Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Marcher a un effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La pratique de la marche a un impact significatif sur le fonctionnement du cerveau des personnes atteintes d’Alzheimer (crédit photos: Université de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 3 avril 2017

L'activité physique a un impact bénéfique sur la santé physique et mentale. C'est d'ailleurs ce qu'illustrent bon nombre de chercheurs. Il a d'ailleurs été prouvé que marcher améliorait le fonctionnement du cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer.

La pratique de la marche a un impact significatif sur le fonctionnement du cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer. C'est ce que démontre l'analyse d'une équipe de l'Université de Sherbrooke, notamment pilotée par le professeur-chercheur Stephen Cunnane en collaboration avec la professeure Isabelle Dionne.

« Les travaux mesurent notamment la vitesse du traitement de l'information par le cerveau des personnes atteintes, vitesse qui se retrouve rehaussée par l'exercice, fait valoir l'Université de Sherbrooke. Le programme d'activité aérobie prescrit aux participants de l'étude, toujours en cours, est élaboré et administré par l'équipe de la kinésiologue Isabelle Dionne, professeure et doyenne de la Faculté des sciences de l'activité physique (FASAP) », ajoute-t-elle.

Lorsqu'une personne est atteinte d'Alzheimer, sa production de glucose est défaillante. La marche stimule donc la production de cétones, « un carburant du cerveau qui prend la relève du glucose ».

« L'exercice peut avoir des impacts majeurs sur l'état de santé de tous les individus, explique la professeure en kinésiologie, Isabelle Dionne. Mais si, pour toutes sortes de raisons, les personnes ne sont pas en mesure de passer à l'action, nos recommandations sont comme des coups d'épée dans l'eau », soutient-elle.

Les premiers résultats d'étude illustrent que, contrairement aux personnes inactives, la marche d'une durée de 15 à 40 minutes, et pratiquée trois fois par semaine, améliore quelques fonctions cognitives de personnes atteintes d'Alzheimer.


  A LIRE AUSSI ...

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous