Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 25 novembre 2020

La Fromagerie La Station, située à Compton dans les Cantons-de-l'Est, reçoit 162 300 $ afin de développer son projet d'un économusée. Cette aide financière permettra notamment de bonifier l'offre touristique de cette région.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Mme Geneviève Hébert, et le président de Tourisme Cantons-de-l'Est, M. Benoit Sirard étaient tous présent lundi dernier afin de faire cette annonce.

De cette somme, 90 300 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT). Le 72 00 $ restant a été obtenu dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l'Est.

« Ce projet répond parfaitement aux nouvelles attentes des visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à agrémenter leurs vacances de pauses  gastronomiques pour découvrir les trésors de nos régions, s'inviter dans les fermes et rencontrer les producteurs alimentaires du Québec », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Un économusée?

Un économusée est une entreprise artisanale tenant à la fois d'atelier et de musée. Il permet au public de rencontrer un artisan qui pratique un métier enraciné dans la tradition qui s'inscrit toutefois dans la modernité. Au Québec, c'est plus de 40 établissements de la sorte qui ouvrent leurs portes afin de voyager au cœur de leur métier.

Avec le montant d'argent obtenu, la Fromagerie La Station créera un parcours interprétatif extérieur balisé reliant tous les espaces accessibles aux visiteurs.  Le projet consiste également à aménager de nouveaux espaces d'accueil pour les visiteurs, dont des salles d'animations.

De celles-ci, l'entreprise estrienne compte notamment installer une salle vitrée offrant une expérience d'immersion dans une salle de vieillissement. Elle souhaite également mettre sur place une station des odeurs du fromage. L'argent permettra aussi d'acquérir du mobilier et des équipements pour les activités.

« Quand on connaît les excellents produits de la famille Bolduc à la Fromagerie La Station, il ne fait aucun doute que cet Économusée de la fromagerie fermière - lait de vache saura non seulement charmer et renseigner les visiteurs, mais constituera un attrait supplémentaire à l'offre gourmande de Compton », souligne  Benoit Sirard, président de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Un endroit populaire

Les Cantons-de-l'Est demeurent une région où l'attrait touristique est élevé. Plusieurs Québécois décident de se déplacer à cet endroit afin de visiter la province. Avec ce projet, le ministère du Tourisme espère contribuer à stimuler l'économie régionale.

« Je félicite la famille Bolduc pour cette initiative qui, en plus de structurer et de bonifier l'offre touristique de leur entreprise, contribuera à prolonger la durée des séjours des visiteurs dans la région et stimulera notre économie », mentionne Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous