Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La marche pour stimuler la mémoire et aider les personnes souffrant d’Alzheimer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon M. Cunnane et son équipe, la marche stimulerait la production de cétones.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 23 février 2017

Ce n'est pas un secret, l'exercice est bénéfique pour la santé physique et mentale. Récemment, une équipe de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement a fait la découverte que la pratique d'activité physique, dont la marche, est aussi bénéfique pour les personnes atteintes d'Alzheimer.

Stephen Cunnane, professeur-chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement, a fait une découverte prometteuse, en compagnie de son équipe.

«Très grand consommateur d'énergie, le cerveau utilise principalement le glucose de notre alimentation comme carburant, explique M. Cunnane. Lorsqu'une personne souffre de la maladie d'Alzheimer, le cerveau est moins bien capable d'utiliser le glucose, ce qui entraine une carence en énergie et engendre les troubles de mémoire. La solution à ce problème énergétique? L'apport d'un autre carburant au cerveau, les cétones, qui pourrait compenser ce déficit en glucose. Les cétones sont en fait un dérivé des gras alimentaires ou corporels.»

Selon M. Cunnane et son équipe, la marche stimulerait la production de cétones. Une étude a d'ailleurs été réalisée auprès d'une dizaine de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade léger. Chaque personne devait suivre un programme de marche supervisé de 15 à 40 minutes, trois fois par semaine, durant trois mois.

«Nous avons découvert que la pratique régulière de la marche permettait d'augmenter l'énergie utilisée au cerveau et semblait même améliorer le score à certains tests cognitifs, dont celui sur la vitesse de traitement de l'information», affirme Stephen Cunnane.

Si la marche peut aider les personnes souffrant d'Alzheimer, peut-on penser qu'elle peut prévenir la maladie? «Disons que ça diminue les risques, répond Christian-Alexandre Castellano, adjoint à la recherche pour Stephen Cunnane. Dans notre équipe, on aime bien dire que ce qui est bon pour le cœur est bon pour la tête.»

Pour les chercheurs, il est difficile de parler de prévention avec l'Alzheimer. «C'est une combinaison de différents facteurs qui mène à la maladie, ce qui fait que c'est plus difficile de trouver un remède ou de comprendre pourquoi la maladie se développe. Le but premier de cette recherche était pour mieux comprendre le mécanisme biologique derrière les bénéfices de l'exercice physique», indique M. Castellano.

Ces résultats sont le fruit de plusieurs années de recherche à Sherbrooke. Un article sur ces résultats prometteurs a d'ailleurs été publié récemment dans le Journal of Alzheimer's disease.


  A LIRE AUSSI ...

Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous