Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Libérez-vous des allergies par l’acupuncture

 Imprimer   Envoyer 
François Chartier Par François Chartier
Mercredi 25 mars 2015

Le printemps est enfin arrivé et c'est le temps d'une nouvelle croissance.

L'effervescence est dans l'air qui est rempli d'espoir et de positivisme, mais aussi de pollens, poussières et poils d'animaux de toutes sortes qui, pour beaucoup, sont les substances dont les allergies sont faites.

Une allergie correspond à une réaction excessive face à des substances considérées  comme dangereuses par l'organisme. Ces substances entrant en contact avec le système immunitaire par l'entremise de la peau, par inhalation, ingestion, injection, et avec les muqueuses respiratoires et oculaires dans le cas des allergies saisonnières, provoquent la réaction immunitaire.

Nez bouché, nez qui coule, éternuements répétés, larmoiements, démangeaisons et irritations des yeux, de la muqueuse nasale, de la gorge et du palais, maux de tête, toux, oppression thoracique et même des crises d'asthme sont le lot des signes et symptômes des personnes aux prises avec des allergies saisonnières. Elles peuvent, avec le temps, devenir chroniques à l'année et la réaction immunitaire peut même s'étendre à des odeurs de produits ménagers, industriels ou d'hygiène personnelle.

La plupart des personnes ayant des problèmes d'allergie le sont à tant de substances différentes qu'il est impossible d'éviter tout contact avec chacune d'elle. Les allergènes communs comme la poussière et le pollen ne peuvent être complètement évités, mais ces réactions allergiques sont généralement beaucoup moins sévères que la réaction allergique aux médicaments. Le traitement des rhinites allergiques inclus l'administration d'anti histamines locale ou systémique, une administration locale et occasionnellement systémique de corticostéroïdes et parfois une désensibilisation par injections d'antigènes dilués. Tout médicament est un allergène potentiel qui peut provoquer une réaction allergique importante.

Personne n'est allergique à l'acupuncture, car aucun produit chimique n'est ingéré ou injecté dans le corps. Elle peut réduire les réactions allergiques d'une personne à la plupart des allergènes communs. Elle peut également être utilisée comme une alternative à des médicaments potentiellement allergènes pour soulager la douleur et le traitement de nombreuses maladies.

L'acupuncture peut soulager des symptômes allergiques comme la congestion nasale et la respiration sifflante au cours du premier traitement. Quelques traitements supplémentaires peuvent être donnés pour un soulagement durable des symptômes allergiques. Beaucoup de patients traités par l'acupuncture pour les allergies sont restés sans symptôme pendant des années après une série de traitements d'acupuncture. D'autres ont besoin de traitements supplémentaires tous les quelques mois ou une fois par an.

 

Libérez-vous et prenez rendez-vous maintenant!

François Chartier, Ac.

819-212-6993


  A LIRE AUSSI ...

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous