Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke adopte son plan en immigration

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Ville de Sherbrooke
Mercredi 3 juin 2020

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a adopté le plan d'action en immigration 2020-2021. Ce plan d'action repose sur cinq volets, soit la mobilisation, la sensibilisation, la concertation, le rapprochement interculturel et la préparation des milieux afin de faire de Sherbrooke une ville plus accueillante et inclusive. Ce dernier point est d'ailleurs la thématique principale de ce plan d'action d'une durée d'un an.

Ainsi plusieurs activités seront donc mises de l'avant pour lutter contre la discrimination et le racisme ainsi que pour favoriser le bien-être économique, culturel et social des Néo-Sherbrookois et Néo-Sherbrookoises. Le plan mise sur une meilleure connaissance de l'autre, de part et d'autre. Parmi ces activités, notons la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles, le développement de l'instance de concertation en immigration ICI Sherbrooke et une dizaine de projets liés à Sherbrooke, collectivité accueillante.

Actuellement, diverses mesures touchant le loisir interculturel sont en développement pour faciliter l'accès des familles immigrantes aux programmes de loisirs, de culture, de sports et de vie communautaire, telles que le soutien à l'initiative Plein air interculturel.

« Depuis de nombreuses années, la Ville de Sherbrooke travaille avec ardeur à faire reconnaître l'apport des personnes immigrantes et à les inviter à prendre une part active à la vie sherbrookoise. Le plan d'action proposé s'inscrit parfaitement dans notre ambition de faire de Sherbrooke une ville intercuturelle accueillante et inclusive. Tous les efforts sont menés par le comité des relations interculturelles et de la diversité pour faciliter l'accès aux familles immigrantes aux loisirs, au transport et aux divers services municipaux », explique Mme Annie Godbout, présidente du comité. « Je tiens à remercier sincèrement tous les acteurs et toutes les actrices des différents organismes communautaires et institutionnels sherbrookois pour leur engagement et leur implication dans notre milieu. Vous jouez un rôle clé auprès des personnes immigrantes. Vous êtes de précieux collaborateurs et de précieuses collaboratrices. Je vous en suis très reconnaissante », ajoute-t-elle.

Le Service du sport, de la culture et de la vie communautaire et le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration (MIFI) contribueront à part égale pour un budget global de 500 000 $ au bénéfice du plan d'action en immigration de la Ville.

Bilan 2017-2019

Le bilan 2017-2019 démontre qu'un peu plus d'une cinquantaine d'activités ont été menés au cours de la Semaine sherbrookoise des relations interculturelles. De plus, quatre stagiaires ont été embauchés à la Ville de Sherbrooke dans le cadre d'un projet pilote de parrainage professionnel, un guide d'accueil des personnes immigrantes a été créé en plus de plusieurs activités de réseautage.


  A LIRE AUSSI ...

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous