Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

D’anciens Canadiens immortalisent Claude Ruel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs anciens joueurs des Canadiens de Montréal étaient présents aujourd'hui avec Jean Ruel (centre), fils de Claude Ruel (photos gracieuseté Jocelyn Riendeau, Ville de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 29 novembre 2018

Chris Nilan, Pierre Bouchard, Yvon Lambert, Réjean Houle et Pierre Mondou sont de ceux qui ont fait la route ce matin pour rendre hommage à l'ancien instructeur sherbrookois des Canadiens de Montréal, Claude « Piton » Ruel. Le nom de celui qui a remporté deux Coupes Stanley sera à jamais immortalisé sur le bâtiment de service du parc Alfred-Élie-Dufresne, où se trouve la patinoire Bleu Blanc Bouge.

Plusieurs se rappellent de Claude « Piton » Ruel pour ses expressions comme « y'en aura pas de facile » ou bien « si on est bon aujourd'hui, il faut être meilleur demain ». D'autres s'en souviennent parce qu'il est devenu le plus jeune entraîneur-chef de la Ligue nationale en 1968-69 à remporter la Coupe Stanley à sa première saison.

Né en 1938 et décédé en 2015, le Sherbrookois a grandi dans le quartier du parc Alfred-Élie-Dufresne, là où il a appris à jouer au hockey et au baseball. Il était un homme de cœur et très sensible.

« Claude était un gars qui essayait d'aider les autres avec tous les moyens qu'il avait, a souligné en souriant Réjean Houle, ancien joueur des Canadiens de Montréal. Il s'assurait que ses petits gars soient heureux. Comme entraîneur-chef, il préparait ses joueurs en fonction de ceux qu'ils affrontaient. Le conditionnement physique était le plus important pour lui dans les pratiques quand il était entraîneur adjoint. Il disait que si on n'était pas en bonne condition, on ne pouvait pas suivre la parade. »

La Ville de Sherbrooke a procédé ce matin à la dénomination du bâtiment de service Claude-Ruel après avoir réalisé plusieurs travaux de rénovation au cours des dernières semaines. « On est tellement heureux pour lui, a confié M. Houle. Il était tellement discret et retiré. La seule place où il était le plus exubérant, c'était sur la patinoire. Voir un bâtiment à son nom, c'est vraiment l'apogée. »

« Un rêve devenu réalité »

Jean Ruel, fils de Claude Ruel, souhaitait depuis un bon moment déjà que son père ait une reconnaissance dans sa ville. C'était quelque chose de bien important pour lui et sa famille.

« Mon père était un homme extrêmement modeste, a remarqué M. Ruel. Il était un homme de l'arrière-scène. Notre famille a toujours pensé qu'il méritait une reconnaissance. Son cœur a toujours été à Sherbrooke, au parc Dufresne. Aujourd'hui, c'est un rêve qui est devenu réalité. Je n'aurais pas pu avoir un meilleur cadeau de Noël. Je suis extrêmement reconnaissant. »

Pour le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, Claude « Piton » Ruel a été un ambassadeur pour la région. « Par ses réalisations professionnelles, il a su démontrer à nos jeunes qu'en croyant à ses rêves, il est possible de les réaliser. Il a été un modèle de force et de ténacité pour plusieurs d'entre nous. »

Au cours de sa carrière, l'instructeur sherbrookois a aidé plusieurs joueurs à connaître du succès. Il aimait investir de son temps auprès des jeunes. « Mon père ne réalisait pas l'ampleur qu'il avait dans le hockey, a admis M. Ruel. C'était un homme tellement passionné. J'aimerais qu'on se souvienne de lui comme une bonne personne et un homme de cœur. »


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous