Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un Sherbrookois dans la course pour le XGames Real Snow

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. (Photos Facebook Anto Chamberland)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 29 mars 2019

Antonin Chamberland, un Sherbrookois de 30 ans, fait partie des six finalistes pour le prestigieux concours international XGames, dans la catégorie Real Snow. Le snowboarder professionnel est en lice pour remporter deux bourses de plusieurs milliers de dollars, dont une qui sera remise à la suite d'un vote du public.

Antonin a passé son enfance et son adolescence sur les pistes de Montjoye. À sept ans, il skiait l'hiver et pratiquait le skateboard l'été. À onze ans, il a choisi de troquer les skis pour un snowboard.

« Dans mon enfance, je faisais beaucoup plus de skateboard que de ski alpin et c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi de faire du snowboard, explique celui qui est maintenant pompier à Montréal. J'ai passé tous mes hivers sur les pistes de Montjoye. C'est beaucoup d'heures de pratique. »

Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. Sa plus récente vidéo a été tournée cet hiver, pour le concours X Games Real Snow. Ce concours international met en lice les six meilleurs snowboarders au monde. Cette année, on retrouve parmi les finalistes deux Québécois, dont Antonin.

Deux bourses sont en jeu, soit une bourse de 20 000$ US remise par un jury, ainsi qu'une bourse de 5 000$ US dont le gagnant sera déterminé par un vote du public. Pour Antonin, il s'agit d'une troisième participation. Chaque fois il a remporté des médailles, mais n'a jamais pu atteindre la première position. Cette année, la situation pourrait bien être différente. « Les résultats jusqu'à présent sont très serrés, particulièrement entre moi et Frank Bourgeois (l'autre Québécois) », souligne Antonin.

Certaines cascades de la vidéo qu'il présente pour le concours ont été tournées à Sherbrooke. Pour la bourse de 20 000$ US, le jury analysera entre autres la complexité et l'originalité des cascades, ainsi que la qualité de la vidéo. Pour la bourse de 5 000$ US, le public peut voter ici jusqu'à dimanche (31 mars).

Pour en savoir plus sur cet athlète, visitez sa page Facebook Anto Chamberland.


  A LIRE AUSSI ...

Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous