Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Répondre aux besoins particuliers des enfants même en été

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Jeudi 4 juin 2015

En Estrie, il existe plusieurs camps pour enfants aux besoins particuliers. Dysphasie, autisme et autres déficiences motrices, auditives ou visuelles, tout le monde y trouve son camp! Camp de vacances ou camps de jour, plusieurs possibilités s'offrent aux enfants.

Depuis maintenant quatre ans, Dysphasie Estrie organise un camp qui répond aux besoins spécifiques des enfants de cinq à 17 ans, comportant un trouble neurologique qui atteint le développement en général. Pour ces enfants atteints de dysphasie. L'aspect le plus visible concerne souvent le langage.

« Nous avons une équipe d'encadrement qui est formée pour faire face à ce trouble. Nous organisons des activités qui permettent de surmonter leur difficulté. Toujours en gardant l'esprit du jeu et du plaisir, tout est prévu pour que les enfants évoluent, peu importe leur niveau », précise la directrice générale de l'organisme, Maryse Le meur.

Pendant sept semaines, les 35 enfants inscrits au camp auront la chance de s'épanouir à travers différentes activités adaptées à leurs besoins.

« Nous nous servons aussi de la force que chaque éducateur possède afin de rendre l'expérience unique et enrichissante. Comme nous ne pouvons pas guérir cette maladie, nous pouvons seulement les aider à mieux apprendre », ajoute la directrice générale.

De son côté, le Centré-questre Tandem offre également un camp de jour qui permet aux enfants autistes légers de bénéficier de ses activités.

Disponible du mardi au jeudi au sein du groupe débutant, les enfants de sept à 12 ans ont la chance de travailler sur leur confiance en eux et leur équilibre grâce à la complicité des chevaux.

« Malheureusement, les ressources financières ne nous permettent pas d'embaucher un éducateur spécialisé. Nous aimerions être capable, un jour, d'offrir ce service particulier qui pourrait marier le contact avec l'animal et les besoins de ces enfants », mentionne, passion dans la voix, Jolaine Duteau, propriétaire du centre équestre.

Pour Océane Rajotte, pas question de passer l'été à la maison! Pour cette jeune autiste de sept ans, le camp de jour est une belle alternative aux vacances d'été.

Cette fois-ci, elle participera au camp de jour de la Ville de Magog, accompagnée d'une éducatrice.

« Ça nous a séduit, en tant que parents, de voir que la Ville mettait à notre disposition une éducatrice qui accompagnerait notre fille pendant son camp. Océane aura donc la chance d'aller dans un camp pour enfant tout à fait normal, avec des gens qu'elle connaît et qu'elle côtoie déjà, ce qui facilitera peut-être son intégration », explique le papa d'Océane, Claude Rajotte, qui rappelle que les autismes ont souvent besoin de routine pour être bien et éviter les crises.

Dans ce combat de tous les jours, chaque parent donne sans compter pour que leur enfant ait le meilleur, et les camps n'y font pas exception!


  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous