Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Combattre la pauvreté avec des mots


L’espace d’une soirée, ils ont pu exprimer leur indignation face à leur réalité sous forme de témoignages. Plus de 80 personnes sont venues assister à cette soirée de partage.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: ActionPlus Sherbrooke: Collectif Ensemble debout pour nos droits
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 10 mai 2019

Dignité:Une marque de respect adressée à une personne, envers un lieu ou un objet; Le sentiment qu'une personne peut avoir de sa propre valeur.

Les organismes communautaires qui combattent la pauvreté organisaient plusieurs actions et rencontres pour souligner la Semaine de la Dignité. Réfléchir, interpeller et surtout conscientiser la population et les gouvernements sur les enjeux auxquels font face les plus démunis, voilà qui résume l'objectif de cette semaine de sensibilisation créée par ces organismes. Encore faut-il qu'ils soient entendus.
L'Action Plus de Sherbrooke a pour mission de faire la promotion et la protection des intérêts sociaux et économiques des familles et des personnes à très faible revenu dont les personnes assistées sociales. Au cours des derniers mois, avec un groupe de personnes souhaitant soulever plusieurs incompréhensions en lien avec leurs droits et l'aide sociale, elle a créé le Comité Ensemble debout pour nos droits.
Ce collectif s'est réuni jeudi dernier (9 mai) dans les locaux de l'organisme pour donner la parole à des personnes qui bénéficient de ses services. L'espace d'une soirée, ils ont pu exprimer leur indignation face à leur réalité sous forme de témoignage.

La coordonnatrice de l'organisme, madame Geneviève Bouchard, rappelle que la région de Sherbrooke est particulièrement touchée par le phénomène de la pauvreté, et que pour mieux en comprendre les causes, il faut prêter attention à ceux qui la subissent au quotidien. «Les gens sont tellement outrés par rapport à la situation qu'ils vivent avec l'Aide sociale, ils veulent intervenir», dit-elle. Le gouvernement évalue les montants versés aux prestataires selon le panier de consommation, mais il y a beaucoup d'autres choses à payer, comme le loyer. On maintient ces personnes dans la précarité; il faut faire des choix pour garder leur dignité!», s'insurge Mme Bouchard.
Incidemment, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annonçait aujourd'hui, qu'une somme de 4,4 millions de dollars, répartie jusqu'en 2023, sera attribuée à l'Alliance pour la solidarité de l'Estrie et son mandataire la Table des MRC de l'Estrie. Cette enveloppe a pour but de soutenir des initiatives locales visant à répondre aux besoins du milieu.
Parmi les initiatives admissibles, on compte notamment les projets d'intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d'aide à l'intégration à un emploi des personnes éloignées du marché du travail, d'insertion sociale et d'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires où se concentre la pauvreté.


  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous