RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 13 juillet 2021

Acoatica : un attrait touristique immersif unique au Québec



 Imprimer   Envoyer 
Crédit photo - Daniel Campeau

Après Foresta Lumina, une nouvelle attraction touristique voit le jour à Coaticook. Inspiré de musées de l'autre côté de la frontière et de différents jeux vidéo, Acoatica permet à la municipalité d'offrir une expérience unique à travers la province selon les dires des représentants de l'initiative sur place.

Petits et grands peuvent ainsi en apprendre davantage sur l'environnement aquatique québécois à l'aide d'un jeu vidéo interactif et éducatif. La motivation derrière cette initiative est de donner un nouveau souffle au Parc Nature Découverte de Coaticook. Selon la directrice générale de cet endroit, Caroline Sage, l'objectif était de faire apprendre aux gens sans qu'ils s'en rendent compte, mais, rendus à la maison, ils se souviennent ce qui peut avoir un impact sur l'environnement.

« Acoatica est une expérience unique au Québec. Il s'agit de cinq aventures où l'on mixe la technologie performante et le plein air dans une ambiance ludique et éducative sans oublier de mettre en évidence l'aspect gourmand de notre magnifique région! », mentionne notamment cette dernière.

« On voulait les conscientiser sans leur forcer la main et dire ce qui est correct et ce qui ne l'est pas », ajoute le président-directeur général chez Arcane Technologies, Mathieu Benoit.

AcoaticaMalgré la pluie, une quarantaine de personnes étaient présentes pour l'inauguration officielle du parc ludique, un projet évalué à trois millions de dollars. D'ailleurs, les entreprises québécoises Tessier Récréo-Parc et Arcane Technologies ont développé les jeux et modules.

« Dans le contexte actuel, il est d'autant plus essentiel de faire confiance aux entreprises locales. Aujourd'hui, on bonifie le tourisme, un secteur durement touché par la pandémie et qui sera vraisemblablement le dernier à s'en remettre », indique la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

Ce projet a dû retarder son ouverture d'une année en raison de la pandémie de la COVID-19. Celle-ci a compliqué les choses pour les différents collaborateurs de l'initiative interactive.

« Pour développer cette aventure de survie interactive, nous avons dû nous adapter au courant, comme les poissons le font. Nous avons finalement réussi à mettre sur pied ce "grand rêve aquatique" », explique François Lajeunesse, président du conseil d'administration du Parc Nature Découverte de Coaticook.

« Le Parc Nature Découverte de Coaticook était déjà un attrait touristique important. Avec Acoatica, c'est un site incontournable », se réjouit le préfet de la MRC de Coaticook, Bernard Marion.

Fonctionnement du parcours

Le but du jeu est de former un banc de poissons d'une espèce menacée en rétablissant l'équilibre au sein de l'environnement. Les visiteurs doivent amasser le plus de points possibles dans les différentes aventures intérieures et extérieures afin de créer le plus grand un banc de poissons.

Acoatica« On a fait en sorte que ce soit entièrement interactif. On a créé un jeu permettant de comprendre les enjeux environnementaux sur différentes espèces de poissons, le tout de façon ludique. À l'intérieur, c'est un aspect plus immersif et à l'extérieur, c'est un autre style avec des modules qui comportent différents défis plus physiques », explique M. Benoit.

À l'entrée, les participants se procureront un bracelet qui s'enregistrera à leur nom ainsi qu'à leur équipe. Ce bracelet est nécessaire afin d'interagir avec les différents modules situés dans les cinq stations, soit immersive, ludique, gourmande, pêche et survie.

AcoaticaL'expérience propose de pêcher un poisson au sein de deux étangs ensemencés de truites arc-en-ciel et de truites mouchetées, puis de le cuisiner au sein de l'aventure gourmande. D'ailleurs, les poissons sont nettoyés sur place afin de les déguster. Ce volet gourmand a été développé en partenariat avec des entreprises culinaires de la région.  Les participants peuvent ainsi cuire leurs prises et les assaisonner selon leur goût grâce à des épices et huiles locales.

Plus tard lors de la saison estivale, il est prévu qu'une visite audio émerge à la ferme piscicole, un aspect amélioré de ce qui était déjà en pratique à cet endroit.

« L'implication du gouvernement du Québec par l'entremise du ministère du Tourisme et du ministère des Affaires municipales et de l'occupation du territoire, de Desjardins, Caisse des Verts-Sommets de l'Estrie, du parc de la Gorge de Coaticook, du gouvernement du Canada via Développement économique Canada, du Fonds Tillotson, de la Ville de Coaticook, de la MRC de Coaticook ainsi que Tourisme Cantons-de-l'Est ont été essentiel pour la création d'Acoatica », tient à souligner l'organisation responsable du projet. 



Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi

Distraction au volant : près d’une trentaine de constats d’infraction remis vendredi
Luc Fortin se lance officiellement dans la course à la mairie de Sherbrooke

Luc Fortin se lance officiellement dans la course à la mairie de Sherbrooke
RADIO-CANADA SEPT 21
NOS RECOMMANDATIONS
L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans

L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans
Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir

Dépister le cancer du poumon plus tôt pour plus de chances de s’en sortir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir B nov 2020
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 10 septembre Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 10 septembre
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie Vendredi, 10 septembre 2021
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie
Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale Vendredi, 10 septembre 2021
Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut