Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’importance de l’auxiliaire


Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.
 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 19 mai 2020

L'auxiliaire. Le dictionnaire en parle comme quelqu'un qui apporte son concours à une autre. On dira aussi que ce concours est aidant, mais non essentiel.

Dans la langue française, l'auxiliaire est un verbe qui se combine à un verbe principal pour, entre autres, placer les choses dans le temps, dans leur contexte précis.

Chaque jour de nos vies, on a besoin de deux auxiliaires : être et avoir. Ce n'est pas une question d'être bon en français. C'est une question de compréhension de base dans la communication!

Quand on s'exprime, c'est comme à l'hôpital : sans auxiliaire, on échappe la base!

Il est intéressant de constater que la langue française nous apprend des leçons de vie intéressantes. Oui, oui!
L'auxiliaire être est généralement simple. Et très conséquent et direct! Il implique celui qui parle. Le sujet, comme on le disait dans mon temps. Le verbe principal est donc directement influencé par celui ou celle qui parle, qui agit. Il s'accorde directement. Que ce soit bon ou mauvais.

Si je dis « je suis écoeuré », ben, c'est ça qui est ça! Je ne peux pas mettre un « s » à écoeuré pour me convaincre que tout le monde est écoeuré! C'est moi qui parle, c'est moi qui influence la conjugaison. C'est moi qui dois assumer le verbe!

L'avoir est plus complexe.

Si je dis : « Nous avons dépensé des sommes énormes », voilà que le mot dépensé ne se conjugue pas avec le « nous »! Ça implique moins, on dirait. Ça laisse place à une explication. Ça permet de mettre la faute des dépenses sur d'autres épaules que les nôtres, à la limite. L'avoir se conjugue avec autre chose que le sujet. Comme un potentiel sauf-conduit.
Ben oui, je sais, je métaphorise à plein! On pourrait trouver des exemples qui illustrent l'inverse, sûrement.

Mais gardons l'idée de la métaphore.

Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.

L'actuelle pause de notre société vient enlever la couche de vernis de la performance du quotidien et nous donne, un peu à la manière d'un coup de pelle dans le front, le triste portrait de nos CHSLD, entre autres. En grattant le vernis, on voit mieux où le bois est affaibli. Coti, parfois.

Pour en finir avec l'image de l'être et de l'avoir, j'ajouterais ceci : une fois en CHSLD, on laisse au vestiaire notre avoir. Il ne reste que l'être. L'être et l'auxiliaire!

Autant se le dire tout de suite : il faut prêter à l'un et à l'autre la plus grande considération.


Clin d'œil de la semaine

Dans la façon de faire du système de santé, l'auxiliaire est là pour l'être. Définitivement pas pour l'avoir!


  A LIRE AUSSI ...

Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
NOS RECOMMANDATIONS
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous