Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un Sherbrookois dans la course pour le XGames Real Snow

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. (Photos Facebook Anto Chamberland)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 29 mars 2019

Antonin Chamberland, un Sherbrookois de 30 ans, fait partie des six finalistes pour le prestigieux concours international XGames, dans la catégorie Real Snow. Le snowboarder professionnel est en lice pour remporter deux bourses de plusieurs milliers de dollars, dont une qui sera remise à la suite d'un vote du public.

Antonin a passé son enfance et son adolescence sur les pistes de Montjoye. À sept ans, il skiait l'hiver et pratiquait le skateboard l'été. À onze ans, il a choisi de troquer les skis pour un snowboard.

« Dans mon enfance, je faisais beaucoup plus de skateboard que de ski alpin et c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi de faire du snowboard, explique celui qui est maintenant pompier à Montréal. J'ai passé tous mes hivers sur les pistes de Montjoye. C'est beaucoup d'heures de pratique. »

Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. Sa plus récente vidéo a été tournée cet hiver, pour le concours X Games Real Snow. Ce concours international met en lice les six meilleurs snowboarders au monde. Cette année, on retrouve parmi les finalistes deux Québécois, dont Antonin.

Deux bourses sont en jeu, soit une bourse de 20 000$ US remise par un jury, ainsi qu'une bourse de 5 000$ US dont le gagnant sera déterminé par un vote du public. Pour Antonin, il s'agit d'une troisième participation. Chaque fois il a remporté des médailles, mais n'a jamais pu atteindre la première position. Cette année, la situation pourrait bien être différente. « Les résultats jusqu'à présent sont très serrés, particulièrement entre moi et Frank Bourgeois (l'autre Québécois) », souligne Antonin.

Certaines cascades de la vidéo qu'il présente pour le concours ont été tournées à Sherbrooke. Pour la bourse de 20 000$ US, le jury analysera entre autres la complexité et l'originalité des cascades, ainsi que la qualité de la vidéo. Pour la bourse de 5 000$ US, le public peut voter ici jusqu'à dimanche (31 mars).

Pour en savoir plus sur cet athlète, visitez sa page Facebook Anto Chamberland.


  A LIRE AUSSI ...

Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs

Jeudi 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous