Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  ACTUALITÉS / Actualités

Les abreuvoirs de certains parcs temporairement hors service

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 13 août 2020

La Ville de Sherbrooke a effectué, au cours de la dernière semaine, des analyses d'eau provenant des abreuvoirs de plusieurs parcs du territoire. Ces tests ont été effectués de façon préventive et ne sont pas exigés par le gouvernement du Québec.

Depuis octobre 2019, afin de réduire davantage l'exposition au plomb dans l'eau potable, la nouvelle recommandation de Santé Canada établit à 5 microgrammes par litre (5 µg/l) l'objectif à respecter. Après analyses des résultats et en tenant compte de cette nouvelle recommandation, il appert que 15 abreuvoirs sur les 89 présents dans les parcs affichent des concentrations supérieures à 5 µg/l. De façon préventive, la Ville de Sherbrooke a pris la décision d'interrompre la distribution d'eau dans les abreuvoirs et les lavabos dans les parcs visés.

« Nous devons examiner la provenance du plomb dans chaque cas et apporter les correctifs nécessaires », a indiqué M. Jean-Pierre Fortier, chef de la Division de la gestion des eaux et de la construction.

Dans cette situation, la Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS estime que le risque à la santé associé au plomb ​retrouvé dans l'eau potable ​des abreuvoirs de la Ville de Sherbrooke est faible. En effet, un individu qui consomme de l'eau potable d'un parc qui contient du plomb ne verra pas un grand impact sur le taux de plomb dans son sang. Toutefois, il est recommandé de réduire le plus possible le niveau d'exposition, plus particulièrement pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Il est important de noter qu'il n'y a pas de présence de plomb dans le réseau de distribution d'eau potable de la Ville de Sherbrooke. En ce qui concerne les abreuvoirs et les lavabos des parcs visés, la Ville de Sherbrooke procédera à des vérifications plus poussées sur ces équipements et sur les tuyaux de raccordement.

La Ville de Sherbrooke a informé les organismes communautaires et sportifs qui tiennent des activités dans les parcs concernés de la situation. De plus, des affiches d'interdiction de consommation de l'eau visant les abreuvoirs et les lavabos affectés par la présence de plomb ont été mis en place dans les parcs suivants :

Arrondissement de Fleurimont :

Parc Bureau (abreuvoir intérieur au 1er étage seulement)

Parc du Cœur-Immaculé-de-Marie

Parc Jean-Claude-Quirion

Parc Adrien-Cambron

Parc Quintal (terrain de baseball)

Parc Gilles-Charland

Arrondissement de Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville :

Parc Jules-Richard

Parc Charland

Arrondissement des Nations :

Parc de Saint-Alphonse-de-Liguori

Parc Rodolphe-Vallée

Parc Arsène-Goyette

Parc Belvédère (terrain de baseball)

Parc Olivier-Chauveau (deux abreuvoirs)

Parc des Deux-Ruisseaux


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous