Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Aide financière pour soutenir un projet de la Fromagerie La Station

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 25 novembre 2020

La Fromagerie La Station, située à Compton dans les Cantons-de-l'Est, reçoit 162 300 $ afin de développer son projet d'un économusée. Cette aide financière permettra notamment de bonifier l'offre touristique de cette région.

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Mme Geneviève Hébert, et le président de Tourisme Cantons-de-l'Est, M. Benoit Sirard étaient tous présent lundi dernier afin de faire cette annonce.

De cette somme, 90 300 $ proviennent du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT). Le 72 00 $ restant a été obtenu dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l'Est.

« Ce projet répond parfaitement aux nouvelles attentes des visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à agrémenter leurs vacances de pauses  gastronomiques pour découvrir les trésors de nos régions, s'inviter dans les fermes et rencontrer les producteurs alimentaires du Québec », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Un économusée?

Un économusée est une entreprise artisanale tenant à la fois d'atelier et de musée. Il permet au public de rencontrer un artisan qui pratique un métier enraciné dans la tradition qui s'inscrit toutefois dans la modernité. Au Québec, c'est plus de 40 établissements de la sorte qui ouvrent leurs portes afin de voyager au cœur de leur métier.

Avec le montant d'argent obtenu, la Fromagerie La Station créera un parcours interprétatif extérieur balisé reliant tous les espaces accessibles aux visiteurs.  Le projet consiste également à aménager de nouveaux espaces d'accueil pour les visiteurs, dont des salles d'animations.

De celles-ci, l'entreprise estrienne compte notamment installer une salle vitrée offrant une expérience d'immersion dans une salle de vieillissement. Elle souhaite également mettre sur place une station des odeurs du fromage. L'argent permettra aussi d'acquérir du mobilier et des équipements pour les activités.

« Quand on connaît les excellents produits de la famille Bolduc à la Fromagerie La Station, il ne fait aucun doute que cet Économusée de la fromagerie fermière - lait de vache saura non seulement charmer et renseigner les visiteurs, mais constituera un attrait supplémentaire à l'offre gourmande de Compton », souligne  Benoit Sirard, président de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Un endroit populaire

Les Cantons-de-l'Est demeurent une région où l'attrait touristique est élevé. Plusieurs Québécois décident de se déplacer à cet endroit afin de visiter la province. Avec ce projet, le ministère du Tourisme espère contribuer à stimuler l'économie régionale.

« Je félicite la famille Bolduc pour cette initiative qui, en plus de structurer et de bonifier l'offre touristique de leur entreprise, contribuera à prolonger la durée des séjours des visiteurs dans la région et stimulera notre économie », mentionne Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous