Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François


Même si Action Saint-François est d'abord connu pour le nettoyage de cours d'eau et leurs rives, l'organisation propose ses services de consultation et de plantation de végétaux, des conférences, et des ateliers de sensibilisation dans les écoles de la région.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Action Saint-François; (bas) Robert Léo Gendron
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 16 janvier 2020

L'actualité de 2019 semble avoir reflété un point de bascule quant à la préoccupation des québécois pour l'avenir de la planète. Un optimisme prudent s'installe chez les groupes qui travaillent et militent directement auprès des institutions, quant à la volonté réelle de changer des habitudes et des comportements pour faire avancer les choses.

Robert Léo Gendron est le Directeur et acteur incontournable de l'organisme sherbrookois Action Saint-François. Son implication et son dévouement exemplaires au sein de l'organisation depuis 23 ans, montrent à quel point son amour de la nature est ancré dans chaque action qu'il entreprend pour faire avancer la cause environnementale.
Il a choisi Sherbrooke comme champs de bataille, menant une lutte de chaque instant pour convaincre élus et citoyens de l'importance et de l'urgence d'agir pour faire de la ville un modèle en gestion des déchets, de la protection des cours d'eau, et pour l'amélioration du bilan écologique de la municipalité.

Ayant remarqué cet engouement pour la cause, M. Gendron demeure réaliste face à ce qu'il nomme une autre ‘'vague'' de bonne volonté; il faut dire qu'il en vu d'autres avec les années. « Avant on avait beaucoup de gens que ça intéressait mais on avait peu de visibilité; il y avait moins d'information de disponible sur le sujet. Maintenant avec internet, en plus d'avoir beaucoup d'information, les gens peuvent se la communiquer facilement. Ça joue beaucoup sur cette impression que la vague est forte. Les vraies questions qui doivent se poser sont : Est-ce qu'il y a vraiment un intérêt profond? Et est-ce qu'en tant qu'individu, je suis prêt à changer quelque chose dans ma vie? »

Se réjouissant de cette nouvelle visibilité, Robert Léo Gendron observe qu'il y a une grande méconnaissance des multiples problèmes environnementaux. « L'enjeu des changements climatiques n'est pas le seul dont on devrait se préoccuper », souligne-t-il. « Avec leur horaire surchargé et la vie qui va tellement rapidement, les gens ne prennent pas nécessairement le temps de bien s'informer pour vraiment comprendre tout ce qui se passe. » Il estime que cette méconnaissance contribue à la confusion et au sentiment d'impuissance des citoyens. De là le désir d'offrir au plus grand nombre, des outils et des conseils pour pouvoir observer des résultats concrets. « On a le choix d'en faire un petit peu ou beaucoup...mais on n'a pas le choix d'agir! »

Pour ce qui est du territoire sherbrookois, M. Gendron est très conscient du travail important qu'il faut poursuivre. La planification des actions nécessaires à la protection de l'environnement ne va pas toujours de pair avec le développement de la ville. M. Gendron dit toutefois percevoir une volonté renouvelée des instances municipales pour améliorer la législation à cet égard.

Même si Action Saint-François est d'abord connu pour le nettoyage de cours d'eau et leurs rives, l'organisation propose ses services de consultation et de plantation de végétaux aux propriétaires riverains de Sherbrooke. Des conférences sur la protection de l'eau et la sauvegarde de l'environnement nommées les Conférences à Prop'EAU sont également offertes, ainsi que des ateliers éducatifs dans les écoles primaires et secondaires du grand Sherbrooke.

Avec ces outils, on veut non seulement sensibiliser les gens au rôle qu'ils ont dans le cycle de la nature, mais aussi proposer des solutions pratiques aux problèmes environnementaux que chacun peut réaliser.

asf-estrie.org


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous