Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

D’anciens Canadiens immortalisent Claude Ruel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs anciens joueurs des Canadiens de Montréal étaient présents aujourd'hui avec Jean Ruel (centre), fils de Claude Ruel (photos gracieuseté Jocelyn Riendeau, Ville de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 29 novembre 2018

Chris Nilan, Pierre Bouchard, Yvon Lambert, Réjean Houle et Pierre Mondou sont de ceux qui ont fait la route ce matin pour rendre hommage à l'ancien instructeur sherbrookois des Canadiens de Montréal, Claude « Piton » Ruel. Le nom de celui qui a remporté deux Coupes Stanley sera à jamais immortalisé sur le bâtiment de service du parc Alfred-Élie-Dufresne, où se trouve la patinoire Bleu Blanc Bouge.

Plusieurs se rappellent de Claude « Piton » Ruel pour ses expressions comme « y'en aura pas de facile » ou bien « si on est bon aujourd'hui, il faut être meilleur demain ». D'autres s'en souviennent parce qu'il est devenu le plus jeune entraîneur-chef de la Ligue nationale en 1968-69 à remporter la Coupe Stanley à sa première saison.

Né en 1938 et décédé en 2015, le Sherbrookois a grandi dans le quartier du parc Alfred-Élie-Dufresne, là où il a appris à jouer au hockey et au baseball. Il était un homme de cœur et très sensible.

« Claude était un gars qui essayait d'aider les autres avec tous les moyens qu'il avait, a souligné en souriant Réjean Houle, ancien joueur des Canadiens de Montréal. Il s'assurait que ses petits gars soient heureux. Comme entraîneur-chef, il préparait ses joueurs en fonction de ceux qu'ils affrontaient. Le conditionnement physique était le plus important pour lui dans les pratiques quand il était entraîneur adjoint. Il disait que si on n'était pas en bonne condition, on ne pouvait pas suivre la parade. »

La Ville de Sherbrooke a procédé ce matin à la dénomination du bâtiment de service Claude-Ruel après avoir réalisé plusieurs travaux de rénovation au cours des dernières semaines. « On est tellement heureux pour lui, a confié M. Houle. Il était tellement discret et retiré. La seule place où il était le plus exubérant, c'était sur la patinoire. Voir un bâtiment à son nom, c'est vraiment l'apogée. »

« Un rêve devenu réalité »

Jean Ruel, fils de Claude Ruel, souhaitait depuis un bon moment déjà que son père ait une reconnaissance dans sa ville. C'était quelque chose de bien important pour lui et sa famille.

« Mon père était un homme extrêmement modeste, a remarqué M. Ruel. Il était un homme de l'arrière-scène. Notre famille a toujours pensé qu'il méritait une reconnaissance. Son cœur a toujours été à Sherbrooke, au parc Dufresne. Aujourd'hui, c'est un rêve qui est devenu réalité. Je n'aurais pas pu avoir un meilleur cadeau de Noël. Je suis extrêmement reconnaissant. »

Pour le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, Claude « Piton » Ruel a été un ambassadeur pour la région. « Par ses réalisations professionnelles, il a su démontrer à nos jeunes qu'en croyant à ses rêves, il est possible de les réaliser. Il a été un modèle de force et de ténacité pour plusieurs d'entre nous. »

Au cours de sa carrière, l'instructeur sherbrookois a aidé plusieurs joueurs à connaître du succès. Il aimait investir de son temps auprès des jeunes. « Mon père ne réalisait pas l'ampleur qu'il avait dans le hockey, a admis M. Ruel. C'était un homme tellement passionné. J'aimerais qu'on se souvienne de lui comme une bonne personne et un homme de cœur. »


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous