Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Se transformer sans produit transformé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Minimiser les longues listes d’ingrédients et maximiser sa santé, c’est plus simple qu’on le pense ! - Pierre-Olivier Pinard
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi 6 avril 2018

J'ai eu une discussion avec des collègues cette semaine sur le volet nutrition et gestion des saines habitudes de vie de notre entreprise. Après avoir couvert différents sujets tels que la perte de poids, le manque d'énergie, la performance sportive et j'en passe, mon collègue Jérôme a avancé la réflexion suivante : « Dans le fond, peu importe l'objectif, ça revient toujours à manger moins d'aliments transformés. » Et bien voilà une très bonne façon de mieux manger sans se casser la tête, en effet !

À une époque où la perte de poids est devenue un marché de vente de livres, de produits et d'abonnements Web, la simplification de l'alimentation n'est pas très payante. Comme notre cher Albert Einstein le disait si bien : « Le génie est de simplifier un concept complexe et non de complexifier un concept simple. » En tant que professionnels de la santé, mon équipe et moi avons un devoir éthique d'éducation et de simplification. La nutrition étant souvent bien complexe pour rien, attardons-nous au plus haut niveau de simplification possible en parlant des produits transformés.

Un produit est dit transformé lorsque celui-ci doit être modifié par l'action humaine avant d'être vendu sur le marché. Ils regroupent plus souvent les produits vendus au centre de l'épicerie et/ou les produits contenant une liste d'ingrédients. Après tout, il est plutôt logique qu'un aliment contenant plusieurs ingrédients soit transformé puisque Dame Nature n'a pas encore développée ses talents de cuisinière. Ces produits sont souvent riches en énergie, sucre, gras, sel et ont souvent une valeur nutritive basse.

Et comme si ce n'était pas suffisant, notons aussi la classe des ultra-transformés qui regroupe, entre autres :

• Boissons gazeuses

• Pâtisseries

• Plusieurs repas surgelés

• Plusieurs céréales à déjeuner

• Une bonne partie du menu des restaurants rapides

• Etc.

En sommes, les ultra-transformés regroupent pas mal ce que le petit diable sur votre épaule vous invite à manger le soir en regardant La Voix. Plutôt évident que vous ne devriez pas en avoir chez vous n'est-ce pas? Par contre, les aliments transformés peuvent être plus sournois et se classer dans la catégorie Je ne suis pas sûr si je devrais en manger ou même la catégorie C'est bon pour moi, c'est écrit sur la boite. De cette catégorie nous compterons :

• Plusieurs pains et pâtes

• Plusieurs produits laitiers (surtout les sucrés)

• Batônnets de poisson ou de poulet

• Plusieurs céréales à déjeuner

• Encore une fois plusieurs choix du menu des restaurants rapides

En sommes, regardez un peu ce que vous avez mangez jusqu'à maintenant aujourd'hui ou hier. Si la moitié et plus de ce que vous avez mangé se classe dans les aliments transformés ou ultra-transformés, vous pourriez faire quelques liens avec votre poids, votre énergie, vos performances sportives ou celles au travail. Minimiser les longues listes d'ingrédients et maximiser sa santé, c'est plus simple qu'on le pense !

Pierre-Olivier Pinard B.sc.
Kinésiologue certifié en médecine fonctionnelle, président directeur général Kin Impact


  A LIRE AUSSI ...

Découvrir la thérapie en relation d’aide, une approche humaine et bienveillante pour retrouver du sens et de l’équilibre.

Vendredi 23 mai 2025
Découvrir la thérapie en relation d’aide, une approche humaine et bienveillante pour retrouver du sens et de l’équilibre.
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Le Relais pour la vie de Sherbrooke déménage

Mercredi 14 mai 2025
Le Relais pour la vie de Sherbrooke déménage
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous