Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Incendies à Bury: La SQ installe un poste de commandement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Mercredi, 16 novembre 2016

Comprendre ce qu'est la thérapie par approche cognitive comportementale en 5 points



 Imprimer   Envoyer 

Nul ne peut le nier, nous voulons tous éviter d'être continuellement stressés. Néanmoins, à cause des nombreuses éventualités dans la vie quotidienne, il peut toujours arriver que votre stress devienne chronique. Et sachez que son impact peut aller d'un simple souci jusqu'à devenir une véritable menace pour votre santé. Heureusement, les spécialistes dans le domaine se sont penchés sur le sujet et ont développé l'approche cognitivo comportementale pour gérer le stress chronique avec succès. Et cela s'avère efficace pour traiter vos troubles anxieux.

1- Quelques chiffres pour commencer
Selon une enquête sociale réalisée au Canada en 2010, environ 27 % des travailleurs considèrent que leurs journées sont stressantes, suivant un certain degré. Plus précisément, environ 3,7 millions de travailleurs canadiens ressentent un niveau de stress important tout au long de leur journée.

46 % des personnes interrogées, ce qui représente environ 6,3 millions d'individus ont, quant à elles, ressenti que leurs journées étaient « un peu » stressantes. Une revue canadienne dénommée « Current Opinion in Psychiatry » d'affirmer que le stress chez les humains peut causer différents types de ravages au niveau du métabolisme humain, à savoir la dégradation des systèmes cardio-vasculaires, l'atrophie de l'hippocampe dans le cerveau, etc.

2- La solution, une thérapie brève
La thérapie cognitivo comportementale, ou TCC, se veut actuellement une alternative validée scientifiquement qui permet à des personnes qui ressentent un niveau de stress élevé de remplacer leurs idées négatives et d'adapter leurs comportements suivant les situations. Cette thérapie vise à inculquer des pensées et des réactions qui soient en harmonie avec la réalité.

Si vous éprouvez un niveau d'anxiété élevé, la TCC pourrait donc vous aider à dépasser de manière progressive vos symptômes invalidants. Cette approche thérapeutique peut être associée ou non à des traitements médicamenteux.

3- Une approche adaptée au cas particulier de la personne
La TCC s'adresse à tout individu, qu'il s'agisse d'un enfant, un adolescent ou d'un adulte, voire un sénior. Il s'agit de modifier volontairement vos comportements ainsi que vos pensées dans le but d'atténuer, sinon d'éliminer, votre douleur émotionnelle. C'est notamment pour cela que la thérapie comportementale et cognitive doit être appliquée au chaque cas particulier de l'individu.

Elle se base sur deux approches dont le comportement et la cognition. Ces deux éléments sont complémentaires, c'est-à-dire qu'ils influent à la fois sur le processus de votre pensée et sur la conscience de votre environnement.

4- Une méthode visant un but précis
Les professionnels dans le domaine de la thérapie par approche cognitive se doivent d'adopter une méthode collaborative et pratique. Ils sont considérés comme étant votre entraîneur qui vous accompagne dans l'identification des différents facteurs pouvant déclencher et aggraver le problème. Grâce à leurs compétences, ils vous aideront à adopter de nouvelles attitudes, à améliorer votre humeur et surtout à gérer votre anxiété, quelle que soit l'occasion. À la fin, vous devriez pouvoir établir des objectifs précis et atteindre votre but de manière autonome.

5- De la théorie à la pratique
Une séance de thérapie par approche cognitive dure généralement entre 45 et 60 minutes. Elle est réalisée avec votre thérapeute de manière personnalisée, mais il est aussi possible de le faire en groupe. Dans tous les cas, les procédures doivent toujours être objectives et être faciles à reproduire lorsque vous devrez affronter seul vos troubles. La première étape consiste à analyser votre malaise et leurs symptômes. Ensuite, le thérapeute peut effectuer une analyse de votre schéma de pensée, provoquant votre comportement. Enfin, il devra être à même de vous en en proposer un autre, c'est-à-dire de remplacer l'élément déviant.

Ce qu'il faut retenir, c'est que la thérapie par approche cognitive n'est efficace que si elle implique un changement de comportement durable. Elle doit donc vous permettre de réaliser des exercices personnels lorsque vous serez en dehors du cabinet. Les résultats sont généralement visibles après quelques semaines, bien que dans d'autres cas, il faut quelques mois.

Le plus important, c'est qu'elle doit vous permettre de développer vos propres compétences et améliorer votre confiance en soi pour faire face à vos éventuels défis dans le futur, et ce, de façon autonome.


Hyundai Sherbrooke juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Vêtements et chaussures pour l’activité physique

Vêtements et chaussures pour l’activité physique
Suis-je sédentaire sans le savoir ?

Suis-je sédentaire sans le savoir ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le BEAM et les défis de reprendre des tournages

Le BEAM et les défis de reprendre des tournages
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle

Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 24 juillet 2020
Vêtements et chaussures pour l’activité physique

Jacinthe Dubé 5 juin20
Zoo voyage autour du monde 2020
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle Par Anita Lessard Mardi, 28 juillet 2020
Laser Game Evolution : le défi de ramener la clientèle
Les palissades sur Wellington sud sont complétées Mardi, 28 juillet 2020
Les palissades sur Wellington sud sont complétées
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local Par Anita Lessard Mardi, 28 juillet 2020
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous