Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grand défoulement contre le cancer

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Pierre Quirion Par Jean-Pierre Quirion
jpquirion@estrieplus.com
Vendredi 29 mai 2015

La Fondation québécoise du cancer donne le coup d'envoi en fin de semaine à la 2e édition du Grand défoulement contre le cancer. Jusqu'au 30 juin, une multitude d'activités et de rassemblements inciteront les gens à se défouler contre le cancer, à évacuer leur frustration causée par la maladie.

Évidemment, ce défoulement se fait avec un esprit positif, dans la bonne humeur, et le plus souvent en groupe lors d'activités organisées.

Les différents événements sont regroupés dans quatre catégories représentées par autant d'ambassadeurs provinciaux.

Bruno Pelletier représente le défoulement artistique et culturel; Josée Lavigueur s'associe à celui sportif; Pascale Wilhelmy chapeaute le défoulement social et Patricia Paquin, celui sous l'égide Famille et amis.

Ainsi, quelque 80 activités sont au programme à travers la province d'ici le 30 juin, dont une quinzaine en Estrie. On peut donc choisir le jour et le défoulement qui nous plaît et s'inscrire sur le site du Grand défoulement.

En Estrie, l'activité équestre La Chevauchée pour la vie ouvrira le bal le samedi 30 mai à Sainte-Anne-de-la-Rochelle. À Sherbrooke, les défoulements Bénéfique et convivial, Nouveau look et Plaisir en bouche auront lieu les 1er et 2 juin.

Par ailleurs, un Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer se tient au parc Laurence de Coaticook samedi 30 mai à compter de 19 h. 

Statistiques

La Société canadienne du cancer a publié cette semaine des statistiques et des prévisions concernant le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès reliés à la maladie.

Si la hausse semble alarmante, l'organisme  nuance ses chiffres en attribuant cette augmentation prévisible à des facteurs démographiques.

Voici quelques statistiques provenant du rapport de la Société canadienne du cancer :

- Il y aura 50 100 nouveaux cas de cancer au Québec - exclusion faite de quelque 30 000 cas de cancer de la peau autre que le mélanome;

- On estime qu'il y aura 20 900 décès causés par le cancer;

- Plus de la moitié (51 %) des cas nouvellement diagnostiqués seront des cancers du poumon, du sein, de la prostate et colorectaux;

- Au Canada, la grande totalité des cas de cancer (89 %) et 96 % des décès par cancer surviendront chez des personnes de plus de 50 ans.

Cancer de la prostate

- Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens (24 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les hommes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 4600 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et qu'environ 890 mourront de cette maladie.

Cancer du sein

- Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes canadiennes (26 % de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes);

- En 2015, au Québec, on estime qu'environ 6100 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein et qu'environ 1350 mourront de cette maladie.

Cancer du poumon

- Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès imputables à cette maladie, tant chez les hommes que chez les femmes;

- Près du tiers des décès par cancer au Québec, soit 31 %, sont imputables à eux seuls à ce type de cancer.

Vous trouverez le rapport complet et davantage de statistiques sur le site de la Société canadienne du cancer.


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous