Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’importance de l’auxiliaire


Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.
 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Mardi 19 mai 2020

L'auxiliaire. Le dictionnaire en parle comme quelqu'un qui apporte son concours à une autre. On dira aussi que ce concours est aidant, mais non essentiel.

Dans la langue française, l'auxiliaire est un verbe qui se combine à un verbe principal pour, entre autres, placer les choses dans le temps, dans leur contexte précis.

Chaque jour de nos vies, on a besoin de deux auxiliaires : être et avoir. Ce n'est pas une question d'être bon en français. C'est une question de compréhension de base dans la communication!

Quand on s'exprime, c'est comme à l'hôpital : sans auxiliaire, on échappe la base!

Il est intéressant de constater que la langue française nous apprend des leçons de vie intéressantes. Oui, oui!
L'auxiliaire être est généralement simple. Et très conséquent et direct! Il implique celui qui parle. Le sujet, comme on le disait dans mon temps. Le verbe principal est donc directement influencé par celui ou celle qui parle, qui agit. Il s'accorde directement. Que ce soit bon ou mauvais.

Si je dis « je suis écoeuré », ben, c'est ça qui est ça! Je ne peux pas mettre un « s » à écoeuré pour me convaincre que tout le monde est écoeuré! C'est moi qui parle, c'est moi qui influence la conjugaison. C'est moi qui dois assumer le verbe!

L'avoir est plus complexe.

Si je dis : « Nous avons dépensé des sommes énormes », voilà que le mot dépensé ne se conjugue pas avec le « nous »! Ça implique moins, on dirait. Ça laisse place à une explication. Ça permet de mettre la faute des dépenses sur d'autres épaules que les nôtres, à la limite. L'avoir se conjugue avec autre chose que le sujet. Comme un potentiel sauf-conduit.
Ben oui, je sais, je métaphorise à plein! On pourrait trouver des exemples qui illustrent l'inverse, sûrement.

Mais gardons l'idée de la métaphore.

Quand je regarde autour, les avoirs semblent avoir pris le dessus sur les êtres. Être quelqu'un en société se définit par l'avoir de cet être.

L'actuelle pause de notre société vient enlever la couche de vernis de la performance du quotidien et nous donne, un peu à la manière d'un coup de pelle dans le front, le triste portrait de nos CHSLD, entre autres. En grattant le vernis, on voit mieux où le bois est affaibli. Coti, parfois.

Pour en finir avec l'image de l'être et de l'avoir, j'ajouterais ceci : une fois en CHSLD, on laisse au vestiaire notre avoir. Il ne reste que l'être. L'être et l'auxiliaire!

Autant se le dire tout de suite : il faut prêter à l'un et à l'autre la plus grande considération.


Clin d'œil de la semaine

Dans la façon de faire du système de santé, l'auxiliaire est là pour l'être. Définitivement pas pour l'avoir!


  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
NOS RECOMMANDATIONS
Pôvre Canada…

Mercredi 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous