Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Baseball féminin : une popularité grandissante à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - L’équipe des Cubsettes de Magog (U13) de l’année dernière.
Vendredi 12 mars 2021

Étant un milieu particulièrement masculin, les jeunes filles voulant jouer au baseball ne trouvaient pas chaussure à leur pied dans les dernières années. Or, la place de ces dernières dans ce sport prend de plus en plus d'ampleur et la ligue féminine de baseball du Québec a été fondée tout récemment.

Une situation qu'apprécie énormément Caroline Ouellette, qui fait partie du CA de Baseball mineur de Magog. Ainsi, les Cubsettes pourront défier d'autres formations de même sexe qu'elles.

« Cela fait six ans que je fais partie de Baseball mineur de Magog et trois ans que je m'occupe d'une équipe féminine. Ça fait plusieurs années qu'on travaille à établir une ligue pour les filles et, cette année, ça porte fruit », se réjouit la mère de la première fillette à s'être établie au sein d'une organisation de baseball à Magog. 

Au cours des dernières années, elles devaient jouer au sein d'une ligue mixte pour s'adonner à leur sport favori. Arborant le même logo que les Cubs de Magog, les Cubsettes, un groupe de la catégorie U13, affrontaient les équipes de la ligue de baseball de la région. Quelques fillettes jouaient également au sein des autres organisations, mais ils étaient majoritairement composés de garçons.

Selon Caroline Ouellette, cela entraînait une barrière psychologique chez certaine qui hésitait s'inscrire. Prônant le féminisme, elle insiste toutefois sur le fait qu'elles peuvent faire ce que les garçons font dans les différentes catégories.

Pas seulement à Magog

L'attrait grandissant du baseball par la gent féminine ne se situe pas seulement à Magog. Sherbrooke, Lac-Mégantic, Val-des-Sources et Granby font notamment partie des municipalités de l'Estrie où ce sport devient de plus en plus populaire.

Avec la nouvelle ligue présente, qui a pour but d'offrir aux joueuses du Québec des divisions 11U à Senior de jouer dans des équipes 100% féminines, contre des équipes féminines, prouve également que l'intérêt grandit au sein de la province. Celle-ci sera aussi l'occasion de favoriser le développement des filles vers le programme d'excellence, d'offrir une meilleure visibilité pour les joueuses et d'améliorer la parité dans ce sport.

« Je suis fière que l'on puisse avoir d'autres équipes au Québec. En Estrie, on risque d'avoir assez de formations pour avoir notre propre ligue », indique Mme Ouellette.

Recrutement

Actuellement, les Cubsettes sont en recrutement et, en un mois, une quinzaine de fillettes sont certaines de jouer. En raison de la COVID-19, il leur est plus difficile d'atteindre les jeunes filles qui souhaiteraient s'inscrire. Cependant, comme Mme Ouellette le mentionne, il y a souvent des retardataires qui rejoignent le club en dernière minute.

« J'essaie vraiment de mettre l'accent sur l'aspect féminin et je tente également d'impliquer les mères au sein du personnel d'entraîneur », ajoute la responsable de la formation féminine de Magog.

Les annonces récentes du gouvernement du Québec qui souhaite une reprise du sport au sein de la province plaisent énormément aux gens qui s'occupent des différentes équipes sportives. Ils peuvent désormais espérer une saison.

L'année dernière, il y a eu incertitude, mais la campagne 2020 a finalement débuté plus tard durant la saison estivale. En raison des procédures rigoureuses, se lavant régulièrement les mains, en plus d'être un sport ayant moins de contact, les Cubsettes ont pu disputer des parties.

« J'ai été étonnamment surprise d'avoir une équipe l'année dernière avec la pandémie qui était bien présente. J'ai donc vu qu'il y avait un certain intérêt de la part des filles à jouer au Baseball. Je crois bien que, cette année, nous aurons trois équipes ; une pour chacune des catégories [U11, U13, U16] », lance Mme Ouellette. 



  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous