20220118_TG_VIRGINIEFORTIN
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan Covid du 26 janvier 2022
 
ACTUALITÉS
Actualité
En bref
En Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Ça se passe chez nous
Santé et Beauté
Famille
Avis publics
Blogue
ACTUALITÉS / Actualité
Vendredi, 16 octobre 2020

Une proposition pour maintenir l'accès au Centre Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Sabrina B.; Le Centre de Sherbrooke rue Belvédère Sud

La direction de Centre Sherbrooke annonce que les experts d'EXP ont trouvé une solution qui permet de garder son entrée de stationnement tout en respectant les principes mis de l'avant par la Ville dans ce projet, à savoir le développement durable, la mobilité durable, la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers. Cette proposition a été élaborée lors des discussions entre la Ville et les professionnels d'EXP dans le cadre des travaux du comité d'étude technique.

Le porte-parole du centre commercial Centre Sherbrooke, monsieur Vincent Bergeron, s'est dit heureux de cette proposition des experts d'EXP : « Nous avions dit que nous étions d'accord à 95 % avec ce projet présenté par la Ville, mais que nous pensions qu'il était possible de le réaliser sans pour autant venir fermer partiellement l'une de nos deux entrées de stationnement : au risque de nous répéter, la fermeture partielle de notre entrée de stationnement aurait un impact majeur de 15 à 20 % sur l'achalandage de nos commerçants, ce qui est un chiffre minimal observé par l'un de nos commerces lorsque nous avons refait la passerelle du stationnement il y a quelques années. Qui plus est, cela viendrait alourdir davantage la circulation sur Belvédère et créerait un accroissement de circulation dans les rues résidentielles adjacentes où sont présentes des écoles primaires et des résidences de personnes âgées. »

Les professionnels d'EXP proposent donc une solution où le terre-plein commencera seulement après l'entrée de stationnement et propose le maintien des pistes cyclables de chaque côté tout en créant des zones refuges. L'analyse comparative des professionnels d'EXP, déposée à la Ville de Sherbrooke, démontre que cette solution obtient la cote moyenne favorable alors que la proposition initiale de la Ville de Sherbrooke obtient la cote défavorable.

Les principaux paramètres défavorables du projet de la Ville sont l'équilibre du flux véhiculaire, la flexibilité des itinéraires possibles, la fluidité de la circulation sur Belvédère, la fluidité et la capacité d'accès à Centre Sherbrooke, l'accessibilité aux commerces et l'acceptabilité du milieu.

Par ailleurs, le centre commercial Centre Sherbrooke entend proposer des actions spécifiques si les élus donnent suite à leur proposition de maintenir l'entrée de stationnement sur Galt Ouest : « Si les élus acceptent de renoncer à fermer partiellement notre entrée de stationnement, nous allons proposer un réaménagement de notre entrée sur la rue Belvédère afin d'améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers. Nous installerons à nos frais aux abords de la piste cyclable une station de réparation et de services de vélos et nous faciliterons les procédures pour mettre à la disposition de la Ville nos terrains afin de lui permettre de réaliser son projet. »

Il faut rappeler que le projet de reconstruction de la rue Galt Ouest a été plutôt mal accueilli par les marchands de la rue Galt Ouest à cause notamment de la construction d'un terre-plein qui viendra supprimer des places de stationnement sur Galt, fermer partiellement l'une des deux entrées du centre commercial Centre Sherbrooke (celle sur la rue Galt) et entraîner un plus grand flux de véhicules automobiles sur la rue Belvédère déjà très congestionnée aux heures de pointe. À la suite d'une rencontre des parties prenantes à la fin août 2020, il a été décidé de mettre en place un comité technique afin de proposer une solution. Ce comité réunissant la Ville et des experts d'EXP s'est rencontré trois fois et cela a donné lieu à la proposition qui est présentée aujourd'hui.

Vincent Bergeron conclut en affirmant : « en ces temps difficiles pour les commerces de détail, ce n'est pas le moment de jouer aux apprentis sorciers avec notre capacité d'attraction et notre taux d'achalandage. J'ai confiance que les élus entendront notre message et qu'ils seront séduits par notre proposition. »


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce weekend ?

Quoi faire ce weekend ?
2 voleurs de Nicorette recherchés

2 voleurs de Nicorette recherchés
20211206_MNS_COLORIER
NOS RECOMMANDATIONS
2 voleurs de Nicorette recherchés

2 voleurs de Nicorette recherchés
La Brebis sacrifiée

La Brebis sacrifiée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Inscription Infolettre EstriePlus.com
20211206_MNS_COLORIER
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 janvier 2022
Avant-match électoral

François Fouquet
Lundi, 24 janvier 2022
Tantôt, on ira voter

Me Michel Joncas
Jeudi, 20 janvier 2022
Profilage, arrestation et nos droits

JD_JANVIER_2022
Quoi faire ce weekend ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 21 janvier 2022
Quoi faire ce weekend ?
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville ! Par Daniel Campeau Vendredi, 21 janvier 2022
Les meilleurs veaux du Québec viennent de Sawyerville !
Bilan Covid du 19 janvier 2022 Par Daniel Campeau Mercredi, 19 janvier 2022
Bilan Covid du 19 janvier 2022
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
-
slimecut