1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Vendredi, 13 janvier 2017

5 aliments sains à intégrer quotidiennement dans votre alimentation en 2017



 Imprimer   Envoyer 

L'alimentation est essentielle à la vie, car riche en nutriments, antioxydants, fibres, vitamines et minéraux qui protègent notre santé. Il faut toutefois qu'elle soit variée et équilibrée, même si des contraintes quotidiennes nous rendent cette tâche parfois difficile compte tenu de nos horaires de travail, et adopter des habitudes saines. Le Guide alimentaire canadien recommande d'ingérer un aliment issu des cinq groupes alimentaires indispensables chaque jour dans l'objectif de réduire l'obésité et les maladies. Ils possèdent des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires ou anticancéreuses. Quel sera votre meilleur cocktail en 2017 pour maigrir rapidement ET sans se priver ?

1) Des légumes et des fruits, mais pas n'importe lesquels
Il est recommandé de manger au moins un légume vert et un légume orangé par jour, qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve. Ils contiennent en effet des éléments nutritifs importants pour notre organisme comme les vitamines, minéraux et fibres. De plus, ils sont pauvres en lipides et apportent des glucides et du potassium en quantité suffisante. Ils contribuent donc à réduire les maladies cardiovasculaires et même les cancers.

Optez pour le brocoli par exemple. Sa principale vertu est de stimuler la production d'enzymes qui vont détoxiquer à leur tour les composés cancéreux de nos cellules. Les haricots verts sont connus pour absorber le cholestérol. Les carottes ou la citrouille sont gorgées de vitamine A. Les fruits orangés contiennent de la vitamine C. Bref, un cocktail gagnant au quotidien !

2) Des céréales de préférence en grains entiers
Les céréales sont riches en fibres et en vitamines D. Santé Canada recommande d'en manger au moins une partie en grains entiers pour profiter de l'ensemble de leurs bienfaits. Constitué de trois parties, le son, l'endosperme et le germe, le grain entier apporte des éléments nutritifs essentiels qu'il peut perdre lors de sa mouture.

L'avoine est un aliment intéressant dans la mesure où il contient une fibre soluble. Il fait baisser le taux de cholestérol et la pression artérielle. L'idéal est d'en consommer 10 grammes par jour. Le boulgour, le quinoa, le riz brun sont à privilégier aussi.

3) Des produits laitiers, lait et substituts
Sources de vitamines, de zinc, de protéines et de magnésium, le lait et ses substituts sont à consommer quotidiennement.
Le yaourt en particulier est non seulement riche en calcium, mais il contient des probiotiques, des bactéries utiles à nos intestins et notre flore intestinale. Ils empêchent la prolifération des mauvaises bactéries.

4) Des viandes maigres et des poissons riches en oméga 3
Ils fournissent des lipides et des protéines, mais aussi du zinc, du magnésium et des vitamines B. Le poisson, à condition d'éviter les gros prédateurs qui accumulent du mercure (thon, requin et espadon), a le pouvoir de réduire les risques vasculaires. En petites quantités, il est indispensable d'en consommer chaque jour.

On peut utilement les remplacer par des substituts, des légumineuses par exemple, comme les lentilles ou les haricots secs ou encore le tofu.

5 ) La précieuse huile d'olive riche en phénols
Elle comporte des acides gras essentiels et des antioxydants. Sa principale vertu est de faire baisser le taux de cholestérol et donc de protéger les parois artérielles. Préférez-là pressée à froid, une fois chauffée elle perd ses qualités. Comme pour tout, elle est à consommer en petites quantités. 15 ml par jour suffisent.

Pour une bonne hygiène de vie, buvez de l'eau, du thé riche en antioxydants, et restez actif ! Faire un test ADN et savoir quoi manger selon votre profil génétique peut vous permettre d'optimiser davantage vos habitudes alimentaires et de prendre le contrôle de votre santé !


Recup Estrie
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus
Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?

Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?
Recup Estrie mars20
NOS RECOMMANDATIONS
À 4789 km

À 4789 km
L’occasion fait le larron…

L’occasion fait le larron…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
BdT 17 mars 20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 6 mars 2020
Gras saturé et maladie du coeur, qui dit vrai?

William Lafleur
Vendredi, 28 février 2020
Es-tu trop occupé pour t’entraîner?

1077 Printemps 20
Rappel: Horaire modifié pour la collecte sélective Lundi, 23 mars 2020
Rappel: Horaire modifié pour la collecte sélective
Le SANC bien présent pour les immigrants en ces temps incertains Par Anita Lessard Jeudi, 26 mars 2020
Le SANC bien présent pour les immigrants en ces temps incertains
Quand l’opinion ne tient plus Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2020
Quand l’opinion ne tient plus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous