Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 25 novembre 2020

La Fromagerie La Station, située à Compton dans les Cantons-de-l'Est, reçoit 162 300 $ afin de développer son projet d'un économusée. Cette aide financière permettra notamment de bonifier l'offre touristique de cette région.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Mme Geneviève Hébert, et le président de Tourisme Cantons-de-l'Est, M. Benoit Sirard étaient tous présent lundi dernier afin de faire cette annonce.

De cette somme, 90 300 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT). Le 72 00 $ restant a été obtenu dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l'Est.

« Ce projet répond parfaitement aux nouvelles attentes des visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à agrémenter leurs vacances de pauses  gastronomiques pour découvrir les trésors de nos régions, s'inviter dans les fermes et rencontrer les producteurs alimentaires du Québec », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Un économusée?

Un économusée est une entreprise artisanale tenant à la fois d'atelier et de musée. Il permet au public de rencontrer un artisan qui pratique un métier enraciné dans la tradition qui s'inscrit toutefois dans la modernité. Au Québec, c'est plus de 40 établissements de la sorte qui ouvrent leurs portes afin de voyager au cœur de leur métier.

Avec le montant d'argent obtenu, la Fromagerie La Station créera un parcours interprétatif extérieur balisé reliant tous les espaces accessibles aux visiteurs.  Le projet consiste également à aménager de nouveaux espaces d'accueil pour les visiteurs, dont des salles d'animations.

De celles-ci, l'entreprise estrienne compte notamment installer une salle vitrée offrant une expérience d'immersion dans une salle de vieillissement. Elle souhaite également mettre sur place une station des odeurs du fromage. L'argent permettra aussi d'acquérir du mobilier et des équipements pour les activités.

« Quand on connaît les excellents produits de la famille Bolduc à la Fromagerie La Station, il ne fait aucun doute que cet Économusée de la fromagerie fermière - lait de vache saura non seulement charmer et renseigner les visiteurs, mais constituera un attrait supplémentaire à l'offre gourmande de Compton », souligne  Benoit Sirard, président de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Un endroit populaire

Les Cantons-de-l'Est demeurent une région où l'attrait touristique est élevé. Plusieurs Québécois décident de se déplacer à cet endroit afin de visiter la province. Avec ce projet, le ministère du Tourisme espère contribuer à stimuler l'économie régionale.

« Je félicite la famille Bolduc pour cette initiative qui, en plus de structurer et de bonifier l'offre touristique de leur entreprise, contribuera à prolonger la durée des séjours des visiteurs dans la région et stimulera notre économie », mentionne Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.


  A LIRE AUSSI ...

VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
NOS RECOMMANDATIONS
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous