Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La marche pour stimuler la mémoire et aider les personnes souffrant d’Alzheimer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon M. Cunnane et son équipe, la marche stimulerait la production de cétones.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 23 février 2017

Ce n'est pas un secret, l'exercice est bénéfique pour la santé physique et mentale. Récemment, une équipe de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement a fait la découverte que la pratique d'activité physique, dont la marche, est aussi bénéfique pour les personnes atteintes d'Alzheimer.

Stephen Cunnane, professeur-chercheur à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et au Centre de recherche sur le vieillissement, a fait une découverte prometteuse, en compagnie de son équipe.

«Très grand consommateur d'énergie, le cerveau utilise principalement le glucose de notre alimentation comme carburant, explique M. Cunnane. Lorsqu'une personne souffre de la maladie d'Alzheimer, le cerveau est moins bien capable d'utiliser le glucose, ce qui entraine une carence en énergie et engendre les troubles de mémoire. La solution à ce problème énergétique? L'apport d'un autre carburant au cerveau, les cétones, qui pourrait compenser ce déficit en glucose. Les cétones sont en fait un dérivé des gras alimentaires ou corporels.»

Selon M. Cunnane et son équipe, la marche stimulerait la production de cétones. Une étude a d'ailleurs été réalisée auprès d'une dizaine de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade léger. Chaque personne devait suivre un programme de marche supervisé de 15 à 40 minutes, trois fois par semaine, durant trois mois.

«Nous avons découvert que la pratique régulière de la marche permettait d'augmenter l'énergie utilisée au cerveau et semblait même améliorer le score à certains tests cognitifs, dont celui sur la vitesse de traitement de l'information», affirme Stephen Cunnane.

Si la marche peut aider les personnes souffrant d'Alzheimer, peut-on penser qu'elle peut prévenir la maladie? «Disons que ça diminue les risques, répond Christian-Alexandre Castellano, adjoint à la recherche pour Stephen Cunnane. Dans notre équipe, on aime bien dire que ce qui est bon pour le cœur est bon pour la tête.»

Pour les chercheurs, il est difficile de parler de prévention avec l'Alzheimer. «C'est une combinaison de différents facteurs qui mène à la maladie, ce qui fait que c'est plus difficile de trouver un remède ou de comprendre pourquoi la maladie se développe. Le but premier de cette recherche était pour mieux comprendre le mécanisme biologique derrière les bénéfices de l'exercice physique», indique M. Castellano.

Ces résultats sont le fruit de plusieurs années de recherche à Sherbrooke. Un article sur ces résultats prometteurs a d'ailleurs été publié récemment dans le Journal of Alzheimer's disease.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous