Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Combattre la pauvreté avec des mots


L’espace d’une soirée, ils ont pu exprimer leur indignation face à leur réalité sous forme de témoignages. Plus de 80 personnes sont venues assister à cette soirée de partage.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: ActionPlus Sherbrooke: Collectif Ensemble debout pour nos droits
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 10 mai 2019

Dignité:Une marque de respect adressée à une personne, envers un lieu ou un objet; Le sentiment qu'une personne peut avoir de sa propre valeur.

Les organismes communautaires qui combattent la pauvreté organisaient plusieurs actions et rencontres pour souligner la Semaine de la Dignité. Réfléchir, interpeller et surtout conscientiser la population et les gouvernements sur les enjeux auxquels font face les plus démunis, voilà qui résume l'objectif de cette semaine de sensibilisation créée par ces organismes. Encore faut-il qu'ils soient entendus.
L'Action Plus de Sherbrooke a pour mission de faire la promotion et la protection des intérêts sociaux et économiques des familles et des personnes à très faible revenu dont les personnes assistées sociales. Au cours des derniers mois, avec un groupe de personnes souhaitant soulever plusieurs incompréhensions en lien avec leurs droits et l'aide sociale, elle a créé le Comité Ensemble debout pour nos droits.
Ce collectif s'est réuni jeudi dernier (9 mai) dans les locaux de l'organisme pour donner la parole à des personnes qui bénéficient de ses services. L'espace d'une soirée, ils ont pu exprimer leur indignation face à leur réalité sous forme de témoignage.

La coordonnatrice de l'organisme, madame Geneviève Bouchard, rappelle que la région de Sherbrooke est particulièrement touchée par le phénomène de la pauvreté, et que pour mieux en comprendre les causes, il faut prêter attention à ceux qui la subissent au quotidien. «Les gens sont tellement outrés par rapport à la situation qu'ils vivent avec l'Aide sociale, ils veulent intervenir», dit-elle. Le gouvernement évalue les montants versés aux prestataires selon le panier de consommation, mais il y a beaucoup d'autres choses à payer, comme le loyer. On maintient ces personnes dans la précarité; il faut faire des choix pour garder leur dignité!», s'insurge Mme Bouchard.
Incidemment, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annonçait aujourd'hui, qu'une somme de 4,4 millions de dollars, répartie jusqu'en 2023, sera attribuée à l'Alliance pour la solidarité de l'Estrie et son mandataire la Table des MRC de l'Estrie. Cette enveloppe a pour but de soutenir des initiatives locales visant à répondre aux besoins du milieu.
Parmi les initiatives admissibles, on compte notamment les projets d'intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d'aide à l'intégration à un emploi des personnes éloignées du marché du travail, d'insertion sociale et d'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires où se concentre la pauvreté.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous