Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Atteinte de sclérose en plaques, elle grimpe le Kilimandjaro

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Emanuelle St-Pierre, en compagnie de son père Jacques, a remis un chèque de 45 000 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 7 février 2019

La Sherbrookoise Emanuelle St-Pierre recevait il y a six ans un diagnostic de sclérose en plaques. Une foule d'émotions s'était alors emparée d'elle : tristesse, déprime, colère et incompréhension. Un bon matin, elle a décidé de vivre sa vie pleinement sans craindre les défis qui se poseront sur son chemin.

Cette façon de voir la vie avec la maladie a permis à la Sherbrookoise toute souriante de relever des défis et de s'accomplir personnellement ainsi que professionnellement.

En janvier dernier, Emanuelle St-Pierre s'est envolée avec son père et son conjoint vers la Tanzanie pour relever le Défi d'aventure SP au Kilimandjaro, organisé par la Division du Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Une aventure de 5 895 mètres sur le toit de l'Afrique qui aura été difficile non à cause de la maladie, mais plutôt en raison des différents symptômes associés à la haute altitude.

« Quand on fait un défi comme celui du Kilimandjaro, on a envie d'en relever d'autres, souligne celle qui sera la porte-parole de la Marche de l'espoir en mai. Tous les sommets sont possibles si on décide d'y croire réellement. Mon constat est que ce n'est pas la vie qui va nous empêcher d'avancer; c'est nous qui devons continuer d'avancer quand même avec la maladie. Les défis qu'on se donne sont une façon de nous prouver qu'on est en vie. »

L'aventure de la Sherbrookoise de 27 ans au Kilimandjaro avec son père et son conjoint lui aura permis d'amasser une somme de 45 000 $ au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Six ans après avoir reçu le diagnostic, Emanuelle St-Pierre a décidé de vivre sa vie personnelle et professionnelle pleinement sans craindre les défis qui se poseront sur son chemin.

« Je me rends compte que le diagnostic n'a rien changé à ma vie, mais a tout changé en même temps, reconnait-elle. J'ai décidé que je n'accorderais aucune importance à cette maladie et que j'allais vivre une journée à la fois sans m'inquiéter de mon avenir. Je vais vivre mes rêves sachant que dans n'importe quelle situation, la vie peut changer, et ce, pas nécessairement à cause de la maladie. »

« Je suis rendue plus loin dans ma vie que je ne l'aurais imaginé, poursuit-elle. Avoir une maladie, c'est vivre avec un état physique ou avec un état mental déficient, mais être malade, c'est juste un état d'esprit qu'on se donne. »

« Les avancées vont extrêmement bien »

Même si aucune potion magique n'existe encore pour combattre la maladie de la sclérose en plaques, les recherches avancent très bien confirme Jacques Raby, directeur de la Société canadienne de la sclérose en plaques pour la section de l'Estrie.

Aujourd'hui, 13 médicaments sont à la disposition des personnes atteintes de la maladie alors qu'il y a 14 ans, rien n'avait encore été développé. La somme de 45 000 $ amassée par Emanuelle St-Pierre permettra à la Société canadienne de la sclérose en plaques de poursuivre sa mission.

« Une partie des investissements vont dans la recherche et une autre dans les services offerts pour la clientèle atteinte de la sclérose en plaques, note M. Raby. On donne en moyenne 5,5 M$ par année pour la recherche. »

À ce jour, la maladie touche une personne sur 385 au Canada. Il s'agit du plus haut taux de sclérose en plaques au monde. Au Québec, on parle de 20 000 personnes qui en sont atteintes.

« Si une personne est prise à temps, la maladie ne guérit pas, mais on peut la stabiliser, remarque M. Raby. D'où l'importance d'avoir le diagnostic rapidement. Notre but est de trouver un remède contre maladie et les avancées vont extrêmement bien. »


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous