Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des centaines d’enfants stimulés par la bibliothèque de quartier Jardins-Fleuris

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louis-Philippe Renaud, responsable de la bibliothèque de quartier, ainsi que Élodie Combes, coordonnatrice à Collège Frontière.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 12 septembre 2018

Depuis son inauguration, en février dernier, la bibliothèque de quartier Jardins-Fleuris a enregistré plus de 1 000 participations à ses quatre activités hebdomadaires. À l'occasion du lancement de sa nouvelle saison, ce matin, l'équipe de la Table de Quartier 4-saisons était fière d'annoncer que l'offre est maintenant bonifiée.

Ils sont nombreux les partenaires qui permettent ce projet de bibliothèque, dans un quartier où les besoins sont grands. L'organisme Habitations L'Équerre, qui fournit les locaux, Estrie Aide, qui a remis jusqu'à présent 3 000 livres à la bibliothèque, le Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie, qui propose chaque semaine trois animations, le Projet partenaire pour la réussite éducative en Estrie, Collège Frontière, ainsi que la Ville de Sherbrooke, qui contribue financièrement au projet.

Cet apport financier permettra de bonifier l'offre proposée aux citoyens du quartier, dont les enfants, clientèle principalement visée dans ce projet qui met de l'avant la lecture.

« Il y a une problématique à Sherbrooke concernant le nombre de livres par habitant et de bibliothèques par habitant, explique Vincent Boutin, conseiller municipal du district des Quatre-saisons. Il y a donc un intérêt pour qu'un jour on puisse ouvrir une bibliothèque dans Fleurimont. On sait que c'est plus difficile pour les personnes en situation de pauvreté, entre autres en ce qui a trait au déplacement. Alors d'avoir un projet où on amène le livre chez les gens est intéressant et on y croit. En facilitant l'accès aux livres, on travaille à la réussite scolaire. Ultimement, les jeunes pourront améliorer leur sort en vieillissant. »

Les bénévoles sont aussi nombreux et déterminants dansa ce projet. Pour la nouvelle programmation, ils seront encore plus nombreux, ce qui permettra l'ajout d'activités littéraires. Parmi les nouveautés, notons un club de lecture, ainsi qu'une animation hebdomadaire offerte aux familles immigrantes.

Aussi, après sept mois d'activité, le projet de bibliothèque de quartier a choisi de promouvoir maintenant ses activités sous le nom de Espace du livre-ensemble, question de rendre l'endroit encore plus accessible et sympathique auprès des enfants qui, pour plusieurs, n'avaient jamais mis les pieds dans une bibliothèque avant ce projet dans Jardins-Fleuris.

Envie de contribuer à la réussite éducative des enfants du quartier? Estrie Aide reçoit vos dons de livres. Quant à la bibliothèque de quartier, elle est située au 1045 rue Jardins-Fleuris, appartement 1.


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous