Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!

 Imprimer   Envoyer 
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi 12 octobre 2018

Récemment, j'ai écrit un article s'intitulant : « Tu transpires comme un gars, Wouash! » sur mon blogue. Cet article parle de mon histoire par rapport à mon évolution de la perception de la beauté de l'enfance jusqu'à l'âge adulte.

J'ai été surprise des rétroactions face à cet article. Alors que je croyais avoir poussé la chose un peu trop loin à l'époque, je me suis fait répondre par plusieurs femmes qu'elles avaient vécu le même processus.

Aujourd'hui, je suis une personne qui ne porte à peu près jamais de cosmétiques.

Il est évident que l'industrie des cosmétiques fait un effort pour avoir des produits santé sans parabènes et autres perturbateurs endocriniens et c'est formidable! D'un autre côté, est-ce possible pour une femme de s'éloigner des standards des cosmétiques et de la mode sans pour autant avoir l'air ou plutôt être perçue comme une femme qui est négligée?

Par exemple, les produits de crèmes anti-âges et les produits capillaires gris ou blancs sont très populaires. Pourtant, j'ai toujours tendance à me poser quelques questions telles que :

1-Si la peau est un organe perméable, comme pour les timbres de Nicorette, est-ce que je devrais être en mesure de pouvoir manger la crème que je suis prête à m'étendre sur le corps?

2-Si le vieillissement cellulaire se fait de l'intérieur vers l'extérieur, est-ce que le fait d'appliquer des produits sur ma peau ou des masques sur mes cheveux va vraiment aider à retarder le vieillissement?

Je n'ai pas les réponses à ces questions car je ne suis vraiment pas experte en soins de beauté. Je comprends que ça prend des nutriments et qu'ils ne s'absorbent pas uniquement par le système digestif.

Toutefois, même si la beauté et la santé devraient se tenir main dans la main, ce n'est pas toujours le cas. On n'a qu'à regarder les jeunes filles dans les écoles qui, rendues à un certain âge, ne veulent souvent plus faire d'éducation physique pour éviter de suer, de déplacer leur chevelure ou de gâcher leur maquillage et on comprend qu'il y a une certaine dissonance qui se crée avec le temps.

L'industrie de la mode et de la beauté crée souvent des tendances marketing très forte en allant même jusqu'à affecter l'estime de soi des gens en leur dictant comment ils devraient se percevoir.

Certaines personnes se diront que l'utilisation de plusieurs de ces produits de beauté est normale. C'est peut-être vrai, même si le marketing fait un excellent travail pour nous programmer à les utiliser, mais, je crois tout de même que de vérifier les ingrédients de ces produits est tout aussi important que ceux des aliments que nous mangeons. Heureusement, il existe plusieurs compagnies québécoises qui proposent des produits non toxiques.

Bref, je crois que santé et beauté devraient toujours rimer ensemble.

 

Marie-Soleil Samson, Alimentation et mode de vie


  A LIRE AUSSI ...

Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?

Vendredi 24 octobre 2025
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous