Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une proposition pour maintenir l'accès au Centre Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Sabrina B.; Le Centre de Sherbrooke rue Belvédère Sud
Vendredi 16 octobre 2020

La direction de Centre Sherbrooke annonce que les experts d'EXP ont trouvé une solution qui permet de garder son entrée de stationnement tout en respectant les principes mis de l'avant par la Ville dans ce projet, à savoir le développement durable, la mobilité durable, la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers. Cette proposition a été élaborée lors des discussions entre la Ville et les professionnels d'EXP dans le cadre des travaux du comité d'étude technique.

Le porte-parole du centre commercial Centre Sherbrooke, monsieur Vincent Bergeron, s'est dit heureux de cette proposition des experts d'EXP : « Nous avions dit que nous étions d'accord à 95 % avec ce projet présenté par la Ville, mais que nous pensions qu'il était possible de le réaliser sans pour autant venir fermer partiellement l'une de nos deux entrées de stationnement : au risque de nous répéter, la fermeture partielle de notre entrée de stationnement aurait un impact majeur de 15 à 20 % sur l'achalandage de nos commerçants, ce qui est un chiffre minimal observé par l'un de nos commerces lorsque nous avons refait la passerelle du stationnement il y a quelques années. Qui plus est, cela viendrait alourdir davantage la circulation sur Belvédère et créerait un accroissement de circulation dans les rues résidentielles adjacentes où sont présentes des écoles primaires et des résidences de personnes âgées. »

Les professionnels d'EXP proposent donc une solution où le terre-plein commencera seulement après l'entrée de stationnement et propose le maintien des pistes cyclables de chaque côté tout en créant des zones refuges. L'analyse comparative des professionnels d'EXP, déposée à la Ville de Sherbrooke, démontre que cette solution obtient la cote moyenne favorable alors que la proposition initiale de la Ville de Sherbrooke obtient la cote défavorable.

Les principaux paramètres défavorables du projet de la Ville sont l'équilibre du flux véhiculaire, la flexibilité des itinéraires possibles, la fluidité de la circulation sur Belvédère, la fluidité et la capacité d'accès à Centre Sherbrooke, l'accessibilité aux commerces et l'acceptabilité du milieu.

Par ailleurs, le centre commercial Centre Sherbrooke entend proposer des actions spécifiques si les élus donnent suite à leur proposition de maintenir l'entrée de stationnement sur Galt Ouest : « Si les élus acceptent de renoncer à fermer partiellement notre entrée de stationnement, nous allons proposer un réaménagement de notre entrée sur la rue Belvédère afin d'améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité des usagers. Nous installerons à nos frais aux abords de la piste cyclable une station de réparation et de services de vélos et nous faciliterons les procédures pour mettre à la disposition de la Ville nos terrains afin de lui permettre de réaliser son projet. »

Il faut rappeler que le projet de reconstruction de la rue Galt Ouest a été plutôt mal accueilli par les marchands de la rue Galt Ouest à cause notamment de la construction d'un terre-plein qui viendra supprimer des places de stationnement sur Galt, fermer partiellement l'une des deux entrées du centre commercial Centre Sherbrooke (celle sur la rue Galt) et entraîner un plus grand flux de véhicules automobiles sur la rue Belvédère déjà très congestionnée aux heures de pointe. À la suite d'une rencontre des parties prenantes à la fin août 2020, il a été décidé de mettre en place un comité technique afin de proposer une solution. Ce comité réunissant la Ville et des experts d'EXP s'est rencontré trois fois et cela a donné lieu à la proposition qui est présentée aujourd'hui.

Vincent Bergeron conclut en affirmant : « en ces temps difficiles pour les commerces de détail, ce n'est pas le moment de jouer aux apprentis sorciers avec notre capacité d'attraction et notre taux d'achalandage. J'ai confiance que les élus entendront notre message et qu'ils seront séduits par notre proposition. »


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous