Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Arthrose du genou : Petit défaut mécanique (partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 3 février 2016

L'arthrose, la forme la plus fréquente de douleurs aux articulations, est vécue par une personne sur dix au courant de sa vie. Atteignant une grande proportion des Canadiens avant l'âge de 70 ans, elle peut considérablement affecter la qualité de vie d'une personne. Mais n'ayez crainte; la prévention est possible. Certains comportements et traitements aident à vivre convenablement avec la maladie.

Qu'est-ce que l'arthrose?

Entre les os se trouve le cartilage, ayant la fonction d'amortir les chocs lors d'impacts. L'arthrose est une maladie qui affecte ce tissu, l'amincissant et le rendant plus rugueux. Afin de contrer ce changement, les os deviennent plus épais aux extrémités, causant ainsi de petites protubérances osseuses.

L'arthrose affecte sensiblement le même nombre d'hommes que de femmes, et ce, jusqu'à l'âge de 55 ans. Dépassé ce cap, le risque de dégradation des cartilages est plus élevé pour les femmes. Souvent, elles développeront l'arthrose simultanément à plusieurs régions différentes. Les genoux, les mains, les chevilles et les pieds seront affectés. Du côté des hommes, les cas d'arthrose sont souvent liés à la détérioration des articulations aux hanches, à la colonne vertébrale et aux poignets.

Quels sont les symptômes de l'arthrose?

Bien évidemment, la douleur est l'un des symptômes principaux de l'arthrose. Celle-ci se fera ressentir lors de l'utilisation des articulations, rendant difficiles même les actions les plus simples, comme marcher, monter les escaliers, etc. Ce type de douleur est appelé
« mécanique ».

La progression de la douleur dans les articulations ne survient pas du jour au lendemain; son évolution est lente, et affecte souvent les articulations supportant le poids corporel : les hanches, les genoux, les pieds. Une personne souffrant d'arthrose aura une sensation de chaleur autour de l'articulation affectée, et celle-ci se verra restreinte dans son amplitude. Cette maladie entraîne une certaine faiblesse des muscles entourant la zone affectée. Finalement, il est possible pour la personne souffrant d'arthrose de ressentir un frottement ou un craquement.

Qui développe la maladie?

Le développement de l'arthrose dépend de plusieurs causes. Certaines sont hors de notre contrôle, mais d'autres peuvent être prises en charge.

Facteurs incontrôlables :

  • L'âge (ce n'est pas un facteur déclencheur, mais la plupart des cas d'arthrose se développent chez les aînés) ;
  • Certaines blessures et maladies (le diabète ou des exercices et sports pratiqués sur une longue période en sont des exemples) ;
  • L'hérédité (certains cas d'arthrose sont dus à la génétique, causant dans une même famille une dégénération plus importante des cartilages).

Facteurs contrôlables :

  • Le poids (un poids corporel élevé augmente la pression sur les articulations. Dans les cas d'arthrose du genou, l'embonpoint est la cause principale des chirurgies de remplacement du genou);
  • La sédentarité (le manque d'activité physique cause la faiblesse des muscles entourant le cartilage, et l'empêche d'être à sa mobilité optimale).
Dans la prochaine chronique, le 17 février, nous aborderons le vif du sujet : les traitements possibles.

  A LIRE AUSSI ...

Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog

Jeudi 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
NOS RECOMMANDATIONS
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous