Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grand défoulement contre le cancer

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 29 mai 2015

La Fondation québécoise du cancer donne le coup d'envoi en fin de semaine à la 2e édition du Grand défoulement contre le cancer. Jusqu'au 30 juin, une multitude d'activités et de rassemblements inciteront les gens à se défouler contre le cancer, à évacuer leur frustration causée par la maladie.

Évidemment, ce défoulement se fait avec un esprit positif, dans la bonne humeur, et le plus souvent en groupe lors d'activités organisées.

Les différents événements sont regroupés dans quatre catégories représentées par autant d'ambassadeurs provinciaux.

Bruno Pelletier représente le défoulement artistique et culturel; Josée Lavigueur s'associe à celui sportif; Pascale Wilhelmy chapeaute le défoulement social et Patricia Paquin, celui sous l'égide Famille et amis.

Ainsi, quelque 80 activités sont au programme à travers la province d'ici le 30 juin, dont une quinzaine en Estrie. On peut donc choisir le jour et le défoulement qui nous plaît et s'inscrire sur le site du Grand défoulement.

En Estrie, l'activité équestre La Chevauchée pour la vie ouvrira le bal le samedi 30 mai à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. À Sherbrooke, les défoulements Bénéfique et convivial, Nouveau look et Plaisir en bouche auront lieu les 1er et 2 juin.

Par ailleurs, un Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tient au parc Laurence de Coaticook samedi 30 mai à compter de 19 h. 

Statistiques

La Société canadienne du cancer a publié cette semaine des statistiques et des prévisions concernant le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès reliés à la maladie.

Si la hausse semble alarmante, l'organisme  nuance ses chiffres en attribuant cette augmentation prévisible à des facteurs démographiques.

Voici quelques statistiques provenant du rapport de la Société canadienne du cancer :

- Il y aura 50 100 nouveaux cas de cancer au Québec - exclusion faite de quelque 30 000 cas de cancer de la peau autre que le mélanome;

- On estime qu'il y aura 20 900 décès causés par le cancer;

- Plus de la moitié (51 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectaux;

- Au Canada, la grande totalité des cas de cancer (89 %) et 96 % des décès par cancer surviendront chez des personnes de plus de 50 ans.

Cancer de la prostate

- Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens (24 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les hommes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 4600 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et qu'environ 890 mourront de cette maladie.

Cancer du sein

- Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes canadiennes (26 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 6100 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu'environ 1350 mourront de cette maladie.

Cancer du poumon

- Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès imputables à cette maladie, tant chez les hommes que chez les femmes;

- Près du tiers des décès par cancer au Québec, soit 31 %, sont imputables à eux seuls à ce type de cancer.

Vous trouverez le rapport complet et davantage de statistiques sur le site de la Société canadienne du cancer.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé

Lundi 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée

Lundi 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous