Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un banc d’essai virtuel à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Yan Cyr, fondateur de la fabrique d'Holodeck, Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie et Charles Bombardier, fondateur de Imaginactive
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 21 novembre 2016

Modes de transports, infrastructures: tout peut être simulé virtuellement. C'est ce qui a été démontré lors de l'inauguration du nouveau laboratoire virtuel participatif Imaginactive de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, vendredi dernier. Tout comme Joseph-Armand Bombardier, les inventeurs pourront avoir une rétroaction des gens concernant certaines inventions.

L'Holodeck Imaginactive permet aux gens d'avoir accès à un monde virtuel à l'aide de lunettes 3 D et de capteurs installés aux quatre coins d'une pièce. Le tout peut être mis sur pied dans une pièce de taille moyenne et accueillir plusieurs personnes ainsi que tout type de contenu 3 D. Dans ce nouveau laboratoire, toute les possibilités sont permises : s'assoir dans un véhicule, regarder l'intérieur d'un bâtiment; les limites sont infinis. C'est en quelque sorte un deuxième monde où les émotions sont aussi du rendez-vous. Dans certains cas de virtualité, le toucher est aussi une option qui peut être intégrée.

«On présente ici une première version du laboratoire de l'Holodeck. On espère que cet outil pourra aider les inventeurs à tester les idées et sauver du temps ainsi que les risques», explique Charles Bombardier, fondateur d'Imaginactive.

Il y a trois ans, M. Bombardier avait commencé à développer des véhicules avec des designers industriels. Maintenant, le tout prend forme dans une salle immersive. «L'idée derrière ça était de pouvoir prendre des idées et les montrer aux gens pour voir ce qu'ils en pensaient. Aujourd'hui, ces idées peuvent être en trois dimensions. Les gens peuvent marcher autour de ces idées et rentrer dans un véhicule», fait-il valoir.

Depuis quelques mois, M. Bombardier collabore avec Yan Cyr, fondateur de la Fabrique d'Holodeck, qui est la contrepartie technique du projet. «Des étudiants de l'Université de Sherbrooke travaillent sur des modèles et on souhaiterait les mettre dans l'Holodek. C'est un banc d'essai ici et c'est la première fois qu'on fait ça. Il y a des choses qui n'ont jamais été faite sur la planète», mentionne M. Bombardier.

Pour M. Cyr, la mise sur pied de l'Holodeck est une belle réalisation. «On peut permettre de bâtir un environnement dans lequel on peut mettre plein de fonctionnalités possibles et être capable de connecter de la collaboration et un contrôle de la voix», souligne-t-il.

Une innovation dans le développement des produits

«On essaie de développer des produits et de leur donner des valeurs ajoutées au début du processus. Avec une rétroaction, on pourrait immédiatement voir si les projets des inventeurs ont du potentiel», illustre M. Bombardier. Cette technologie s'adresse à toutes les entreprises du Québec qui ont une idée en tête et qui veulent la tester auprès du public. Comme le mentionne M. Bombardier, le projet vise d'abord et avant tout à aider les petits inventeurs à des coûts raisonnables.

«Nos premiers holodecks sont déjà disponibles et vendus au coût de 15 000 $, soit une fraction du prix des salles immersives (CAVE). Nous avons d'autres produits en développement, mais notre priorité est de boucler une seconde ronde de financement pour mettre en opération la production, les ventes, le service et la croissance de l'entreprise», illustre Yan Cyr.

«La Faculté de génie est très fière d'avoir pu rendre possible la mise au point de ce laboratoire et de ces équipements. Dans un futur assez rapproché, nous pourrons déployer ces installations au 3IT et dans le Studio de création. De permettre à nos jeunes créateurs de pouvoir tester rapidement leurs idées auprès de clients potentiels leur permettra de les améliorer et de les commercialiser plus rapidement», conclut le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie.


  A LIRE AUSSI ...

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous