Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au revoir Asbestos : Le nom Val-des-Sources est approuvé par Québec

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 décembre 2020

C'est maintenant officiel. La municipalité d'Asbestos change de nom et devient Val-des-Sources. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest a approuvé la modification de locution de cette localité de l'Estrie.

Ce faisant, elle refuse la demande de référendum formulée par des citoyens ne voulant pas de ce changement de nom. Il s'agit d'une discussion qui date de plusieurs années afin de se défaire de la connotation négative de son nom qui signifie amiante en anglais. Ce minerai en question est aujourd'hui considéré comme une substance toxique.

En vertu de la Loi sur l'organisation territoriale municipale, sa décision est réputée finale. Elle vient donc confirmer le choix de la population lors d'une consultation tenu en octobre dernier. En effet, le maire Hugues Grimard avait annoncé le 19 octobre que le toponyme Val-des-Sources avait récolté 51,5 % des votes à la suite d'un scrutin préférentiel concernant six nouvelles appellations.

« Nous sommes vraiment heureux. Notre nouveau nom nous apportera de merveilleuses opportunités, j'en suis convaincu. Notre changement est historique et je suis content d'avoir vécu le processus avec la population », souligne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Processus

Le changement est effectif immédiatement. Les systèmes automatisés de commande en ligne devront toutefois effectuer des modifications à leur système. Par exemple, Poste Canada a besoin d'un délai jusqu'au 19 avril 2021 pour faire les adaptations nécessaires.

La modification sera effectuée automatiquement chez Hydro-Québec, Bell, Telus, Vidéotron, la Régie de l'assurance maladie du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Les citoyens vont recevoir un guide sur la procédure de changement d'adresse. La population dispose d'une période de 12 mois de renvoi de courrier gratuit afin de leur donner le temps nécessaire pour modifier leur adresse auprès de tous leurs correspondants.

« Maintenant que nous sommes officiellement Val-des-Sources, les changements d'adresse vont commencer à s'effectuer. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre site internet ou nous appeler sur les heures d'ouverture de l'hôtel de ville », peut-on lire dans un communiqué de la municipalité.

Les transformations visuelles de la nouvelle ville débuteront à s'opérer dès janvier alors que les enseignes d'entrée de la localité, l'identification des bâtiments municipaux et le lettrage des véhicules seront revus en priorité. Le site internet et la page Facebook de la municipalité changeront également de nom dans un court délai.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés

Mercredi 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous