rassemblements inciteront les gens à se défouler contre le cancer, à évacuer leur frustration causée par la maladie.

Évidemment, ce défoulement se fait avec un esprit positif, dans la bonne humeur, et le plus souvent en groupe lors d'activités organisées.

Les différents événements sont regroupés dans quatre catégories représentées par autant d'ambassadeurs provinciaux.

Bruno Pelletier représente le défoulement artistique et culturel; Josée Lavigueur s'associe à celui sportif; Pascale Wilhelmy chapeaute le défoulement social et Patricia Paquin, celui sous l'égide Famille et amis.

Ainsi, quelque 80 activités sont au programme à travers la province d'ici le 30 juin, dont une quinzaine en Estrie. On peut donc choisir le jour et le défoulement qui nous plaît et s'inscrire sur le site du Grand défoulement.

En Estrie, l'activité équestre La Chevauchée pour la vie ouvrira le bal le samedi 30 mai à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. À Sherbrooke, les défoulements Bénéfique et convivial, Nouveau look et Plaisir en bouche auront lieu les 1er et 2 juin.

Par ailleurs, un Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tient au parc Laurence de Coaticook samedi 30 mai à compter de 19 h. 

Statistiques

La Société canadienne du cancer a publié cette semaine des statistiques et des prévisions concernant le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès reliés à la maladie.

Si la hausse semble alarmante, l'organisme  nuance ses chiffres en attribuant cette augmentation prévisible à des facteurs démographiques.

Voici quelques statistiques provenant du rapport de la Société canadienne du cancer :

- Il y aura 50 100 nouveaux cas de cancer au Québec - exclusion faite de quelque 30 000 cas de cancer de la peau autre que le mélanome;

- On estime qu'il y aura 20 900 décès causés par le cancer;

- Plus de la moitié (51 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectaux;

- Au Canada, la grande totalité des cas de cancer (89 %) et 96 % des décès par cancer surviendront chez des personnes de plus de 50 ans.

Cancer de la prostate

- Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens (24 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les hommes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 4600 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et qu'environ 890 mourront de cette maladie.

Cancer du sein

- Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes canadiennes (26 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 6100 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu'environ 1350 mourront de cette maladie.

Cancer du poumon

- Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès imputables à cette maladie, tant chez les hommes que chez les femmes;

- Près du tiers des décès par cancer au Québec, soit 31 %, sont imputables à eux seuls à ce type de cancer.

Vous trouverez le rapport complet et davantage de statistiques sur le site de la Société canadienne du cancer.


  A LIRE AUSSI ...

Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke

Mercredi 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke

Mercredi 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous