Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François


Même si Action Saint-François est d'abord connu pour le nettoyage de cours d'eau et leurs rives, l'organisation propose ses services de consultation et de plantation de végétaux, des conférences, et des ateliers de sensibilisation dans les écoles de la région.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Action Saint-François; (bas) Robert Léo Gendron
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 janvier 2020

L'actualité de 2019 semble avoir reflété un point de bascule quant à la préoccupation des québécois pour l'avenir de la planète. Un optimisme prudent s'installe chez les groupes qui travaillent et militent directement auprès des institutions, quant à la volonté réelle de changer des habitudes et des comportements pour faire avancer les choses.

Robert Léo Gendron est le Directeur et acteur incontournable de l'organisme sherbrookois Action Saint-François. Son implication et son dévouement exemplaires au sein de l'organisation depuis 23 ans, montrent à quel point son amour de la nature est ancré dans chaque action qu'il entreprend pour faire avancer la cause environnementale.
Il a choisi Sherbrooke comme champs de bataille, menant une lutte de chaque instant pour convaincre élus et citoyens de l'importance et de l'urgence d'agir pour faire de la ville un modèle en gestion des déchets, de la protection des cours d'eau, et pour l'amélioration du bilan écologique de la municipalité.

Ayant remarqué cet engouement pour la cause, M. Gendron demeure réaliste face à ce qu'il nomme une autre ‘'vague'' de bonne volonté; il faut dire qu'il en vu d'autres avec les années. « Avant on avait beaucoup de gens que ça intéressait mais on avait peu de visibilité; il y avait moins d'information de disponible sur le sujet. Maintenant avec internet, en plus d'avoir beaucoup d'information, les gens peuvent se la communiquer facilement. Ça joue beaucoup sur cette impression que la vague est forte. Les vraies questions qui doivent se poser sont : Est-ce qu'il y a vraiment un intérêt profond? Et est-ce qu'en tant qu'individu, je suis prêt à changer quelque chose dans ma vie? »

Se réjouissant de cette nouvelle visibilité, Robert Léo Gendron observe qu'il y a une grande méconnaissance des multiples problèmes environnementaux. « L'enjeu des changements climatiques n'est pas le seul dont on devrait se préoccuper », souligne-t-il. « Avec leur horaire surchargé et la vie qui va tellement rapidement, les gens ne prennent pas nécessairement le temps de bien s'informer pour vraiment comprendre tout ce qui se passe. » Il estime que cette méconnaissance contribue à la confusion et au sentiment d'impuissance des citoyens. De là le désir d'offrir au plus grand nombre, des outils et des conseils pour pouvoir observer des résultats concrets. « On a le choix d'en faire un petit peu ou beaucoup...mais on n'a pas le choix d'agir! »

Pour ce qui est du territoire sherbrookois, M. Gendron est très conscient du travail important qu'il faut poursuivre. La planification des actions nécessaires à la protection de l'environnement ne va pas toujours de pair avec le développement de la ville. M. Gendron dit toutefois percevoir une volonté renouvelée des instances municipales pour améliorer la législation à cet égard.

Même si Action Saint-François est d'abord connu pour le nettoyage de cours d'eau et leurs rives, l'organisation propose ses services de consultation et de plantation de végétaux aux propriétaires riverains de Sherbrooke. Des conférences sur la protection de l'eau et la sauvegarde de l'environnement nommées les Conférences à Prop'EAU sont également offertes, ainsi que des ateliers éducatifs dans les écoles primaires et secondaires du grand Sherbrooke.

Avec ces outils, on veut non seulement sensibiliser les gens au rôle qu'ils ont dans le cycle de la nature, mais aussi proposer des solutions pratiques aux problèmes environnementaux que chacun peut réaliser.

asf-estrie.org


  A LIRE AUSSI ...

Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Sortir des sentiers battus Par François Fouquet Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous