Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Vainqueurs


L'association des Amputés de guerre a été créée par des anciens combattants amputés, à la fin de la Première guerre mondiale en 1918. Elle travaille aussi à améliorer la qualité de vie des amputés, jeunes et adultes, en leur procurant de l'aide financière pour l'achat de membres artificiels, du soutien par les pairs ainsi que de l'information relative à tous les aspects de la vie d'une personne amputée.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; des jeunes du programme des Vainqueurs au dernier défilé du Père Noël à Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Dimanche 1 décembre 2019

Ils faisaient partie des nombreux figurants juchés sur des chars allégoriques ce jour-là. Invités en tant qu'ambassadeurs pour rappeler aux enfants de ‘'Jouer prudemment'', mais aussi fiers et enthousiastes d'être les ambassadeurs d'une organisation centenaire. Cette organisation qui leur a donné l'opportunité d'avoir une vie à peu près normale malgré leur handicap.

L'association des Amputés de guerre a été créée par des anciens combattants amputés, à la fin de la Première guerre mondiale en 1918. Depuis sa création l'association se bat pour protéger les droits des vétérans amputés. De nos jours, elle utilise son expertise de presque 100 ans pour aider les vétérans traditionnels et de l'ère moderne en prenant fait et cause pour eux.

Elle travaille aussi à améliorer la qualité de vie des amputés, jeunes et adultes, en leur procurant de l'aide financière pour l'achat de membres artificiels, du soutien par les pairs ainsi que de l'information relative à tous les aspects de la vie d'une personne amputée.

Plusieurs des enfants ayant accès aux services de l'association sont soit nés avec une malformation, ou à la suite d'un accident, exigeant une amputation. Comme les prothèses doivent être régulièrement changées et adaptées à la croissance d'un enfant amputé, les coûts impliqués peuvent être importants pour une famille. Ces jeunes profitent également d'un programme d'accompagnement et de soutient en lien avec les préjugés et la stigmatisation que peuvent subir certains d'entre eux.

Isabelle Vermette, coordonnatrice du programme ‘'Jouez prudemment'' en sait quelque chose, puisqu'elle bénéficie des services de l'association depuis l'âge de six ans. « C'est vraiment une famille dans laquelle on va rencontrer des pairs qui ont perdu aussi un bras ou une jambe. L'association des Amputés de guerre est très importante parce qu'elle paie pour les différents membres artificiels aux enfants (natation, vélo). »

Mme Vermette rappelle que c'est grâce au service de plaques porte-clés, instauré en 1946, que ce programme peut continuer à faciliter le quotidien de ces jeunes. L'organisation ne reçoit aucune subvention gouvernementale; elle ne compte que sur les dons directement offerts par les personnes qui choisissent de se prémunir de ce service, dont l'objectif est de retourner les trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.

Un séminaire annuel est aussi proposé aux participants pour les aider à composer avec des difficultés d'adaptation ou à avoir des conseils pour savoir comment faire face à des situations problématiques. Cette approche semble avoir fait une grande différence dans la vie d'Amilie Trépanier, qui ne connaissait personne vivant le même genre de situation qu'elle.

« Avec les amitiés que je me suis créées, j'ai pris confiance en moi; j'ai commencé à aller aux séminaires parce que je me faisais intimider. En y allant j'ai rencontré des personnes qui ont le même handicap que moi. Ça m'a vraiment donné de la confiance, un caractère que je me suis forgé, et des façons de répondre poliment aux personnes qui m'insultaient parce qu'elles ne comprenaient pas. Ça m'a aussi donné des ressources pour savoir comment expliquer ma différence », raconte la jeune femme de 18 ans. « Aide physique et aide psychologique; ça décrit bien l'Association des Amputés de guerre », ajoute Amilie.

Le programme des Vainqueurs porte bien son nom; chacun de ses jeunes bénéficiaires ressort grandit mais surtout gagnant d'une expérience humaine riche des valeurs de partage et de fraternité.


  A LIRE AUSSI ...

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Agression armée : un récidiviste arrêté à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers

Mardi 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous