Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 25 novembre 2020

La Fromagerie La Station, située à Compton dans les Cantons-de-l'Est, reçoit 162 300 $ afin de développer son projet d'un économusée. Cette aide financière permettra notamment de bonifier l'offre touristique de cette région.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Mme Geneviève Hébert, et le président de Tourisme Cantons-de-l'Est, M. Benoit Sirard étaient tous présent lundi dernier afin de faire cette annonce.

De cette somme, 90 300 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT). Le 72 00 $ restant a été obtenu dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l'Est.

« Ce projet répond parfaitement aux nouvelles attentes des visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à agrémenter leurs vacances de pauses  gastronomiques pour découvrir les trésors de nos régions, s'inviter dans les fermes et rencontrer les producteurs alimentaires du Québec », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Un économusée?

Un économusée est une entreprise artisanale tenant à la fois d'atelier et de musée. Il permet au public de rencontrer un artisan qui pratique un métier enraciné dans la tradition qui s'inscrit toutefois dans la modernité. Au Québec, c'est plus de 40 établissements de la sorte qui ouvrent leurs portes afin de voyager au cœur de leur métier.

Avec le montant d'argent obtenu, la Fromagerie La Station créera un parcours interprétatif extérieur balisé reliant tous les espaces accessibles aux visiteurs.  Le projet consiste également à aménager de nouveaux espaces d'accueil pour les visiteurs, dont des salles d'animations.

De celles-ci, l'entreprise estrienne compte notamment installer une salle vitrée offrant une expérience d'immersion dans une salle de vieillissement. Elle souhaite également mettre sur place une station des odeurs du fromage. L'argent permettra aussi d'acquérir du mobilier et des équipements pour les activités.

« Quand on connaît les excellents produits de la famille Bolduc à la Fromagerie La Station, il ne fait aucun doute que cet Économusée de la fromagerie fermière - lait de vache saura non seulement charmer et renseigner les visiteurs, mais constituera un attrait supplémentaire à l'offre gourmande de Compton », souligne  Benoit Sirard, président de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Un endroit populaire

Les Cantons-de-l'Est demeurent une région où l'attrait touristique est élevé. Plusieurs Québécois décident de se déplacer à cet endroit afin de visiter la province. Avec ce projet, le ministère du Tourisme espère contribuer à stimuler l'économie régionale.

« Je félicite la famille Bolduc pour cette initiative qui, en plus de structurer et de bonifier l'offre touristique de leur entreprise, contribuera à prolonger la durée des séjours des visiteurs dans la région et stimulera notre économie », mentionne Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous