Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au revoir Asbestos : Le nom Val-des-Sources est approuvé par Québec

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 décembre 2020

C'est maintenant officiel. La municipalité d'Asbestos change de nom et devient Val-des-Sources. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest a approuvé la modification de locution de cette localité de l'Estrie.

Ce faisant, elle refuse la demande de référendum formulée par des citoyens ne voulant pas de ce changement de nom. Il s'agit d'une discussion qui date de plusieurs années afin de se défaire de la connotation négative de son nom qui signifie amiante en anglais. Ce minerai en question est aujourd'hui considéré comme une substance toxique.

En vertu de la Loi sur l'organisation territoriale municipale, sa décision est réputée finale. Elle vient donc confirmer le choix de la population lors d'une consultation tenu en octobre dernier. En effet, le maire Hugues Grimard avait annoncé le 19 octobre que le toponyme Val-des-Sources avait récolté 51,5 % des votes à la suite d'un scrutin préférentiel concernant six nouvelles appellations.

« Nous sommes vraiment heureux. Notre nouveau nom nous apportera de merveilleuses opportunités, j'en suis convaincu. Notre changement est historique et je suis content d'avoir vécu le processus avec la population », souligne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Processus

Le changement est effectif immédiatement. Les systèmes automatisés de commande en ligne devront toutefois effectuer des modifications à leur système. Par exemple, Poste Canada a besoin d'un délai jusqu'au 19 avril 2021 pour faire les adaptations nécessaires.

La modification sera effectuée automatiquement chez Hydro-Québec, Bell, Telus, Vidéotron, la Régie de l'assurance maladie du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Les citoyens vont recevoir un guide sur la procédure de changement d'adresse. La population dispose d'une période de 12 mois de renvoi de courrier gratuit afin de leur donner le temps nécessaire pour modifier leur adresse auprès de tous leurs correspondants.

« Maintenant que nous sommes officiellement Val-des-Sources, les changements d'adresse vont commencer à s'effectuer. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre site internet ou nous appeler sur les heures d'ouverture de l'hôtel de ville », peut-on lire dans un communiqué de la municipalité.

Les transformations visuelles de la nouvelle ville débuteront à s'opérer dès janvier alors que les enseignes d'entrée de la localité, l'identification des bâtiments municipaux et le lettrage des véhicules seront revus en priorité. Le site internet et la page Facebook de la municipalité changeront également de nom dans un court délai.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque

Mercredi 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche

Vendredi 6 novembre 2026
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies

Jeudi 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche

Vendredi 6 novembre 2026
Sherbrooke soulignera le jour du Souvenir et les 100 ans de son cénotaphe ce dimanche
Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous