Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

L'art-thérapie à l'Hôtellerie de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

C'est avec curiosité et quelquefois avec un peu d'appréhension que les résidents et résidentes viennent à l'atelier d'art-thérapie, l'un des services professionnels offerts par la Fondation québécoise du cancer.

Selon les besoins de ceux-ci, deux sortes d'ateliers sont possibles : l'atelier libre où l'on vient pour le plaisir de créer, ou l'atelier dirigé au cours duquel un thème est choisi en fonction des personnes présentes. Il peut s'agir par exemple, de se fabriquer un lieu de sécurité, d'accéder à ses forces et ressources ou de verser sur papier une difficulté présente. Il n'y a pas de limites!


Mme Adrianne Couture, 92 ans, lors de son passage en mai dernier.

Donc, que ce soit en atelier libre ou en atelier dirigé, il est possible de s'initier sans pression à différents médiums, tels que la peinture, le pastel, l'aquarelle, l'encre et ce, sur différents supports comme le papier, le bois ou le verre pour réaliser des œuvres, des mandalas, des collages entre autres. Étant donné que le but en art-thérapie n'est pas de produire quelque chose de « beau et correct », et qu'il n'y a pas de règles du « comment je suis supposé faire ça », il est permis de s'amuser dans un élan créateur, porteur de vie.

Car l'art est thérapeutique en soi, c'est-à-dire qu'ici, il permet à la personne d'accéder à son imaginaire et d'établir un contact avec son espace intérieur pour le projeter à l'extérieur de soi, sur le papier, à l'aide de formes, de couleurs et de symboles qui se présentent spontanément.

Parfois se dévoilera un sens ou un message inattendu que chacun découvrira selon sa perception et sa lecture personnelle de l'œuvre réalisée. Et l'on comprendra que là où les mots sont parfois bien faibles pour dire ce que l'on ressent, les images viennent prendre la relève pour exprimer l'inexprimable...

Puis on échangera sérieusement où alors les rires fuseront de toutes parts! C'est qu'on accueille la mouvance des émotions qui se présentent.

On aura passé du bon temps, on aura échangé nos idées et on repartira plus léger!

Comment expliquer qu'il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre pour profiter d'un atelier en art-thérapie? Et bien nous vous invitons à venir faire un tour à tous les mercredis après-midi à compter de 13h30 à l'Hôtellerie de Sherbrooke!


Mme Suzelle Robert qui a bénéficié des services de l'Hôtellerie en 2018,
revient de temps en temps en externe, pour revivre un atelier en art-thérapie.


Mme Diane Biron et Mme Élizabeth Timmers s'initient au pastel sec.

Rédigé par Céline Tardif, M.A., ATPQ
Art-thérapeute à l'Hôtellerie de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous