Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

50 ans de sports à l'aréna de Coaticook


50 ans plus tard, après deux ans d'attente, et avec des travaux de 6 millions de dollars en rénovation, les Coaticookois ont enfin retrouvé leur aréna Gérard-Couillard. La ville le souligne de brillante façon avec un calendrier d'activités qui connait déjà un vif succès!
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: EstriePlus; haut, artéfactes; bas; Christian Caron auteur
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 12 novembre 2019

Gérard Couillard aura pris plus de deux décennies de batailles intenses afin de convaincre les décideurs de l'époque d'aller de l'avant avec la construction d'un aréna à Coaticook en 1969.

50 ans plus tard, après deux ans d'attente, et avec des travaux de 6 millions de dollars en rénovation, représentant presque le double du montant évalué au début du projet, les Coaticookois ont enfin retrouvé leur aréna Gérard-Couillard. La ville le souligne de brillante façon avec un calendrier d'activités qui connait déjà un vif succès!

Pour le maire de Coaticook la rénovation de ce lieu de rencontre, qui fait partie intégrale de la vie active des Coaticookois (es), le jeu en valait la chandelle. Simon Madore maire de Coaticook défend la décision de cet investissement avec conviction : « Si on avait décidé d'aller de l'avant avec une nouvelle construction le budget aurait frôlé les 20 millions de dollars, alors qu'aujourd'hui le nôtre a été refait à neuf pour la moitié du prix et le résultat est vraiment impressionnant. On a assisté à un travail de concertation parfaite entre les parties impliquées et en bout de ligne se sont les citoyens qui en bénéficieront à nouveau ...ils ont été patients, des parents devaient se déplacer sur plusieurs kilomètres afin de pratiquer leur sport favori avec leurs enfants, il était temps! »

La ville a donc souligné les 50 ans de ce lieu sportif, en invitant la population à faire le tour des lieux en plus de recevoir à l'aréna le vainqueur de la coupe Stanley Mathieu Dandenault. Ce fût l'occasion de belles retrouvailles des anciens joueurs des Dynamiques et des Frontaliers tous très heureux de se revoir et fiers de constater que toutes ces années de faits sportifs dans la vie de l'aréna de Coaticook ne sombrent pas dans l'oubli. Pour terminer la journée de festivités, le chroniqueur Michel Beaudry a fait rire les spectateurs présents à l'Épervier pour sa conférence humoristique sur l'histoire de l'aréna de Coaticook et des aréna du Québec.

De plus le vernissage de l'exposition du 50e anniversaire du centre récréatif présenté au Musée Beaulne a attiré les foules, beaucoup de monde se sont déplacé pour voir les photos de l'exposition et pour assister au lancement du livre Un Aréna et la Tradition Continue! de l'auteur et journaliste Coaticookois Christian Caron. Le livre relate avec précision et fierté toute l'histoire de la vie de cet aréna qui, dans le fond représente bien plus que ça pour plusieurs habitants de Coaticook, qui y ont vécu de nombreux moments inoubliables de leur vie depuis le jour de l'ouverture de l'aréna le dimanche 13 avril 1969

Comme nous le mentionne l'auteur du livre : « Pour plusieurs l'aréna a été une école de vie » il faut avouer que Christian Caron, journaliste à CIGN FM, la station de radio locale, a effectué un travail de recherche colossal, avec plusieurs photos d'époques qui couvrent 50 ans d'histoires sportives toutes plus passionnantes les unes des autres; comme la joute historique de hockey disputer entre les Indiens de Sherbrooke et le Dynamiques de Coaticook en 1969, avec près de 1500 spectateurs entassés comme des sardines dans l'aréna.

Un Aréna et la Tradition Continue! retrace les débuts du hockey à Coaticook, avec un intéressant coup d'œil sur le passage des nombreux clubs et ligues de garage. Il effectue aussi un retour sur les années 50 -60 avec des anecdotes vraiment savoureuses comme celle où le coloré chroniqueur René Morin décrit des matchs de ligues indépendantes qui se jouaient à l'aréna avec des chroniques et des publicités comme il ne s'en fait plus aujourd'hui: « Est-Il rien sur terre, qui soit plus émouvant que la grande misère du pauvre arbitre errant que son sort malheureux est triste et douloureux au beau milieu d'une gang de limoneux ».

Bien sûr il était impensable de ne pas évoquer la belle époque des Dynamiques, du hockey mineur, du Canadien de Coaticook, des tournois et événements marquants, mais on n'oublie pas non plus le ballon balais, le patinage artistique et le hockey éponge.

L'auteur a également réservé un chapitre qui lève le voile sur les embuches rencontrées par les ancêtres dans la planification des saisons de hockey qui s'avéraient être à la merci de dame nature. Nul doute que plusieurs y revivront une partie de leur parcours de vie avec plaisir et nostalgie.


  A LIRE AUSSI ...

Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous