Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Un Sherbrookois dans la course pour le XGames Real Snow

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. (Photos Facebook Anto Chamberland)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 29 mars 2019

Antonin Chamberland, un Sherbrookois de 30 ans, fait partie des six finalistes pour le prestigieux concours international XGames, dans la catégorie Real Snow. Le snowboarder professionnel est en lice pour remporter deux bourses de plusieurs milliers de dollars, dont une qui sera remise à la suite d'un vote du public.

Antonin a passé son enfance et son adolescence sur les pistes de Montjoye. À sept ans, il skiait l'hiver et pratiquait le skateboard l'été. À onze ans, il a choisi de troquer les skis pour un snowboard.

« Dans mon enfance, je faisais beaucoup plus de skateboard que de ski alpin et c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi de faire du snowboard, explique celui qui est maintenant pompier à Montréal. J'ai passé tous mes hivers sur les pistes de Montjoye. C'est beaucoup d'heures de pratique. »

Antonin a remporté plusieurs compétitions à travers le monde en tant que snowboarder professionnel, mais depuis quelques années, il se consacre davantage à la création de vidéos, dans lesquelles on peut le voir effectuer différentes cascades de haut niveau. Sa plus récente vidéo a été tournée cet hiver, pour le concours X Games Real Snow. Ce concours international met en lice les six meilleurs snowboarders au monde. Cette année, on retrouve parmi les finalistes deux Québécois, dont Antonin.

Deux bourses sont en jeu, soit une bourse de 20 000$ US remise par un jury, ainsi qu'une bourse de 5 000$ US dont le gagnant sera déterminé par un vote du public. Pour Antonin, il s'agit d'une troisième participation. Chaque fois il a remporté des médailles, mais n'a jamais pu atteindre la première position. Cette année, la situation pourrait bien être différente. « Les résultats jusqu'à présent sont très serrés, particulièrement entre moi et Frank Bourgeois (l'autre Québécois) », souligne Antonin.

Certaines cascades de la vidéo qu'il présente pour le concours ont été tournées à Sherbrooke. Pour la bourse de 20 000$ US, le jury analysera entre autres la complexité et l'originalité des cascades, ainsi que la qualité de la vidéo. Pour la bourse de 5 000$ US, le public peut voter ici jusqu'à dimanche (31 mars).

Pour en savoir plus sur cet athlète, visitez sa page Facebook Anto Chamberland.


  A LIRE AUSSI ...

Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025

Jeudi 18 septembre 2025
Phoenix de Sherbrooke, la saison débute ce vendredi 19 septembre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous