Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La marche pour stimuler la mémoire et aider les personnes souffrant d’Alzheimer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon M. Cunnane et son équipe, la marche stimulerait la production de cétones.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 23 février 2017

Ce n'est pas un secret, l'exercice est bénéfique pour la santé physique et mentale. Récemment, une équipe de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement a fait la découverte que la pratique d'activité physique, dont la marche, est aussi bénéfique pour les personnes atteintes d'Alzheimer.

Stephen Cunnane, professeur-chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement, a fait une découverte prometteuse, en compagnie de son équipe.

«Très grand consommateur d'énergie, le cerveau utilise principalement le glucose de notre alimentation comme carburant, explique M. Cunnane. Lorsqu'une personne souffre de la maladie d'Alzheimer, le cerveau est moins bien capable d'utiliser le glucose, ce qui entraine une carence en énergie et engendre les troubles de mémoire. La solution à ce problème énergétique? L'apport d'un autre carburant au cerveau, les cétones, qui pourrait compenser ce déficit en glucose. Les cétones sont en fait un dérivé des gras alimentaires ou corporels.»

Selon M. Cunnane et son équipe, la marche stimulerait la production de cétones. Une étude a d'ailleurs été réalisée auprès d'une dizaine de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade léger. Chaque personne devait suivre un programme de marche supervisé de 15 à 40 minutes, trois fois par semaine, durant trois mois.

«Nous avons découvert que la pratique régulière de la marche permettait d'augmenter l'énergie utilisée au cerveau et semblait même améliorer le score à certains tests cognitifs, dont celui sur la vitesse de traitement de l'information», affirme Stephen Cunnane.

Si la marche peut aider les personnes souffrant d'Alzheimer, peut-on penser qu'elle peut prévenir la maladie? «Disons que ça diminue les risques, répond Christian-Alexandre Castellano, adjoint à la recherche pour Stephen Cunnane. Dans notre équipe, on aime bien dire que ce qui est bon pour le cœur est bon pour la tête.»

Pour les chercheurs, il est difficile de parler de prévention avec l'Alzheimer. «C'est une combinaison de différents facteurs qui mène à la maladie, ce qui fait que c'est plus difficile de trouver un remède ou de comprendre pourquoi la maladie se développe. Le but premier de cette recherche était pour mieux comprendre le mécanisme biologique derrière les bénéfices de l'exercice physique», indique M. Castellano.

Ces résultats sont le fruit de plusieurs années de recherche à Sherbrooke. Un article sur ces résultats prometteurs a d'ailleurs été publié récemment dans le Journal of Alzheimer's disease.


  A LIRE AUSSI ...

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous