Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une fusion qui améliorera la vie des autistes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lorraine Veilleux, vice-présidente d'Autisme Estrie, Diane Roy, présidente d'honneur et athlète paralympique ainsi que Denis Lalumière, président d'Autisme Estrie, étaient présents aujourd'hui lors de l'annonce de la fusion.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 7 septembre 2017

Un seul organisme répondra dorénavant aux besoins des personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme (TSA). En effet, Autism'aide Estrie et la Société de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'Estrie (SATEDE) ont décidé d'allier leurs forces pour devenir une seule et même entité.

Les organismes Autism'aide Estrie et la Société de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'Estrie (SATEDE) ont mis en commun leur complémentarité pour offrir de meilleurs services auprès des personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme (TSA). C'est donc dire que la fusion permettra d'assurer une meilleure cohésion et une meilleure organisation.

Le nouvel organisme, Autsime Estrie, offrira donc un meilleur soutien aux familles et pourra davantage avancer dans la cause de l'autisme auprès de la population. « Par cette fusion de nos activités, nous sommes convaincus que nous serons en mesure d'offrir de meilleurs services aux familles de l'Estrie qui vivent une problématique avec le spectre de l'autisme, fait valoir le président d'Autisme Estrie, Denis Lalumière. La mise en commun de nos ressources était plus que souhaitable étant donné la proximité et la complémentarité de nos missions respectives et des besoins importants qui demeuraient sans réponse », ajoute-t-il.

La récente fusion des deux organismes permettra à Autisme Estrie de devenir un pilier important en matière du trouble du spectre de l'autisme. « Par la mise en commun de nos ressources, nous deviendrons ainsi la référence communautaire en matière du trouble du spectre de l'autisme en Estrie, explique Lorraine Veilleux, vice-présidente d'Autisme Estrie et ancienne présidente de la SATEDE. Cela facilitera notre travail avec les organismes partenaires, permettra une seule gouvernance, une gestion plus efficiente de nos ressources humaines et financières et créera une véritable référence communautaire de services de soutien pour les parents et les familles qui sont aux prises avec le trouble du spectre de l'autisme. Pour moi, cela représente une assurance de meilleurs services communautaires à la population et aux familles de l'Estrie. »

Des activités maintenues et bonifiées

Malgré la fusion des deux organismes, les activités seront maintenues et bonifiées avec Autisme Estrie. « Il y aura une meilleure permanence et une utilisation plus judicieuse des ressources humaines, assure Mme Veilleux. Le regroupement des activités en une même adresse facilitera le travail de coordination des activités, le travail d'équipe, le partage d'expertises et le soutien entre personnes. Ce regroupement permettra de faire avancer la cause de l'autisme auprès de la population. »

Cette année, Autisme Estrie pourra compter sur la présidente d'honneur et athlète paralympique, Diane Roy, pour lancer son activité annuelle de financement: La randonnée lumineuse pour l'autisme à pied ou à vélo. L'événement aura lieu le 14 septembre au parc Lucien-Blanchard dès 19 h et pourra venir en aide à de nombreuses familles vivant le trouble du spectre de l'autisme.

« Quoi de plus amusant que de venir faire un peu d'exercice dans le cadre enchanteur de la piste cyclable du réseau de la rivière Magog au parc Blanchard tout en contribuant à mieux faire connaitre la différence que représentent les enfants aux prises avec le trouble du spectre de l'autisme, explique l'athlète paralympique et présidente d'honneur, Diane Roy. La contribution financière de chacun viendra alléger la vie des nombreuses familles de chez nous ».

« Je ne peux que faire le rapprochement avec ma propre condition de personne souffrant d'un handicap physique, poursuit-elle. C'est pourquoi je suis heureuse de joindre ma voix à celle d'Autisme Estrie afin de solliciter la générosité de la population en son nom. »


  A LIRE AUSSI ...

Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?

Jeudi le 2 mai 2024
Avez-vous vu Jeffrey Tinkler ?
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine

Lundi le 6 mai 2024
Menaces et voies de fait contre des policiers de Sherbrooke pendant la fin de semaine
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke

Vendredi le 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
L’Estrie met ses culottes : donner ses vêtements pour aider sa communauté

Mercredi le 1 mai 2024
L’Estrie met ses culottes : donner ses vêtements pour aider sa communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous