Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les abreuvoirs de certains parcs temporairement hors service

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 août 2020

La Ville de Sherbrooke a effectué, au cours de la dernière semaine, des analyses d'eau provenant des abreuvoirs de plusieurs parcs du territoire. Ces tests ont été effectués de façon préventive et ne sont pas exigés par le gouvernement du Québec.

Depuis octobre 2019, afin de réduire davantage l'exposition au plomb dans l'eau potable, la nouvelle recommandation de Santé Canada établit à 5 microgrammes par litre (5 µg/l) l'objectif à respecter. Après analyses des résultats et en tenant compte de cette nouvelle recommandation, il appert que 15 abreuvoirs sur les 89 présents dans les parcs affichent des concentrations supérieures à 5 µg/l. De façon préventive, la Ville de Sherbrooke a pris la décision d'interrompre la distribution d'eau dans les abreuvoirs et les lavabos dans les parcs visés.

« Nous devons examiner la provenance du plomb dans chaque cas et apporter les correctifs nécessaires », a indiqué M. Jean-Pierre Fortier, chef de la Division de la gestion des eaux et de la construction.

Dans cette situation, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS estime que le risque à la santé associé au plomb ​retrouvé dans l'eau potable ​des abreuvoirs de la Ville de Sherbrooke est faible. En effet, un individu qui consomme de l'eau potable d'un parc qui contient du plomb ne verra pas un grand impact sur le taux de plomb dans son sang. Toutefois, il est recommandé de réduire le plus possible le niveau d'exposition, plus particulièrement pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Il est important de noter qu'il n'y a pas de présence de plomb dans le réseau de distribution d'eau potable de la Ville de Sherbrooke. En ce qui concerne les abreuvoirs et les lavabos des parcs visés, la Ville de Sherbrooke procédera à des vérifications plus poussées sur ces équipements et sur les tuyaux de raccordement.

La Ville de Sherbrooke a informé les organismes communautaires et sportifs qui tiennent des activités dans les parcs concernés de la situation. De plus, des affiches d'interdiction de consommation de l'eau visant les abreuvoirs et les lavabos affectés par la présence de plomb ont été mis en place dans les parcs suivants :

Arrondissement de Fleurimont :

Parc Bureau (abreuvoir intérieur au 1er étage seulement)

Parc du Cœur-Immaculé-de-Marie

Parc Jean-Claude-Quirion

Parc Adrien-Cambron

Parc Quintal (terrain de baseball)

Parc Gilles-Charland

Arrondissement de Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville :

Parc Jules-Richard

Parc Charland

Arrondissement des Nations :

Parc de Saint-Alphonse-de-Liguori

Parc Rodolphe-Vallée

Parc Arsène-Goyette

Parc Belvédère (terrain de baseball)

Parc Olivier-Chauveau (deux abreuvoirs)

Parc des Deux-Ruisseaux


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous