Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Transporter son bois de camping augmente la propagation de l’agrile du frêne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’agrile du frêne fait particulièrement de dommages au cours de cette période de l’année.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi le 23 juillet 2018

Détecté à Sherbrooke pour une première fois l'automne dernier, l'agrile du frêne prend du terrain ici, mais aussi partout en Amérique du Nord. Dans le but de ne pas propager davantage cet insecte exotique qui détruit les nombreux frênes qui se trouvent partout alentour de nous, il est important de ne pas transporter son bois de camping lors des déplacements pendant les vacances.

« Il faut acheter et brûler local », lance d'emblée Robert Lavallée, chercheur scientifique au Centre de foresterie des Laurentides. La présence de l'agrile du frêne a été confirmée pour la première fois à Sherbrooke en novembre dernier. Cet insecte qui prend rapidement du terrain se nourrit des nombreux frênes, une sorte d'arbre qu'on retrouve partout en Amérique du Nord, tant dans les villes que dans les campagnes.

L'agrile du frêne fait particulièrement de dommages au cours de cette période de l'année. En été, l'insecte femelle pond ses œufs et propage du même coup la problématique. En plus de l'insecte, il y a les larves qu'on retrouve sur les arbres affectés, qui se développeront l'année suivante.

S'il n'est pas dangereux pour l'humain, l'agrile du frêne fait énormément de dommage à ces arbres qui apportent plusieurs bienfaits à l'humain, à la nature, et même à l'économie, puisque plusieurs objets sont fabriqués avec ce bois, dont les bâtons de baseball.

« En milieu urbain, les arbres apportent énormément de bienfaits aux humains, que ce soit pour améliorer la qualité de l'air, apporter de la fraicheur et réguler les précipitations. À mon point de vue, les arbres font un peu partie des infrastructures des villes, commente M. Lavallée. Par contre, c'est un impact difficile à évaluer, tant en ce qui a trait aux facteurs écologiques qu'aux facteurs économiques. Il y a l'utilisation du frêne pour la fabrication de matériaux, comme des manches de pelles et de marteaux, des bâtons de baseball et des planchers. Le frêne est un bois très dur et résistant. En raison des problématiques comme l'agrile du frêne, il y a de plus en plus de réglementations concernant la vente de bois à l'extérieur de zones précises. »

Même si l'agrile adulte peut voler, on présume que c'est le facteur humain qui aide l'agrile du frêne à prendre du terrain. Depuis son apparition en Amérique du Nord, en 2002, cet insecte ne cesse de se multiplier et se retrouve dans de plus en plus d'endroits, tant au Vermont qu'à Toronto, en passant par Montréal, Sherbrooke, Drummondville, Québec et même le Nouveau-Brunswick.

« Le transport du bois devient une source de dispersion. Par exemple, si on décide de couper le bois d'arbres mourants dans notre cour pour l'amener avec nous lors d'un voyage en camping dans une autre région; si l'arbre est touché par l'agrile du frêne, il se dispersera encore davantage. »

Quelques signes pour reconnaitre un arbre touché par l'agrile du frêne : des trous bien précis dans le tronc, ainsi que le jaunissement et la perte des feuilles supérieures. Le pic-bois est aussi un bon indicateur de la présence de l'agrile du frêne, puisqu'il se nourrit de cet insecte.

L'objectif des chercheurs; freiner sa propagation. « L'agrile est le pire insecte exotique que le Québec n'a jamais connu, particulièrement parce qu'il est difficile à détecter, souligne M. Lavallée. Au Centre de foresterie, nous travaillons sur des moyens de détection et de lutte contre l'agrile. Nous avons entre autres découvert à Cookshire, en Estrie, un champignon qui permet de tuer l'insecte en cinq jours. C'est très efficace et ça permet de ralentir sa propagation. »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous