Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au revoir Asbestos : Le nom Val-des-Sources est approuvé par Québec

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 décembre 2020

C'est maintenant officiel. La municipalité d'Asbestos change de nom et devient Val-des-Sources. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest a approuvé la modification de locution de cette localité de l'Estrie.

Ce faisant, elle refuse la demande de référendum formulée par des citoyens ne voulant pas de ce changement de nom. Il s'agit d'une discussion qui date de plusieurs années afin de se défaire de la connotation négative de son nom qui signifie amiante en anglais. Ce minerai en question est aujourd'hui considéré comme une substance toxique.

En vertu de la Loi sur l'organisation territoriale municipale, sa décision est réputée finale. Elle vient donc confirmer le choix de la population lors d'une consultation tenu en octobre dernier. En effet, le maire Hugues Grimard avait annoncé le 19 octobre que le toponyme Val-des-Sources avait récolté 51,5 % des votes à la suite d'un scrutin préférentiel concernant six nouvelles appellations.

« Nous sommes vraiment heureux. Notre nouveau nom nous apportera de merveilleuses opportunités, j'en suis convaincu. Notre changement est historique et je suis content d'avoir vécu le processus avec la population », souligne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Processus

Le changement est effectif immédiatement. Les systèmes automatisés de commande en ligne devront toutefois effectuer des modifications à leur système. Par exemple, Poste Canada a besoin d'un délai jusqu'au 19 avril 2021 pour faire les adaptations nécessaires.

La modification sera effectuée automatiquement chez Hydro-Québec, Bell, Telus, Vidéotron, la Régie de l'assurance maladie du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Les citoyens vont recevoir un guide sur la procédure de changement d'adresse. La population dispose d'une période de 12 mois de renvoi de courrier gratuit afin de leur donner le temps nécessaire pour modifier leur adresse auprès de tous leurs correspondants.

« Maintenant que nous sommes officiellement Val-des-Sources, les changements d'adresse vont commencer à s'effectuer. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre site internet ou nous appeler sur les heures d'ouverture de l'hôtel de ville », peut-on lire dans un communiqué de la municipalité.

Les transformations visuelles de la nouvelle ville débuteront à s'opérer dès janvier alors que les enseignes d'entrée de la localité, l'identification des bâtiments municipaux et le lettrage des véhicules seront revus en priorité. Le site internet et la page Facebook de la municipalité changeront également de nom dans un court délai.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Des libéraux requinqués Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous