Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’autisme : 4 fois plus fréquent chez les garçons

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au Québec, une personne sur 76 est atteinte d’autisme, selon les derniers chiffres de 2014-2015.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 3 avril 2017

Même si les causes ne sont pas encore connues, les recherches illustrent que l'autisme est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. En ce Mois de l'autisme, plusieurs activités seront mises en place dans la région de Sherbrooke, et partout au Québec.

« Le taux de prévalence affecte davantage les garçons que les filles, effectivement. Les raisons et les causes, je crois qu'elles ne sont pas encore claires à ce niveau », explique la directrice générale d'Autism'aide Estrie, Christine Houde.

Au Québec, une personne sur 76 est atteinte d'autisme, selon les derniers chiffres de 2014-2015. Il est à noter que ce taux de prévalence augmente d'environ 25 % par année. « Selon les dernières recherches, les causes de l'autisme sont génétiques et environnementales. On en est là. C'est pas encore très précis », souligne Mme Houde.

Lorsqu'il est question du trouble du spectre de l'autisme (TSA), il existe trois niveaux. Au premier niveau, les gens sont beaucoup moins atteints alors qu'au deuxième, ils ont besoin d'accompagnement dans leur autonomie. « Au niveau trois, les gens sont vraiment dépendants », explique Mme Houde.

Même si ça peut se compter sur les doigts de la main, certaines personnes sont dotées d'une grande intelligence quand elles sont atteintes d'autisme. « Lorsqu'on se retrouve dans le niveau un et qu'il n'y a pas vraiment de déficience intellectuelle, il arrive que certains ont des capacités très précises dans des [domaines] comme les mathématiques. Je dirais que ça peut arriver, mais ce n'est pas dans tous les cas », précise la directrice générale d'Autism'aide Estrie.

Une adaptation difficile en société

L'adaptation en société pour les autistes est encore difficile, souligne Mme Houde. « Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Je pense que les gens connaissent peu l'autisme. C'est tellement large. Chaque personne autiste est différente l'une de l'autre. Pour les gens qui les côtoient, c'est encore difficile à comprendre. On a encore besoin d'informer et de sensibiliser », soutient-elle.

Afin de donner un repos aux familles de personnes autistes âgées de cinq ans et plus, Autism'aide Estrie mise sur un milieu de vie. « On veut agir comme une maison, note Mme Houde. Quand ils [autistes] viennent ici, ils viennent voir des amis, même si ce sont des gens qui socialisent peu. Ils créent quand même des liens. On essaie de créer un moment et un endroit propice au milieu de vie comme à la maison. On fait beaucoup d'activités. C'est une clientèle qui doit être structurée », exprime-t-elle.

Autism'aide Estrie accueille neuf jeunes à la fois les fins de semaine du mois de septembre au mois de juin. Par la suite, des camps de jour sont aussi offerts pendant l'été. « On dessert l'été environ 80 familles vivant avec des personnes TSA pour leur offrir la chance d'avoir ce service, commente Mme Houde. Les jeunes participent à des activités culinaires, à des activités sportives chaque jour, et on travaille autre chose avec la salle sensorielle », illustre-t-elle.

Le mois d'avril, le Mois de l'autisme

Plusieurs activités auront lieu dans le Mois de l'autisme pour sensibiliser, informer, défendre et promouvoir la cause. C'est le cas notamment d'une marche de l'autisme au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke, le dernier samedi d'avril. « Ce sera pour sensibiliser la population, fait valoir Mme Houde. Un café rencontre sera aussi organisé pour les parents. Tout au long du Mois de l'autisme, on va mettre différents articles sur le Web et les réseaux sociaux pour sensibiliser la population ».

« On a avancé beaucoup, mais on a encore besoin d'informer, de faire connaitre cette différence. Il reste encore du chemin à faire », termine Mme Houde.


  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous