Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Au revoir Asbestos : Le nom Val-des-Sources est approuvé par Québec

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 17 décembre 2020

C'est maintenant officiel. La municipalité d'Asbestos change de nom et devient Val-des-Sources. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest a approuvé la modification de locution de cette localité de l'Estrie.

Ce faisant, elle refuse la demande de référendum formulée par des citoyens ne voulant pas de ce changement de nom. Il s'agit d'une discussion qui date de plusieurs années afin de se défaire de la connotation négative de son nom qui signifie amiante en anglais. Ce minerai en question est aujourd'hui considéré comme une substance toxique.

En vertu de la Loi sur l'organisation territoriale municipale, sa décision est réputée finale. Elle vient donc confirmer le choix de la population lors d'une consultation tenu en octobre dernier. En effet, le maire Hugues Grimard avait annoncé le 19 octobre que le toponyme Val-des-Sources avait récolté 51,5 % des votes à la suite d'un scrutin préférentiel concernant six nouvelles appellations.

« Nous sommes vraiment heureux. Notre nouveau nom nous apportera de merveilleuses opportunités, j'en suis convaincu. Notre changement est historique et je suis content d'avoir vécu le processus avec la population », souligne le maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Processus

Le changement est effectif immédiatement. Les systèmes automatisés de commande en ligne devront toutefois effectuer des modifications à leur système. Par exemple, Poste Canada a besoin d'un délai jusqu'au 19 avril 2021 pour faire les adaptations nécessaires.

La modification sera effectuée automatiquement chez Hydro-Québec, Bell, Telus, Vidéotron, la Régie de l'assurance maladie du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec.

Les citoyens vont recevoir un guide sur la procédure de changement d'adresse. La population dispose d'une période de 12 mois de renvoi de courrier gratuit afin de leur donner le temps nécessaire pour modifier leur adresse auprès de tous leurs correspondants.

« Maintenant que nous sommes officiellement Val-des-Sources, les changements d'adresse vont commencer à s'effectuer. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre site internet ou nous appeler sur les heures d'ouverture de l'hôtel de ville », peut-on lire dans un communiqué de la municipalité.

Les transformations visuelles de la nouvelle ville débuteront à s'opérer dès janvier alors que les enseignes d'entrée de la localité, l'identification des bâtiments municipaux et le lettrage des véhicules seront revus en priorité. Le site internet et la page Facebook de la municipalité changeront également de nom dans un court délai.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous