Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Taux de diplomation : des chiffres encourageants pour l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Lundi 16 février 2015

À l'occasion du lancement de la 6e édition des journées de la persévérance scolaire (JPS), la TECIÉ démontre que les efforts de sensibilisation portent fruit dans la région estrienne.

En effet, depuis les cinq dernières années, le taux de diplomation en Estrie a augmenté de 6,7 % pour atteindre en 2013 un taux de plus de 74 %. Mme Lucie Laflamme, Vice-rectrice aux études de l'Université de Sherbrooke et Coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), révèle que depuis 2010, le taux de diplomation en Estrie se situe au-dessus de la moyenne québécoise.

Les chiffres sont tout aussi éloquents en ce qui a trait aux taux de décrochage qui est en baisse. Selon les dernières statistiques publiées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la moyenne du taux de décrochage est passée de 26 % en 2005-2008 à près de 21 % pour la période 2009-2012.

Les efforts pour freiner le décrochage scolaire et encourager la persévérance scolaire doivent se poursuivre par l'ensemble des citoyens : parents, professeurs, intervenants, élèves, soutient Mme Laflamme qui précise que l'objectif est d'atteindre un taux de diplomation de 77 % d'ici 2016.

Des activités pour encourager la réussite scolaire

Pour souligner l'événement, qui se tient du 16 au 20 février, plus de 200 organisations orchestrent près de 300 activités dans la région.

Parmi les activités, un projet est organisé afin d'encourager les jeunes à créer des reportages sur les activités de leurs écoles en lien avec la persévérance scolaire. Une cohorte de stagiaires en éducation de l'Université de Sherbrooke présentera une vidéo sur la persévérance scolaire et discutera du sujet avec les jeunes. Un déjeuner-conférence qui a pour thème la mobilisation de la main-d'œuvre étudiante aura également lieu le 20 février prochain.

2000 km de ski de fond : un exemple de détermination

L'ambassadrice des JPS 2015, Marie-Andrée Fortin, est enseignante de formation et guide en tourisme d'aventure. Elle revient d'un périple où elle a parcouru plus de 2 000 km en ski de fond, de Montréal à Kuujjuaq, lors du projet karibu. Plusieurs activités ont été organisées avec des jeunes de l'Estrie avant le départ, pendant l'aventure karibu et au retour. Mme Fortin souhaitait au travers de cette expédition démontrer aux jeunes « qu'avec détermination et motivation, on peut atteindre des rêves et relever des défis qu'on aimerait surmonter », a-t-elle expliqué. « J'ai envie de transmettre aux jeunes Estriens la satisfaction et l'émancipation qui viennent avec le fait de dépasser ses propres limites, d'être passionné et d'accomplir des choses dont on est fiers. »

Pour de plus amples informations sur les activités des journées de la persévérance scolaire, rendez-vous sur le site JPSestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous