Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle source d’information pour lutter contre l’obsolescence


Le guide contient une foule d’informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: ACEF Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 4 juin 2019

Qu'elle soit programmée ou pas, l'obsolescence très rapide des objets et appareils a un impact important sur l'environnement et sur la surconsommation de ceux-ci, puisque nous devons sans cesse remplacer des objets brisés.

L'Association coopérative d'économie familiale de l'Estrie (ACEF Estrie) vient de mettre en ligne son Guide : Réparer plus, jeter moins. Ce guide est complémentaire avec le bottin du même nom lancé l'automne dernier, ce dernier permet aux citoyens de trouver des lieux et entreprises locales qui font l'entretien et la réparation d'objets qui le nécessitent.

Le guide contient une foule d'informations, trucs et conseils utiles pour conserver vos biens plus longtemps, des électroménagers, aux biens électroniques, en passant par les vêtements.

Sylvie Bonin, coordonnatrice de l'organisme, explique : « Nous avons tenté d'aborder la question sous tous les aspects : mieux acheter (s'assurer que c'est réparable notamment), prolonger la vie des biens par un bon entretien et, bien sûr, réparer plutôt que jeter. Nous présentons dans cette section quantité de ressources pouvant aider à réparer vous-même, ainsi qu'un grand nombre d'histoires de réparations réussies par des gens ordinaires. Nous espérons que cela donnera envie aux gens de réparer».

Le guide est parsemé de statistiques sur l'obsolescence de divers bien de l'impact environnemental de celle-ci, et se termine par un texte expliquant le phénomène, les enjeux qu'il soulève et des pistes de solution et d'action collective.
Selon une étude d'Équiterre, moins du quart des gens font réparer leurs électroménagers ou leurs appareils électroniques.

Malgré son travail de sensibilisation et la diffusion de plusieurs outils destinés aux consommateurs et consommatrices en plus d'encourager les initiatives citoyennes comme les cafés de réparation, l'ACEF Estrie estime qu'il faut aussi rendre les entreprises plus responsables et redevables, en les obligeant à garantir le droit à la réparation et à indiquer la durée prévisible des objets.

Le Guide est disponible en ligne sur le site de l'ACEF (section Outils). Quelques copies sont aussi disponibles en format papier, au bureau de l'organisme. Quant au bottin des ressources, on peut le trouver en format papier dans de nombreux endroits à Sherbrooke ou le consulter en ligne.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Sherbrooke : plus de 2 millions $ pour la Fondation du CHUS
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous