Musée Nature Science relache 2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 3 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mercredi, 20 janvier 2021

Bilan de Windsor : Sylvie Bureau fière de son dernier mandat



 Imprimer   Envoyer 
Archives Estrie Plus

Windsor est située dans la municipalité régionale de comté du Val-Saint-François en Estrie à 24 km de Sherbrooke. Depuis 2017, c'est Mme Sylvie Bureau qui occupe le poste de mairesse, dont les 20 ans de service ont d'ailleurs été soulignés par les membres de son conseil de ville plus tôt cette année.

Mme Bureau contrairement à d'autres maires ou mairesses de l'Estrie n'a aucune ambition pour passer à un autre niveau de la scène politique, que ce soit au provincial ou au fédéral.

« Non, cela ne m'intéresse pas. Je ne suis plus là. Peut-être avec quelques années de moins j'y aurais songé, mais non, plus maintenant », confie-t-elle.

Elle assure toutefois qu'elle se représentera aux prochaines élections municipales afin de servir à nouveau la population de la municipalité.

La mairesse de Windsor tient à exprimer son appui à la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », lancée plus tôt cette semaine par l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Sylvie Bureau affirme que le partage d'idées et la diversité de points de vue doivent s'exprimer dans la tolérance et la civilité.

Bilan

Par ailleurs, Mme Bureau tire un bilan assez positif de la dernière année, considérant l'éclosion du virus covid et de toutes ses conséquences dans la société. Curieusement, la réalisation dont Mme Bureau est la plus fière n'est pas la plus importante au niveau économique, mais elle en est une, d'un autre niveau qui pourrait être qualifié de « mesure de richesse humaine ».

Un jeune homme de Windsor atteint d'un cancer, nécessitant des soins à Boston de façon quotidienne, avait exprimé le vœu que le parc de planche à roulettes soit remis en meilleur état. Il souhaitait qu'il soit amélioré afin qu'il puisse pratiquer son sport préféré lorsque ses traitements seront terminés. Son souhait aura été exaucé.

« C'est une petite réalisation, mais on en est très fier. Les jeunes se sont impliqués dans le processus. Ils ont choisi eux-mêmes les modules et ils ont aussi déterminé le type de parcours qu'ils désiraient. Depuis, le parc ne dérougit pas et le jeune homme aura pu en profiter les weekends de l'été alors qu'il était de retour de ses soins à Boston », mentionne-t-elle avec émotion.

Sur le plan économique, Mme Bureau souligne le bon développement du parc industriel de la 55. Parmi les autres réalisations de la mairesse en 2020, le projet d'usine de filtration d'eau potable en était d'une importance majeure et nécessaire avec un investissement totalisant 12 millions de dollars. De plus, Mme Bureau souligne qu'il ne faut pas négliger le changement du système de réfrigération de l'aréna qui était dû et qui a donné quelques mots de tête à l'administration municipale.

« Le parc s'est beaucoup développé et a attiré des entrepreneurs de l'extérieur chez nous, créant des emplois et attirant de nouveaux citoyens dans notre ville, nous sommes ravis d'accueillir du nouveau monde chez nous », indique-t-elle.

Projets à venir

En 2021, pour la mairesse, c'est le projet de la nouvelle bibliothèque qu'elle veut voir se réaliser.

« Notre bibliothèque est très fréquentée et on desserre Val-Joli et Saint-François, donc près de 10 000 de population. Notre bibliothèque est trop petite et il nous faut mettre cela de l'avant à la fin de la prochaine année », justifie la mairesse de Windsor.

Les choses n'avancent toutefois pas aussi vite que la mairesse le voudrait en raison de la pandémie qui en met plein les bras aux fonctionnaires des deux paliers de gouvernement. Mme Bureau demeure optimiste d'avoir un projet bien construit avant la fin de 2021.

Comme ailleurs en Estrie, les maisons se vendent comme de petits pains chauds à Windsor. Effectivement, une augmentation du nombre de permis de mutation a été délivrée faisant ainsi augmenter de près de 10 000 individus au sein de la population windsoroise.

Son souhait le plus cher demeure que le vaccin soit administré à tous et que les choses reviennent à une certaine normalité. 
Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ouverture des cinémas : un enthousiasme bien ressenti

Ouverture des cinémas : un enthousiasme bien ressenti
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog

La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog

La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada PILI mars 21
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada VLR mars 21
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis Mardi, 2 mars 2021
Deux adolescents surpris à vendre du cannabis
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations… Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 février 2021
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…
Semaine de relâche : Sherbrooke veut que les jeunes s’amusent Par Maxime Grondin Jeudi, 25 février 2021
Semaine de relâche : Sherbrooke veut que les jeunes s’amusent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut