Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Grève et amiante


13 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Cette semaine dans une même édition du journal, je lisais sur l'amiante et sur la menace de grève des cols bleus de Sherbrooke. Jusque-là, pas de lien.

D'abord, l'amiante. Pas plus que vous, probablement, je ne suis un spécialiste de ce matériau. Je ressens donc une ambivalence dans tout ce dossier. Pour moi, la délégation asiatique venue nous dire quoi faire et ne pas faire, orchestrée avec la sortie de Québec solidaire,  tout ça faisait un peu scénario de Lance et compte : difficile d'en définir la crédibilité, mais hautement émotif. Donc, bon pour attirer l'attention.

Est-ce que l'utilisation de l'amiante peut être sécuritaire? Est-ce que le matériau doit être banni? Est-ce que ceux qui croient que l'amiante peut être exploité et utilisé de façon responsable sont tous les dangereux criminels décriés par les Khadir, Mulcair et la délégation asiatique? Honnêtement, j'en doute.

Pour moi, voyez-vous, l'amiante, c'est bien autre chose!

L'amiante, c'est le combat syndical de 1949. La course aux conditions de travail décentes. Les victoires successives qui ont fait en sorte que la qualité de vie des travailleurs a été nettement améliorée. Ce combat syndical historique a eu des répercussions sur tout le monde des relations de travail au  cours des décennies suivantes.

Pour moi, l'amiante, c'est la noirceur, puis la lumière. Des travailleurs qui deviennent des mineurs après avoir été longtemps dans le trou. Des conditions de travail qui passent de l'abus au respect. Des conditions environnementales qui démontrent bien que tout est dans la manière.

Il est là, précisément, le lien.  

S'il est vrai que les conditions d'exploitation et d'utilisation de l'amiante ne sont plus ce qu'elles étaient, il est aussi vrai que le mouvement syndical n'est plus, lui non plus, ce qu'il était. Dans les deux cas, le combat n'est plus le même.  

La responsabilité des exploitants de l'amiante est de plus en plus en lien avec les impacts environnementaux et les conditions d'utilisation de ce matériau aux propriétés utiles. La responsabilité des syndicats est de protéger les travailleurs en tenant compte des réalités d'aujourd'hui dans leurs revendications. Le seul discours du grand combat pour la reconnaissance des travailleurs ne suffit plus. Le syndicalisme, pour moi, constitue une valeur certaine pour l'équilibre des forces. Pour demeurer efficace, il faut cependant que le discours évolue.

Les dossiers de l'amiante et des cols bleus ont ceci en commun qu'ils traînent en longueur depuis trop longtemps. Ce qui traîne se salit. Dans les deux cas, le discours s'enflamme, les positions se durcissent et la démagogie devient la règle.

Autre point commun entre les deux dossiers : l'utilisation de l'amiante, de façon inadéquate, devient nuisible, voire dangereuse. Idem pour le syndicat. 

Clin d'œil de la semaine

À vendre : l'île Charest sur le Memphrémagog. Raison de la vente : déménagement dans une forêt lointaine. 


  A LIRE AUSSI ...

L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser

Lundi 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait

Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous