Les spécialistes de l'électroménager decembre 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
J & M Grégoire
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Lundi, 21 décembre 2015

75 ans à distribuer bonheur et jouets à Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
Quatre générations d'organisation de la Campagne des jouets: Yanick Dumas (responsable actuel), Stéphane Simoneau (directeur, SPIS) et Michel Lessard. Absent sur la photo: Lee Hansford.

Michel Lessard a été élevé dans la campagne des jouets des pompiers de Sherbrooke puisque son père Léopold était l'un des instigateurs de l'œuvre en 1940. C'est avec fierté qu'il a assisté à la 75e distribution de jouets - et de bonheur! - aux enfants démunis de Sherbrooke, le 19 décembre.

« Ça me touche énormément de voir que l'œuvre se poursuit, affirme M. Lessard. Que l'activité perdure après 75 années, c'est impressionnant. Tout ça est parti de l'incendie d'un appartement au cours duquel une famille a tout perdu. Les pompiers ont amassé des denrées pour la famille et l'un d'eux a eu l'idée de réparer un vélo qu'il donnerait à l'un des enfants. C'est cette réaction de joie du jeune qui a fait que l'expérience s'est répétée. »

Michel Lessard a lui-même été responsable de la Campagne des jouets durant une douzaine d'années. En 2015, il cumule 48 ans d'implication dans l'organisation. Depuis quatre ans, il est aussi des Paniers de l'espoir de la Fondation Rock-Guertin. Tant qu'il aura la santé, M. Lessard assure qu'il continuera à donner de son temps aux plus démunis.

« Le but, c'est que les enfants aient un jouet pour Noël. Lorsqu'on arrive chez eux, les petits sont premièrement très gênés. Puis, ils veulent absolument tout ce qu'il y a dans la boîte!, raconte-t-il. Les parents, ils apprécient. Certains pleurent, d'autres insistent pour nous donner à manger. C'est 400 familles pour environ 1000 enfants qui verront leur temps des Fêtes s'adoucir un peu. »

Michel Lessard est reconnaissant de tous ceux qui ont permis de poursuivre l'œuvre de son père, en particulier envers la Ville de Sherbrooke.

« À l'époque où on réparait les jouets à la caserne Robert-Davidson sur la rue Prospect, on faisait tout ça entre deux appels sur notre temps en devoir, explique-t-il. À la nouvelle caserne [ndlr : plateau Saint-Joseph], il y avait même dans les plans un espace de prévu pour entreposer les jouets en prévision de la distribution. La continuité de la Campagne, c'est un peu grâce à la Ville. »

450 pâtés cuisinés par les pompiers
Yanick Dumas a voulu ramener les pompiers aux fourneaux comme ça se faisait lorsqu'il était tout jeune. Le pompier Ghislain Déry (à gauche complètement sur la photo) n'a pas hésité : avec l'aide de confrères, il a préparé un repas traditionnel pour tous ceux qui ont contribué à la distribution des jouets du 19 décembre, soit environ 200 personnes.

Ragoût de pattes de cochon, ragoût de boulettes, dinde, tourtières, bûches, tout y était (et ça sentait bon!). Des 450 pâtés à la viande qui ont aussi été cuisinés cet automne, 50 ont été servis aux bénévoles. Les 400 autres, vendus au profit de la campagne.

« J'ai coordonné la préparation de tout ça pendant deux mois et je suis à temps plein là-dedans depuis deux semaines, raconte Ghislain Déry. Entre deux appels, les pompiers coupaient des légumes et façonnaient des boulettes. Pour le 75e, on voulait faire différent en ramenant le repas traditionnel, mais on développera cette nouvelle division cuisine pour la campagne. »

D'ailleurs, le cuisto invite les gens à surveiller la page Facebook de la campagne puisque c'est à cet endroit qu'on annoncera quels plats seront mis en vente et quand ils le seront au cours de l'année prochaine.

Une campagne pour les enfants unique au Québec
La Campagne des jouets des pompières et pompiers de Sherbrooke est la seule qui visite chacun des enfants, à leur domicile.

« Ailleurs au Québec, il y a des distributions de jouets mais sous la forme d'un sapin dans la caserne et les enfants viennent choisir leur cadeau, explique le responsable de la campagne, le lieutenant Yanick Dumas. Comme nous on le fait, c'est unique au Québec. »

À l'occasion de la 75e édition de l'événement, ce sont près de 200 bénévoles, dont quelques 80 pompiers, qui étaient rassemblés à la caserne Robert-Davidson pour un repas traditionnel des Fêtes avant de quitter pour la distribution.

Le Relais du Mont-Bellevue, le Salon des vins et fromages de l'Estrie et le spectacle de Bret Kessel du 22 octobre dernier au Centennial ont notamment permis d'amasser les 20 000 $ nécessaires à l'achat des jouets distribués samedi dernier.

Par ailleurs, le prochain concert au bénéfice de la Campagne des jouets des pompiers de Sherbrooke aura lieu le 17 mars 2016. Ce sera au tour du chanteur country canadien George Canyon de faire vibrer le Centennial pour une bonne cause!


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
Clinique Supra Santé nov 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur

L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur
Un parc pour enfants construit à la Maison Aube-Lumière

Un parc pour enfants construit à la Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur

L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur
Fermeture de l’autoroute 10 pour la démolition du pont de la rue Saint-Michel

Fermeture de l’autoroute 10 pour la démolition du pont de la rue Saint-Michel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Les spécialistes de l'électroménager decembre 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

Alexis Jacques
Mardi, 11 décembre 2018
Le charme parisien

François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Jacinthe Dubé 29 nov 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 7 décembre 2018
Quoi faire ce week-end
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $ Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Une Sherbrookoise victime d’une fraude de 6000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous