Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le deal du barbecue

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Consommation, responsabilité, prise en charge... Dois-je déployer des efforts pour me débarrasser de mes objets encombrants et devenus inutiles? - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 9 juillet 2018

Je préparais un exposé sur le modèle d'affaires coopératif à être présenté à des étudiants de l'Université de Sherbrooke. Une sorte de mélange conférence-cours qui cherche à démontrer comment, dans le quotidien, un modèle d'affaires peut être aidant et utile pour sa communauté.

Dans la liste des valeurs coopératives, il y a celle-ci: la responsabilité. Dit autrement, la prise en charge.
Et je me suis arrêté un moment. Dans ma tête, les éléments se bousculaient.

D'abord, parmi les valeurs coopératives, la prise en charge/responsabilité est probablement une des plus importantes. Elle est la base de l'action. Une coopérative ne naît pas si, à la base, des personnes ne décident pas de se prendre en charge pour créer un modèle économique répondant à un besoin. Et tout au long de la vie d'une coopérative, les membres demeureront impliqués. Ils auront constamment à se prendre en charge.

En même temps que le concept de prise en charge déambulait dans mes pensées, je repensais à cette manchette publiée autour du 1er juillet et qui mettait en lumière le fait que trop de gens se servent d'organismes communautaires comme Estrie-Aide pour se débarrasser de ce qu'ils ne veulent plus.

Comprenez-moi, c'est bien d'y penser. Je veux dire d'offrir à un organisme un bien pour aider quelqu'un d'autre. C'est un geste responsable. Mais je dis bien offrir. Pas passer avec une remorque et tout laisser sans se demander si l'organisme peut en faire bénéficier autrui.

C'est d'ailleurs ce que l'organisme déplorait. Il doit déployer des ressources assez extraordinaires pour reclasser des tas de débris et les acheminer, en bonne partie, à l'Écocentre.

C'est sûr que c'est plus simple de pouvoir passer au quai d'Estrie-Aide, en soirée, et tout « domper ». Mais c'est aussi de mettre ses cochonneries dans la cour d'un autre. Moins responsable, soudainement. Surtout qu'on camoufle le tout sous le couvert du geste de générosité.

Consommation, responsabilité, prise en charge... Dois-je déployer des efforts pour me débarrasser de mes objets encombrants et devenus inutiles? Me semble qu'avec toutes les taxes que je paie, la « ville » devrait s'en occuper, non?
Ça me chicote toujours cette notion de déresponsabilisation par rapport à ce qu'on possède.

Et là, j'imaginais la scène suivante; il y a dix ans, Jacques est allé dans une quincaillerie à grande surface. À l'entrée, il y avait cette bête de métal : un barbecue. Mais là, monsieur, madame, un gros barbecue! Un « démo » qu'il fallait prendre tel quel et maintenant pour bénéficier du rabais. Sur place, une main sur la bête pour en réserver l'exclusivité, Jacques multiplie les téléphones. Il lui faut trouver, là, maintenant, un ami qui a un « pick-up » ou un « trailer ». Jacques en trouve un et offre même le souper au gars pour le dédommager!

Vous dire la montée d'adrénaline ressentie quand le coup a réussi! Wow! Et quel « deal »!

Dix ans plus tard, le barbecue commence à être défraîchi. Jacques rêve d'une nouvelle bête! Cette fois, pourtant, il ne fait aucun effort pour se débarrasser de la bête usée. Pas de téléphone pour trouver quelqu'un qui a un "pick-up" ou un "trailer". "The thrill is gone", dit la chanson... Pire, il s'attend à ce que quelqu'un s'en occupe à sa place. Après tout, il paie des taxes, non?

Jacques est furieux : " Estrie-Aide et l'Armée du Salut ne veulent pas venir chercher le barbecue parce que ça ne correspond pas aux besoins à combler.... Pffff... Puis, quand on pense que c'est rendu que les pauvres lèvent le nez sur du stock donné! Quand c'est rendu que les pauvres veulent choisir !!!», grogne-t-il, aveuglé par la colère et la mauvaise foi.

La prise en charge. La responsabilisation. Deux concepts difficiles à gober pour un enfant trop gâté...

Clin d'œil de la semaine

Entendu pour vrai : « Qu'essé, y ont pas d'argent! Qu'y fassent comme moi, qu'y empruntent! » ...


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous