Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Attention aux subterfuges pour vous vendre une thermopompe!


Les solliciteurs sont très insistants pour avoir un rendez-vous, demandant même aux gens qui refusent de leur donner un « motif raisonnable ».
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Mardi 3 mars 2020

Une entreprise qui dit se nommer « Transition énergétique » fait présentement de la sollicitation téléphonique dans les secteurs d'Ascot Corner et de Sherbrooke, disant vérifier si les gens « se qualifient » pour un test éco-énergétique gratuit.

Les solliciteurs sont très insistants pour avoir un rendez-vous, demandant même aux gens qui refusent de leur donner un « motif raisonnable ». L'ACEF Estrie (Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie) dénonce les agissements de cette entreprise qui cherche à se faire passer pour l'agence gouvernementale Transition énergétique Québec (TEQ).

L'ACEF a fait des vérifications et aucune entreprise n'est inscrite à ce nom au registre des entreprises. C'est donc un nom « de commerce » utilisé uniquement pour créer la confusion. L'ACEF rappelle que Transition énergétique Québec ne fait JAMAIS de sollicitation. Par ailleurs, il n'y a actuellement AUCUN programme gouvernemental d'inspection ou de tests énergétiques gratuits.

C'est donc une entreprise privée qui offre ces tests pour recruter des clients. « Une fois chez vous, ils voudront vous vendre une thermopompe, ou indiquerons qu'il faut décontaminer et ré-isoler d'urgence » indique Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'ACEF. Pour les mêmes raisons, l'ACEF invite à se méfier aussi des nombreuses publicités sur Facebook annonçant un programme d'inspection gratuite et des remises en argent liées à des travaux d'efficacité énergétique. Des personnes ont rapporté à l'organisme avoir payé fort chers la thermopompe ou les travaux d'isolation qui leur ont été ainsi vendus.

L'ACEF recommande de faire plutôt une évaluation indépendante avec test d'infiltrométrie dans le cadre du programme Réno-climat. Il faut vous inscrire sur le site de Réno-Climat (il n'y a aucune sollicitation) qui enverra l'évaluateur accrédité. Il y a un léger frais pour l'évaluation, mais cela donne droit à des subventions pour les travaux auxquelles vous n'aurez PAS droit si vous n'étiez pas d'abord admis au programme. Une fois les travaux pertinents identifiés, prenez le temps de contacter plusieurs entreprises et de comparer les soumissions avant de conclure un contrat.

L'ACEF rappelle qu'on peut annuler un contrat de vente itinérante dans les 10 jours et précise que le droit d'annuler est valable même si les travaux ont été effectués. Passé ce délai, il y a parfois encore des possibilités d'agir. Pour avoir de l'aide ou pour signaler des cas de sollicitation, contactez l'ACEF au 819-563-8144.

source: Sylvie Bonin


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous