Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dépot des bilans pour la qualité de l’eau des rivières, du lac et des ruisseaux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source photo: EstriePlus.com
Mardi 8 octobre 2019

Le Bureau de l’environnement a déposé au conseil municipal les axes d’intervention du plan d’action pour la qualité de l’eau des rivières, du lac et des ruisseaux, le bilan 2016-2018 de la qualité de l’eau des rivières Magog et Saint-François ainsi que les bilans 2018 de la qualité bactériologique des plages municipales et du lac des Nations.

Plan d’action pour la qualité de l’eau des rivières, du lac et des ruisseaux
Le premier plan d’action pour la qualité de l’eau de la rivière Magog a été adopté en 2011 par la Ville de Sherbrooke. En 2018, 41 des 68 actions de ce plan étaient amorcées ou terminées. Une mise à jour du plan d’action s’imposait pour plusieurs raisons, notamment car de nouvelles problématiques et préoccupations ont vu le jour. De plus, les actions se devaient d’inclure le secteur de la rivière Saint-François. C’est pourquoi une démarche de consultation a été menée à l’hiver 2019 avec des représentants et des représentantes de diverses organisations.

Cette consultation a permis de classer par ordre de priorité les axes d’intervention suivants : 1) la protection des écosystèmes et la remise à l’état naturel des rives; 2) le contrôle de l’érosion et la remise en suspension des sédiments; 3) la réduction des rejets d’eaux usées et la contamination bactériologique; 4) l’information, la responsabilisation et le développement d’un sentiment d’appartenance; 5) la réduction de l’impact du ruissellement d’origines urbaine et agricole et 6) la consolidation des potentiels récréo-touristique et sportif.

« Dans ce dossier, nous pouvons compter sur l’implication de plusieurs partenaires qui ont à cœur, tout comme nous, d’assurer la meilleure qualité de l’eau de nos rivières, lac et ruisseaux. Je tiens aujourd’hui à les remercier de leur participation afin que nos cours d’eau demeurent en bonne santé », souligne Mme Karine Godbout, conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement.

Bilan 2016-2018 de la qualité de l’eau des rivières Magog et Saint-François
Depuis 2005, les rivières Magog et Saint-François font l’objet d’un suivi annuel en ce qui a trait à la qualité de leur eau. Le rapport triennal déposé ce soir démontre que la rivière Magog présente une qualité de l’eau classée bonne à satisfaisante. Bien que des variations ont été observées dans les résultats entre 2016 et 2018, celles-ci ne sont pas significatifs et permettent de conclure au maintien de la qualité.

Quant à la rivière Saint-François, la qualité de son eau est généralement qualifiée de douteuse. Les résultats obtenus entre 2016 et 2018 démontrent toutefois une stabilité. La turbidité et la concentration en coliformes fécaux constituent les principales problématiques observées.

Bilan 2018 du suivi de la qualité de l’eau du lac des Nations
Comme en 2017, la Ville de Sherbrooke a procédé à des échantillonnages quotidiens sur le lac des Nations afin de déterminer la qualité de l’eau de ce dernier. Les résultats de 2018 ont démontré une légère détérioration par rapport à 2017, tout en demeurant meilleurs que ceux obtenus en 2016. En 2018, la qualité moyenne était classée polluée (D). Les résultats préliminaires de 2019 révèlent une cote moyenne de C.

Notons que plusieurs correctifs ont été apportés au réseau d’égout de ce secteur en 2017 et 2018 par le Service des infrastructures urbaines, et ce, dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du lac des Nations.

Bilan 2018 du suivi de la qualité bactériologique des plages municipales
En 2018, la plage Lucien-Blanchard et la plage du parc de la Plage-Municipale ont présenté des résultats d’échantillonnage bien différents. Alors que la plage du parc de la Plage-Municipale a obtenu une cote moyenne de A, la plage Lucien-Blanchard a plutôt obtenu une cote moyenne de C.

La plage du parc de la Plage-Municipale a toutefois dû fermer pendant huit journées en raison de la présence de cyanobactéries. Quant à la plage Lucien-Blanchard,  plusieurs cotes D ont mené à une fermeture de neuf jours et à 14 jours de fermeture préventive en raison des pluies intenses. Des recherches et des analyses menées sur place et en amont indiquent que l’hypothèse d’une contamination par les oiseaux aquatiques demeure la plus probable pour expliquer ces résultats. Diverses actions pour limiter l’accès de ce secteur aux oiseaux ont donc été maintenues (chiens effaroucheurs, badigeonnage des œufs de bernaches, etc.). En 2019, la cote moyenne des deux plages est comparable. Au total, 14 fermetures ont été enregistrées pour la plage Lucien-Blanchard et cinq pour la plage du parc de la Plage-Municipale.

« Il m’apparaît important que nos services poursuivent leurs investigations et leurs actions pour assurer une meilleure qualité de l’eau dans nos cours d’eau. Les recommandations apportées par le Bureau de l’environnement méritent d’être mises de l’avant », soutient M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

Source: Ville de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous