Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des centaines d’enfants stimulés par la bibliothèque de quartier Jardins-Fleuris

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louis-Philippe Renaud, responsable de la bibliothèque de quartier, ainsi que Élodie Combes, coordonnatrice à Collège Frontière.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 12 septembre 2018

Depuis son inauguration, en février dernier, la bibliothèque de quartier Jardins-Fleuris a enregistré plus de 1 000 participations à ses quatre activités hebdomadaires. À l'occasion du lancement de sa nouvelle saison, ce matin, l'équipe de la Table de Quartier 4-saisons était fière d'annoncer que l'offre est maintenant bonifiée.

Ils sont nombreux les partenaires qui permettent ce projet de bibliothèque, dans un quartier où les besoins sont grands. L'organisme Habitations L'Équerre, qui fournit les locaux, Estrie Aide, qui a remis jusqu'à présent 3 000 livres à la bibliothèque, le Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie, qui propose chaque semaine trois animations, le Projet partenaire pour la réussite éducative en Estrie, Collège Frontière, ainsi que la Ville de Sherbrooke, qui contribue financièrement au projet.

Cet apport financier permettra de bonifier l'offre proposée aux citoyens du quartier, dont les enfants, clientèle principalement visée dans ce projet qui met de l'avant la lecture.

« Il y a une problématique à Sherbrooke concernant le nombre de livres par habitant et de bibliothèques par habitant, explique Vincent Boutin, conseiller municipal du district des Quatre-saisons. Il y a donc un intérêt pour qu'un jour on puisse ouvrir une bibliothèque dans Fleurimont. On sait que c'est plus difficile pour les personnes en situation de pauvreté, entre autres en ce qui a trait au déplacement. Alors d'avoir un projet où on amène le livre chez les gens est intéressant et on y croit. En facilitant l'accès aux livres, on travaille à la réussite scolaire. Ultimement, les jeunes pourront améliorer leur sort en vieillissant. »

Les bénévoles sont aussi nombreux et déterminants dansa ce projet. Pour la nouvelle programmation, ils seront encore plus nombreux, ce qui permettra l'ajout d'activités littéraires. Parmi les nouveautés, notons un club de lecture, ainsi qu'une animation hebdomadaire offerte aux familles immigrantes.

Aussi, après sept mois d'activité, le projet de bibliothèque de quartier a choisi de promouvoir maintenant ses activités sous le nom de Espace du livre-ensemble, question de rendre l'endroit encore plus accessible et sympathique auprès des enfants qui, pour plusieurs, n'avaient jamais mis les pieds dans une bibliothèque avant ce projet dans Jardins-Fleuris.

Envie de contribuer à la réussite éducative des enfants du quartier? Estrie Aide reçoit vos dons de livres. Quant à la bibliothèque de quartier, elle est située au 1045 rue Jardins-Fleuris, appartement 1.


  A LIRE AUSSI ...

Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous