Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Baseball féminin : une popularité grandissante à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - L’équipe des Cubsettes de Magog (U13) de l’année dernière.
Vendredi 12 mars 2021

Étant un milieu particulièrement masculin, les jeunes filles voulant jouer au baseball ne trouvaient pas chaussure à leur pied dans les dernières années. Or, la place de ces dernières dans ce sport prend de plus en plus d'ampleur et la ligue féminine de baseball du Québec a été fondée tout récemment.

Une situation qu'apprécie énormément Caroline Ouellette, qui fait partie du CA de Baseball mineur de Magog. Ainsi, les Cubsettes pourront défier d'autres formations de même sexe qu'elles.

« Cela fait six ans que je fais partie de Baseball mineur de Magog et trois ans que je m'occupe d'une équipe féminine. Ça fait plusieurs années qu'on travaille à établir une ligue pour les filles et, cette année, ça porte fruit », se réjouit la mère de la première fillette à s'être établie au sein d'une organisation de baseball à Magog. 

Au cours des dernières années, elles devaient jouer au sein d'une ligue mixte pour s'adonner à leur sport favori. Arborant le même logo que les Cubs de Magog, les Cubsettes, un groupe de la catégorie U13, affrontaient les équipes de la ligue de baseball de la région. Quelques fillettes jouaient également au sein des autres organisations, mais ils étaient majoritairement composés de garçons.

Selon Caroline Ouellette, cela entraînait une barrière psychologique chez certaine qui hésitait s'inscrire. Prônant le féminisme, elle insiste toutefois sur le fait qu'elles peuvent faire ce que les garçons font dans les différentes catégories.

Pas seulement à Magog

L'attrait grandissant du baseball par la gent féminine ne se situe pas seulement à Magog. Sherbrooke, Lac-Mégantic, Val-des-Sources et Granby font notamment partie des municipalités de l'Estrie où ce sport devient de plus en plus populaire.

Avec la nouvelle ligue présente, qui a pour but d'offrir aux joueuses du Québec des divisions 11U à Senior de jouer dans des équipes 100% féminines, contre des équipes féminines, prouve également que l'intérêt grandit au sein de la province. Celle-ci sera aussi l'occasion de favoriser le développement des filles vers le programme d'excellence, d'offrir une meilleure visibilité pour les joueuses et d'améliorer la parité dans ce sport.

« Je suis fière que l'on puisse avoir d'autres équipes au Québec. En Estrie, on risque d'avoir assez de formations pour avoir notre propre ligue », indique Mme Ouellette.

Recrutement

Actuellement, les Cubsettes sont en recrutement et, en un mois, une quinzaine de fillettes sont certaines de jouer. En raison de la COVID-19, il leur est plus difficile d'atteindre les jeunes filles qui souhaiteraient s'inscrire. Cependant, comme Mme Ouellette le mentionne, il y a souvent des retardataires qui rejoignent le club en dernière minute.

« J'essaie vraiment de mettre l'accent sur l'aspect féminin et je tente également d'impliquer les mères au sein du personnel d'entraîneur », ajoute la responsable de la formation féminine de Magog.

Les annonces récentes du gouvernement du Québec qui souhaite une reprise du sport au sein de la province plaisent énormément aux gens qui s'occupent des différentes équipes sportives. Ils peuvent désormais espérer une saison.

L'année dernière, il y a eu incertitude, mais la campagne 2020 a finalement débuté plus tard durant la saison estivale. En raison des procédures rigoureuses, se lavant régulièrement les mains, en plus d'être un sport ayant moins de contact, les Cubsettes ont pu disputer des parties.

« J'ai été étonnamment surprise d'avoir une équipe l'année dernière avec la pandémie qui était bien présente. J'ai donc vu qu'il y avait un certain intérêt de la part des filles à jouer au Baseball. Je crois bien que, cette année, nous aurons trois équipes ; une pour chacune des catégories [U11, U13, U16] », lance Mme Ouellette. 



  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous